'Maestro', quand les acteurs apprennent la musique pour leurs rôles

Cinéma |

'Maestro', le nouveau film de Bradley Cooper, sera disponible à partir du 20 décembre sur Netflix, mais fait déjà fureur dans les salles de cinéma. Le biopic sur le compositeur et chef d'orchestre Leonard Bernstein est déjà l'un des favoris dans la course aux récompenses, en partie grâce à la performance débridée de Bradley Cooper, qui s'est donné beaucoup de mal pour incarner le chef d'orchestre de manière convaincante.

De Pickx

Partager cet article

Leonard Bernstein était l'un des compositeurs, chefs d'orchestre, pianistes et professeurs de musique américains les plus connus. Véritable perfectionniste, Bernstein est devenu une icône de la musique classique et a réussi à inspirer et à motiver d'innombrables jeunes musiciens. Le film tourne principalement autour de la relation entre Leonard et Felicia Montaelegre Cohn Bernstein, une comédienne talentueuse de Broadway et l'épouse de Leonard. Leur relation n'a pas toujours été harmonieuse, notamment parce qu'elle devait régulièrement laisser la place à la musique dans le cœur de son mari.



Un passionné de musique classique

Bernstein était un homme dont la passion pour son métier était évidente, et l'acteur qui l'incarne doit donc avant tout être capable de transmettre cette passion à l'écran. Et d'après les premières critiques, Bradley Cooper y parvient amplement. Ce n'est pas une coïncidence, car l'acteur serait passionné de musique classique depuis son plus jeune âge. Avant de devenir acteur, il a appris à jouer de la contrebasse et a pris des cours de chant. À l'âge de huit ans, il dit avoir demandé une baguette au Père Noël, inspiré par les dessins animés de Bugs Bunny et Tom & Jerry.

Finalement, c'est surtout en tant qu'acteur que Bradley Cooper est connu dans le monde entier. Lorsqu'il a fait ses débuts de réalisateur avec le film primé 'A Star is born' (2018), il a pris des cours de guitare et de piano pendant six mois. Ce rôle en particulier s'est également avéré utile pour la préparation du rôle de Bernstein.

Six ans d'entraînement

Mais cela ne s'arrête pas là, car Bradley Cooper devait évidemment aussi être capable de diriger comme Bernstein. Le film comprend notamment une scène dans laquelle Bernstein dirige l'Orchestre symphonique de Londres à la cathédrale d'Ely en 1976. Cooper a reçu des images non éditées de cette performance de 6 minutes et 21 secondes et se serait entraîné pendant six ans pour imiter le chef d'orchestre du mieux qu'il pouvait. Il a été soutenu par Yannick Nézet-Séguin, le chef d'orchestre du Metropolitan Opera, entre autres.

"Cette scène m'inquiétait parce que nous la faisions en direct", a déclaré Bradley Cooper lors d'une projection et d'une conversation sur le film à Los Angeles. "Je devais vraiment diriger l'orchestre. (...) J'avais très peur que si je ne travaillais pas assez dur, je ne puisse pas en profiter pendant le tournage".

Un style propre

Bradley Cooper est donc allé loin pour dépeindre de manière convaincante la passion de Bernstein, mais il n'est pas le premier à entreprendre un apprentissage aussi rapide pour un rôle au cinéma. Prenons l'exemple de Cate Blanchett, qui a également dû incarner une cheffe d'orchestre pour le rôle principal dans 'Tár'. Elle a non seulement ressorti ses leçons de piano qu'elle prenait lorsqu'elle était enfant, mais elle a également travaillé intensivement avec la cheffe d'orchestre australienne Natalie Murray, qui était présente sur le plateau en tant que consultante. Cate Blanchett s'est entraînée en visionnant des vidéos de chefs d'orchestre, mais comme elle joue un personnage fictif, elle a dû développer son propre style.

Plusieurs acteurs ont appris à jouer d'un instrument de musique pour un rôle, non pas parce que le son doit nécessairement provenir de leur instrument, mais plutôt pour donner une performance réaliste. Pour son rôle principal dans 'Wednesday', Jenna Ortega aurait commencé à s'entraîner au violoncelle deux mois avant le tournage. Par ailleurs, Miles Teller savait déjà jouer de la batterie avant de tourner dans 'Whiplash' (il a appris à l'âge de 15 ans). Pour son rôle, cependant, il a dû perfectionner ses compétences en la matière. Il a finalement dû jouer des centaines d'heures. Sa technique n'était pas parfaite, selon les experts, mais elle était suffisamment convaincante.

Les exemples ne manquent pas. Elliot Page a appris le violon pour 'The Umbrella Academy', Jamie Foxx et Adrien Brody se sont entraînés au piano pour 'Ray' et 'Le Pianiste'. Tous ces efforts restent admirables, mais le véritable exploit revient à Bradley Cooper et ses six années d'entrainement pour une séquence de 6 minutes dans 'Maestro'…

Retrouvez 'Maestro' dans les salles de cinéma. Le film sera également disponible sur Netflix à partir du 20 décembre. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi:

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top