Les Diables de demain : Lucas Stassin, buteur annoncé pour la Belgique
Anderlecht dispose d'une académie de jeunes de classe européenne. Les talents qui ont percé via Neerpede sont maintenant bien connus. L'un de ceux qui a passé de nombreuses années au centre de formation d'Anderlecht est Lucas Stassin.
Le jeune attaquant est arrivé à Anderlecht à un très jeune âge. Ce n'était évidemment pas un hasard, car son père est Stéphane Stassin. Lui-même a été formé par le club le plus titré de Belgique et a également fait ses débuts là en équipe première. Après sa carrière, il est devenu entraîneur de jeunes.
Excellente saison au sein des RSCA Futures
Lucas Stassin a bien performé chez les Bruxellois et s'est révélé être une véritable machine à marquer. Sous la direction de Vincent Kompany, il a eu l'occasion de s'entraîner régulièrement avec l'équipe première, et la saison dernière, Stassin s'est également fait connaître du grand public. Il a eu l'opportunité de jouer avec le RSCA Futures, la deuxième équipe d'Anderlecht, en Challenger Pro League. L'attaquant y a excellé, devenant même le meilleur buteur de son équipe avec 15 buts (et 3 assists) en 29 matchs.
Malgré une saison cauchemardesque pour l'équipe première, Stassin a également eu l'occasion de jouer cinq fois (136 minutes) sous la direction de Felice Mazzu et Brian Riemer. Son meilleur moment est sans aucun doute le match où Mazzu lui a donné une place de titulaire contre le Club de Bruges. Le jeune Stassin s'en est bien sorti, et ses débuts dans le onze de départ ont failli être couronnés par un but, mais il a heurté le poteau.
Transfert à Westerlo
À seulement 18 ans, Stassin espérait avoir sa chance avec l'équipe première d'Anderlecht cette saison. Il est rapidement apparu que Riemer ne le considérait pas encore comme une vraie solution et Anderlecht espérait que le joueur gagnerait encore une année d'expérience en D2. Cependant, Stassin était convaincu qu'il était prêt pour le plus haut niveau. Anderlecht a tenté de le retenir, mais l’attaquant ne ressentait pas assez de confiance.
Il a donc choisi de rejoindre Westerlo. Il s'en sort plutôt bien aujourd'hui, même si l'équipe connaît une saison difficile puisque Westerlo se bat actuellement pour le maintien. Dans les faits, Stassin est un attaquant qui attend patiemment son moment comme un prédateur. Il n'est pas extrêmement rapide, mais il est physiquement puissant et possède une excellente conduite de balle. L'attaquant a un excellent sens du placement et peut garder son calme devant le but mieux que quiconque. Après 15 matchs (769 minutes), il a marqué 4 buts.
Entre-temps, il fait également partie de la sélection U21 de Gill Swerts. Si Stassin continue de se développer au cours des prochaines années, les Diables Rouges pourraient avoir trouvé une solution d'avenir.
Fan de notre série ? Découvrez ces autres portraits :
- Les Diables de demain : Zeno Van den Bosch, le successeur désigné de Toby Alderweireld
- Les Diables de demain : Samuel Mbangula, l’un des grands espoirs sur l’aile gauche
- Les Diables de demain : Stanis Idumbo Muzambo doit choisir entre France et Belgique.
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.