Les Diables de demain : Cisse Sandra, l'Eredivisie pour s'aguerrir

Sports | La rédaction de Pickx porte chaque semaine son regard sur un jeune talent du football qui pourrait jouer un rôle dans l'avenir des Diables Rouges. Aujourd'hui, c'est au tour de Cisse Sandra.

De Pickx

Partager cet article

Depuis quelques années, le Club de Bruges n’hésite pas à se tourner vers ses propres jeunes joueurs. Avec Brandon Mechele, Maxim De Cuyper et Jorne Spileers, trois joueurs locaux font partie de l'équipe-type des Blauw en Zwart. Pour Cisse Sandra, cependant, le chemin semble un peu plus long. Même s’il a déjà joué avec l’équipe première lors de la saison 2021-2022, alors qu’il n'avait que 17 ans.

L'ancien de Zulte Waregem et du WS Lauwe a séduit par ses qualités techniques et sa maturité. Pourtant, le milieu offensif n’est pas parvenu à s'imposer dans l’effectif brugeois au cours des saisons suivantes. Il s'est jusqu'à présent contenté de 25 matchs (2 buts) pour le Club, au cours desquels il a joué à peine 573 minutes, soit l’équivalent d'un peu plus de 6 rencontres.

Un prêt révélateur ?

L'été dernier, Ronny Deila est passé du Standard de Liège à Bruges et a emmené avec lui Philip Zinckernagel. Sandra a tout de suite compris qu'il n'aurait pas beaucoup d'occasions de se montrer. “On m'a dit que je figurais dans les plans pour cette saison, mais il est vite apparu que d'autres joueurs à mon poste seraient préférés”, confiait Sandra au Krant van West-Vlaanderen il y a quelques mois.

Sandra a donc choisi de rejoindre l'Excelsior Rotterdam, club de première division néerlandaise, sous la forme d’un prêt. “J'ai besoin de temps de jeu et l'Excelsior m'offre une bonne opportunité de me montrer. Je me suis tout de suite senti très bien ici. L'entraîneur m'a parlé du style de jeu, de ce qu'il attend des joueurs et de la façon dont il me voit dans son système”, expliquait le milieu offensif à son arrivée aux Pays-Bas.

Sandra a pour le moment disputé 13 matchs avec son nouveau club, inscrivant 1 but et délivrant 1 passe décisive. Pour l'instant, il semble avoir fait le bon choix, puisqu'il est titulaire chaque semaine en Eredivisie.

Dans le groupe des Diablotins

Le milieu de terrain de 19 ans veut saisir sa chance au Club de Bruges l'été prochain. “Je ne veux pas paraître prétentieux, mais je pense vraiment que je peux atteindre ce niveau. J'ai encore un contrat avec le Club jusqu'en 2025, nous verrons après cette saison. En tout cas, je vois l'Excelsior comme une étape idéale pour me développer davantage”.

S'il continue à prendre du galon, Sandra peut même rêver d'une carrière internationale. Il a fait partie des équipes nationales de jeunes et se rapproche de ses premières minutes avec les espoirs. Le sélectionneur Gill Swerts l'a appelé pour les duels contre l'Écosse et l'Espagne en novembre, mais il est resté sur le banc. Qui sait, peut-être cela changera-t-il dès 2024 ?

Fan de notre série ? Découvrez ces autres portraits :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top