Pourquoi le PSG n'a pas de quoi pavoiser avec la qualification

Sports | Ouf de soulagement pour le Paris Saint-Germain, qui a arraché sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions grâce à son partage au Borussia Dortmund et à la victoire de l’AC Milan à Newcastle. Qualifiés par la petite porte, les Parisiens devront se montrer plus convaincants au tour suivant.

De Pickx

Partager cet article

Le PSG aurait pu tout perdre mercredi soir en Ligue des champions. En grand danger à l’aube de la 6e et dernière journée de phase de poules, les Parisiens devaient l’emporter au Borussia Dortmund pour être certains de valider leur billet pour les huitièmes de finale et arracher la première place du groupe. Tout autre scénario conditionnait la qualification des hommes de Luis Enrique aux résultats de l’autre rencontre du groupe F entre Newcastle et l’AC Milan.

Au Signal Iduna Park, Kylian Mbappé et ses coéquipiers se sont fait peur. Si l’attaquant français a manqué l'ouverture du score pour quelques centimètres suite à un sauvetage de Niklas Sule sur la ligne, les Parisiens ont pris un coup de massue dès l'entame de la seconde période avec une ouverture du score signée Karim Adeyemi. Mais l'espoir d'une qualification pour les huitièmes est venu d'une égalisation de Warren Zaire-Emery à peine quelques minutes plus tard.

Une phase de poule laborieuse

Le score ne bougeait plus et entérinait la qualification du PSG, finalement deuxième en raison de la victoire des Milanais à St James' Park (1-2). Au classement, Dortmund termine ainsi premier (11 pts) alors que le PSG est deuxième (8 pts). Le Milan prend la troisième place (8 pts) et est reversé en Europa League, tandis que Newcastle, quatrième (5 pts), est éliminé. Une qualification sur le fil donc pour Paris, qui devra sensiblement élever son niveau de jeu au prochain tour.

Les troupes d’Enrique sont en effet loin d’avoir totalement convaincu jusqu’ici durant leur campagne européenne. Vainqueurs à seulement deux reprises en six rencontres, les Parisiens ont par moments affiché une fébrilité défensive, notamment lors de la claque reçue à Newcastle (4-1), mais ont aussi souvent peiné à convertir leurs occasions. Comme à domicile face aux Anglais et mercredi en Allemagne, le PSG s’est créé de grosses possibilités qui auraient dû lui permettre de l’emporter. Ce manque d’efficacité lui aura coûté des points. Ajoutons à cela que le milieu de terrain a parfois du mal à résister à la pression et que le club francilien a souvent du mal à briller loin de ses terres.

Du lourd à venir

Mais tout cela n’inquiète pas Enrique, qui promet un meilleur PSG d’ici quelques semaines. “Nous avons une équipe qui crée beaucoup d’occasions, nous attaquons toujours, même à l’extérieur. Je crois qu’en février nous serons plus forts”, a-t-il déclaré au micro de Canal+. Juge-t-il que son équipe a progressé depuis trois mois ? “Nous sommes encore une équipe en construction, au tout début de la construction. J’aime beaucoup l’attitude des joueurs, leur capacité à lutter, à se battre. Même s’ils sont frustrés, j’aime cette frustration et je n’ai aucun doute sur le fait qu’on va continuer à s’améliorer.”

Cela sera en tout cas indispensable pour espérer aller loin dans la compétition. Car si ces approximations ne portent pas toujours à conséquence en poule, ce sera une autre paire de manches en phase à élimination directe. D’autant plus qu’en étant placé dans le chapeau 2, les Français sont susceptibles de tomber sur du (très) lourd. Ils pourraient en effet déjà trouver sur leur route le Bayern Munich, Arsenal, le Real Madrid, la Real Sociedad, Manchester City, l’Atlético de Madrid et le FC Barcelone.

Retrouvez la vidéo du Youtuber Wiloo sur le sujet :



Le programme de la 16e journée de Ligue 1 sur Eleven Sports :

Vendredi 15 décembre
Dimanche 17 décembre

Suivez le meilleur de la Ligue 1 tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top