Que retenir de l'année footballistique 2023 ?

Sports | L’année 2023 écoulée aura été une nouvelle fois riche en émotions footballistiques. Alors que 2024 se profile, il est temps de revenir sur quelques grandes tendances de l’année écoulée dans le monde du ballon rond.

De Pickx

Partager cet article

La fin d’un règne 

Incontestablement, 2023 aura marqué la fin d’une ère, celle du règne de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sur le football européen. En janvier, la star portugaise quittait Manchester United pour l’Arabie saoudite, tandis que le champion du monde argentin s’envolait pour la MLS. Outre ces deux figures de proue, qui se sont partagé 13 Ballons d’or sur les quinze dernières années, d’autres grands noms ont tiré leur révérence ou ont quitté l’élite européenne. Pensons notamment au désormais retraité Zlatan Ibrahimovic, à Karim Benzema, parti à Al-Ittihad, ou encore à Sergio Busquets, qui a rejoint Messi à Miami.

De nouveaux visages 

La domination du football européen semble aujourd’hui promise au trio Kylian Mbappé, Erling Haaland et Jude Bellingham, qui a complètement explosé depuis le début de cette saison. En attendant certainement d’autres pépites telles que Warren Zaïre-Emery, Jamal Musiala, Florian Wirtz, Bukayo Saka, Pedri ou encore Lamine Yamal, qui sont amenées à poursuivre leur ascension vers les sommets.

La razzia de l’Arabie saoudite

L’année écoulée a aussi été marquée par l’arrivée fracassante de l’Arabie saoudite sur la scène internationale. L’été dernier, à grands renforts de billets, le pays a secoué le marché des transferts en provoquant un véritable exode de stars européennes. Si ce nouvel acteur, qui a d’ailleurs obtenu l'organisation de la Coupe du monde 2034, semble constituer une menace pour l’hégémonie du football européen à long terme, il fut aussi providentiel pour bon nombre de clubs dans une situation financière délicate.

L’importance des coachs (espagnols)

Sur le plan du jeu, le football semble n’avoir jamais été aussi sophistiqué et dominé par l’influence des entraîneurs que durant l'année 2023, qui fut celle de la starification des entraîneurs intellectuels à très forte identité offensive. Les coachs espagnols, en particulier, ont illuminé le football européen. Pensons à Pep Guardiola et son triplé avec Manchester City, mais aussi à Mikel Arteta à Arsenal, Xabi Alonso au Bayer Leverkusen ou encore Unai Emery, dont l’Aston Villa n’en finit pas de surprendre en Angleterre. 

La Premier League au sommet

L’année écoulée a confirmé une tendance manifeste depuis plusieurs saisons : la Premier League est plus que jamais au sommet du football européen. Grâce à sa puissance financière, le championnat anglais jouit d’un niveau extrêmement dense en comparaison des autres grands championnats, ce qui lui permet d’asseoir sa domination en Europe, cristallisée par le triomphe de Manchester City en Ligue des champions en juin dernier. Et dire que l'édition actuelle se déroule sans des clubs comme Liverpool et Tottenham...

Retrouvez la vidéo du Youtuber Wiloo sur le sujet :



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top