Hoefkens viré du Standard, qui pour le remplacer ?
Sa situation était devenue intenable et il n’a pas tenu. Carl Hoefkens a été licencié par le Standard de Liège ce dimanche matin. Un C4 en guise de bonne année de la part des Liégeois qui ne pouvaient décemment plus continuer avec un coach qui aura surtout amené son équipe aux portes des play-down « grâce » à un bilan famélique de 23 points sur 60 en championnat. Et sans les victoires miraculeuses contre Bruges et Anderlecht, les Rouches pourraient même y être les deux pieds dedans.
A une semaine de partir en stage, le Standard va très rapidement devoir trouver la perle rare, celle capable de revigorer un groupe éteint et de tirer le maximum de ce même groupe ô combien limité. Le nouveau coach pourra peut-être profiter de l’un ou l’autre renfort cet hiver mais il devra surtout compter sur le matériel humain déjà là vu les moyens financiers limités du Matricule 16.
Piste belge ?
En changeant de coach à ce moment de la saison et dans une situation d’urgence, le Standard va devoir trouver le profil parfait ce qui implique, notamment, de bien connaitre le championnat belge pour s’adapter très rapidement à ce nouvel environnement professionnel. Se tourner vers le marché belge aurait donc, avec cette idée-là, du sens.
Plusieurs coachs belges sont sur le carreau actuellement : Jonas De Roeck, Marc Brys, Glen De Boeck, Ed Still, Steven Defour, Guillaume Gillet, Yannick Ferrera… pour ne citer qu’eux. Le prochain coach du Standard se trouve-t-il parmi eux ? Récemment licencié par Westerlo, De Roeck pourrait être une piste intéressante mais alors qu’il avait montré de belles choses avec les Campinois l’an dernier, il a eu plus de mal à mobiliser son groupe cette saison quand rien ne tournait. Pourrait-il le faire au Standard alors qu’il a échoué à Westerlo ?
Pourquoi ne pas imaginer un retour de Yannick Ferrera ? Depuis la fin de son expérience dans le Golfe, il s’est fait discret. Un peu plus de 7 ans après la fin de son aventure à Liège, il a pris de la bouteille et pourrait peut-être mieux gérer les choses actuellement.
L’étranger
Mais les Rouches pourraient aussi tenter de miser sur un profil international. Il y a en tout cas du très beau monde sur la touche en ce moment, de Joachim Löw à Hansi Flick en passant par Julen Lopetegui, Frank Lampard, Graham Potter ou encore Rudi Garcia et Antonio Conte. Irréaliste ? Très certainement quand on sait que les Liégeois font face à certaines difficultés financières.
En revanche, on pourrait bien imaginer Fergal Harkin, le directeur sportif des Principautaires, activer son réseau pour faire venir un homme estampillé « City Group », comme il l’avait fait avec Ronny Deila. L’Anglais s’appuierait sur un entraineur qu’il connait bien.
Enfin, dernière possibilité : confier à Bernd Thijs et José Jeunechamps l’équipe première. Un duo de T1 à l’ancrage liégeois fort mais qui resterait malgré tout une grosse inconnue. Si le second a déjà occupé ce poste par le passé en faisant un intérim de quelques semaines, le premier n’a encore jamais été entraineur principal.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :
- Yari Verschaeren termine l’année en force et montre qu’il est de retour
- Avec tous ses blessés, le RWDM peut-il se sauver ?
- Que retenir de l'année footballistique 2023 ?
