À quel point le film ‘Blue Beetle’ est-il fidèle aux comics ?

Cinéma | Quatorzième film de l'univers cinématographique DC, ‘Blue Beetle’ est diffusé ce samedi 4 mai à 20h30 sur Be tv. L’occasion pour Pickx de pointer quelques différences notables entre le Blue Beetle des comics et son adaptation sur grand écran en 2023.

De Pickx

Partager cet article

Si vous aimez les films d’action à base de super-héros, ne manquez pas ‘Blue Beetle’ ce samedi soir ! Ce long métrage est basé sur un personnage de DC Comics, Jaime Reyes. Fraîchement diplômé de l’université, le jeune homme rentre chez lui, plein d’ambitions, mais il découvre que la situation a bien changé depuis son départ.

Tandis qu’il cherche sa place dans le monde, le destin s’en mêle : Jaime se retrouve par hasard en possession du Scarabée, une ancienne relique d’une biotechnologie extraterrestre. Dès lors que le Scarabée choisit de faire de Jaime son hôte, le jeune homme se voit revêtu d’une armure hors du commun qui lui octroie des pouvoirs extraordinaires et imprévisibles. Tout bascule alors pour Jaime qui devient le super-héros Blue Beetle

Quelques changements

Si le film d’Angel Manuel Soto est globalement fidèle aux bandes dessinées, il apporte néanmoins plusieurs changements. L’un d’entre eux concerne le fameux Scarabée. Connu sous le nom de Khaji-Da, il est découvert à l'origine par Dan Garrett dans un tombeau égyptien dans les comics, et Garrett le transmet à son étudiant et protégé Ted Kord

Dans le film, l'histoire précise du Scarabée avec Garrett et Kord reste assez vague, bien que le film s'ouvre sur Victoria Kord et une équipe de Kord Industries qui trouvent le Scarab dans la toundra. Kord étant toujours en vie, il est probable que cette histoire soit explorée davantage dans une éventuelle suite. Jaime découvre ainsi le Scarabée dans un bâtiment de Kord Industries plutôt que de le trouver sur un terrain vague comme dans les comics.

Autre changement par rapport aux comics, le personnage de Victoria Kord, l’impitoyable CEO de Kord Industries, a été créé pour le film. C’est aussi le cas de Jenny Kord, la fille de Ted, et de Rudy Kord, l’oncle de Jaime Reyes. Il est cependant probable que ces protagonistes soient intégrés dans les prochaines bandes dessinées. Par ailleurs, Blue Beetle ne combat plus le crime à El Paso dans la ville fictive de Palmera City.

Le rôle de la famille

Une autre différence majeure avec les comics est que les membres de la famille de Jaime connaissent son secret dès le début, puisqu’ils sont présents lorsque Khaji-Da se greffe à sa colonne vertébrale de Jaime. La famille de ce dernier joue donc un rôle important en lui apportant son soutien dès le départ, contrairement à la bande dessinée où Jaime cachait son secret.

En plus de repenser le personnage du lieutenant Ignacio Carapax et l’OMAC, le film fait également mourir tragiquement un membre de la famille de Jaimes. Enfin, si les Scarabés comme Khaji-Da écrasent généralement l'esprit de leurs hôtes pour en faire des pions de The Reach, ce n’est pas le cas dans le film. Grâce à des interférences magiques lors de son arrivée sur Terre, Khaji-Da ne modifie pas la personnalité de Jaime Reyes, bien qu'il lui parle.

Retrouvez 'Blue Beetle' ce samedi 4 mai à 20h30 sur Be tv. Pas encore abonné ? Abonnez-vous ici à Be tv !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top