Le thriller haletant ‘Anatomie d'une chute’ diffusé sur Pickx+ le 16 mai

Cinéma |

Si vous souhaitez faire une pause digestive pendant les fêtes, le catalogue Proximus VOD a ce qu’il vous faut ! Parmi le très large éventail de films disponibles figure, outre les incontournables classiques de Noël, le thriller palpitant ‘Anatomie d'une chute’. Un long-métrage qui a été récompensé à plusieurs reprises lors de prestigieux festivals européens. Pickx vous dit tout.

De Pickx

Partager cet article

Le thriller haletant ‘Anatomie d'une chute’ est désormais disponible dans votre catalogue Proximus VOD

Dans ‘Anatomie d'une chute’, nous suivons Sandra Voyter (Sandra Hüller), une écrivaine allemande, et son époux français Samuel Maleski (Samuel Theis). Avec leur fils malvoyant âgé de 11 ans, Daniel (Milo Machado Graner), ils vivent dans un village isolé des montagnes des environs de Grenoble, en France. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison et une enquête pour mort suspecte est ouverte. En effet, bien que le doute plane entre suicide et homicide, Sandra se retrouve vite dans le collimateur de la police et est inculpée. Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, procès qui se révèle être un véritable déballage des vicissitudes du couple.

« Un film comme un puzzle »

Pour ce film, la réalisatrice française Justine Triet (‘La Bataille de Solférino’) s'est inspirée du procès controversé de l'étudiante américaine Amanda Knox. Cette dernière a été emprisonnée en Italie pendant près de quatre ans après que sa colocataire Meredith Kercher, étudiante comme elle dans le cadre d'un programme d'échange, a été retrouvée morte à l’issue d’une soirée. Finalement, Amanda a été disculpée, les empreintes digitales d'un cambrioleur connu de la justice ayant été retrouvées. Cette affaire a suscité l’intérêt de Justine Triet qui a donc voulu réaliser un film « révélant une enquête judiciaire dans ses moindres détails ». Avec ‘Anatomie d'une chute’, elle y est clairement parvenue.

« J'ai voulu faire ce film comme un puzzle », a aussi déclaré la réalisatrice lors d'une interview accordée à BFM TV. « Quand le spectateur voit la première scène, il ne sait pas ce qu'il voit. Dans ce film, on se met dans la tête de Sandra. Nous essayons de comprendre ce qu'elle ressent en tant que femme et comment elle vit en tant que mère et artiste ».

Un film primé à maintes reprises

Présenté en compétition officielle à Cannes en mai 2023, ce film y a remporté la Palme d'or. Il a également été primé dans d’autres festivals et, lors de la récente 36ème édition des European Film Awards de Berlin, il a obtenu cinq récompenses : les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario, de la meilleure actrice (pour Sandra Hüller) et du meilleur montage. 

Ce thriller a également reçu un accueil chaleureux dans les salles obscures. Selon les médias spécialisés, ‘Anatomie d'une chute’ a en effet été le film le plus vu en France lors de son premier week-end. Et, après seulement deux semaines, plus de 800 000 entrées avaient été enregistrées, rapportant 5,7 millions d'euros. Depuis septembre, ce long-métrage fait partie du cercle restreint des films ayant non seulement remporté une Palme d'or mais ayant également attiré plus d'un million de spectateurs. Seuls sept longs-métrages ont réussi pareil exploit depuis l'an 2000.

'Anatomie d’une chute' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD.


À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top