Avec tous ses blessés, le RWDM peut-il se sauver ?
Après le titre en Challenger Pro League, beaucoup espéraient voir le RWDM vivre une saison tranquille en Jupiler Pro League. Mais un été chaotique et un mercato qui s’est activé tardivement n’ont pas permis à l’équipe de trouver son rythme de croisière dès le début de la reprise. L’éviction de Thierry Dailly puis de Vincent Euvrard, le coach derrière la montée, ont eu une vraie influence mais tout au long du premier tour, ce sont surtout les blessures qui ont pesé sur les résultats du Racing White.
Au moment de dire au revoir à 2023, l’infirmerie molenbeekoise est pleine comme jamais. C’est bien simple, ce sont 9 titulaires qui sont sur la touche : Hazard, de Sart, Biron, Marsoni, Le Joncour, Heris, Klaus, Segovia et Dwomoh sont tous out depuis un moment pour certains et encore pour longtemps pour d’autres.
Bricolage
Le premier à lancer « la mode », ce fut Kylian Hazard, victime d’une rupture des ligaments croisés en pleine préparation, contre le Standard. Les autres sont ensuite venus s’ajouter à intervalles réguliers, certains revenant puis se reblessant dans la foulée. Dans tous les cas, toutes ces blessures ont obligé Cláudio Caçapa, le coach molenbeekois, à constamment revoir ses plans.
C’est en défense que l’impact a été le plus criant puisque 5 des 9 blessés viennent de ce secteur. Le Brésilien a rarement pu aligner deux fois de suite la même ligne arrière. Mais devant, la blessure de Biron a carrément forcé l’ancien Lyonnais à revoir son plan tactique, étant privé d’un joueur dont le profil et l’efficacité ne se retrouvent pas vraiment dans le groupe.
D’une certaine manière, le premier tour du RWDM a été placé sous le signe du bricolage constant. Il a fallu boucher les trous, modifier un peu l’approche tactique et surtout compter sur des joueurs dont les automatismes étaient en permanence mis à mal.
Le maintien ?
Le point positif, c’est que la trêve arrive au bon moment car plusieurs joueurs vont faire leur retour. Lors du stage qui débutera le 6 janvier, de Sart, Marsoni, Le Joncour et Biron reviendront dans le groupe et seront opérationnels. Dwomoh, légèrement touché, sera aussi là. Il faudra par contre attendre plus longtemps pour Hazard dont le retour est annoncé pour le mois de mars tandis que Klaus (3 mois) et Segovia (5 mois) seront encore absent longtemps. Dans le cas de l’Equatorien, on peut même parler d’une saison finie.
Ces retours permettront-ils au RWDM de se maintenir ? Il reste 10 matchs à jouer en phase classique et il y a de quoi être optimiste. Certaines équipes derrière ont montré un niveau de jeu largement inférieur tandis que devant, certains ne sont pas forcément beaucoup plus fortes. Et il n’y a que 2 points d’écart avec la 9e place. En débutant 2024 avec la réception de l’AS Eupen, 15e, le RWDM aura l’occasion de directement se rassurer et remonter au classement. Les blessés sur le retour pourront également montrer, après plusieurs semaines d’entrainement, qu’ils sauront faire la différence.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :
- Le Standard doit-il conserver Carl Hoefkens ?
- Un crack de Bruges bientôt à l’Inter Milan ?
- Que retenir de l'année footballistique 2023 ?
