Comment Cate Blanchett s’est préparée pour incarner son rôle dans 'Tár'
Cate Blanchett incarne une cheffe d’orchestre toxique dans 'Tár' qui dirige ses musiciens avec une main de fer et une grande passion. Ce drame psychologique centré sur la chute de Lydia Tár a demandé à l’actrice énormément de préparation. De la direction d'orchestre à l'apprentissage du piano, Pickx vous dit tout sur les coulisses de ce nouveau film à découvrir au cinéma !
De Pickx
Partager cet article
Actuellement au cinéma, le film ’Tár’ réalisé par Todd Fields relate la chute précipitée d’une cheffe d’orchestre qui a atteint le sommet de la gloire dans son domaine. Première femme à avoir dirigé le légendaire Philharmonique de Berlin, ’Tár’ règne avec une impérieuse maîtrise dans son domaine, mais voit sa vie s’effondrer après la révélation d’un scandale personnel impliquant son abus de pouvoir.
Cheffe d’orchestre
Cate Blanchett a réellement dirigé un orchestre en préparation de ‘Tar’. En tant qu’actrice ou acteur, ils sont amenés à apprendre des tas de choses que l’on n'aurait jamais cru faire un jour. Certains apprennent à monter à cheval, à jouer d’un instrument, à construire des meubles... Du temps et des efforts considérables sont réalisés pour réussir à incarner au mieux un personnage à l’écran. Dans certains cas, ils deviennent plutôt bons dans ce qu’ils font.
Pour ce qui est de Cate Blanchett, son rôle de cheffe d’orchestre montre l’investissement de l’actrice. Ce drame de Todd Field, qui a reçu des critiques positives lors de son passage dans les festivals de cinéma, voit Blanchett jouer le personnage de Lydia Tár, qui est cheffe d'orchestre.
La direction d'orchestre est un travail de longue haleine. Elle sert à rassembler les sons de dizaines de musiciens en un tout cohérent. Une tâche difficile que Cate Blanchett a réussie haut la main en apprenant à diriger un véritable orchestre au préalable pour son rôle.
La musique au centre
L’orchestre présent dans le film n’est autre que la Dresdner Philharmonie, qui existe depuis 1970 et qui est dirigée pour l’instant par Marek Janowski. Ce ne sont dont pas des figurants, mais de véritables musiciens. L’actrice Cate Blanchett devait donc être à la hauteur pour les diriger, tout en incarnant le rôle de Lydia Tar.
Durant une interview pour The Playlist, elle revient sur son expérience et la connexion ressentie avec la Dresdner Philharmonie : "Lorsque vous levez la main, vous obtenez un contretemps, le son commence, et vous trouvez votre propre chemin ensemble. Donc, ils devaient agir. C'était en dehors de leur zone de confort, et je devais les diriger, ce qui était également en dehors de ma zone de confort. Et donc, quelque part, comme n'importe quel chef d'orchestre avec n'importe quel orchestre, quelque part entre nous, la musique est née ».
L’intensité de la musique ressentie par l’actrice a grandement guidé son jeu. Son personnage est l’enfant de parents sourds qui détient une grande sensibilité aux différents sons. Jouer ce rôle, c’est ressentir la musique dans chaque centimètre de son corps, surtout face à des dizaines de musiciens. C'est une érudite passionnée qui vit et respire les partitions qu'elle dirige.
L’allemand et le piano
La narration du film s'articule autour de deux œuvres classiques canoniques - la Cinquième Symphonie de Gustav Mahler et le Concerto pour violoncelle d'Elgar - qui sont entrelacées avec une partition envoûtante de la compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir. Field insistant sur l'authenticité absolue, toute la musique jouée dans le film, qui met en vedette l'actrice allemande Nina Hoss dans le rôle de l'épouse violoniste de Tár, a été jouée en direct devant la caméra.
Pour se préparer à son rôle, Blanchett n’a pas seulement appris à diriger, mais également à parler allemande et à jouer du piano. Son désir de précision était telle qu’elle "voulait pouvoir regarder la partition et (se) référer à la note exacte et aux symboles dynamiques", explique-t-elle au Los Angeles Times. "Je ne voulais pas faire semblant parce que ces musiciens ne faisaient pas semblant. Cela aurait été profondément paresseux. Mais aussi, où est la joie dans tout ça ? Si je ne devais plus jamais vivre cette expérience, je voulais essayer de me rapprocher le plus possible de la chose".
'Tár' est à découvrir dans les salles belges dès ce mercredi.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.