Les Diables de demain : Romeo Vermant, la générosité dans l'effort
Vermant, voilà un nom qui veut dire beaucoup dans la Venise du Nord. En effet, Romeo est bien le fils de Sven Vermant, l’ancien milieu de terrain du Club de Bruges qui a passé 11 saisons avec la vareuse brugeoise pour deux titres de champion de Belgique en 1996 et 1998. Le hasard veut même que son grand-père maternel Eric Van Vyve et son arrière-grand-père Marcel Van Vyve ont également joué pour le Club. C’est dire si les Blauw en Zwart le considèrent comme un enfant du club.
Si son père a été formé au KV Malines, Romeo a quant à lui fait toutes classes à Bruges, dont il a rejoint le centre de formation en 2009, à l'âge de 5 ans. International belge depuis la catégorie U16, Vermant commence réellement à faire parler de lui en 2021. Le 22 janvier, deux jours avant son 17ème anniversaire, l’attaquant fait ses grands débuts avec le Club NXT, l'équipe réserve de Bruges, à l’occasion d’un match de D1B contre le Lierse. Il gagnera peu à peu ses galons de titulaire lors du dernier tiers de la saison.
Le top européen en Youth League
La saison suivante, il est l’un des cadres de l’effectif brugeois qui réalise un très beau parcours en Youth League. Buteur contre le Paris Saint-Germain, Vermant et les siens parviennent à s’extirper d’un groupe dans lequel figuraient également Manchester City et le RB Leipzig. Les Brugeois seront finalement éliminés au tour suivant par Midtjylland, non sans avoir rivalisé avec ce qui se faisait de meilleur au niveau européen.
Vermant, qui a entretemps signé son premier contrat professionnel, continue sur sa lancée et passe sa saison 2022-2023 entre la Youth League, la Challenger Pro League – où sa bicyclette contre le SK Beveren sera élue plus beau but de la saison – et la Jupiler Pro League, où il se voit octroyer ses premières minutes en deuxième partie de saison. Il aura même droit à une titularisation lors du dernier match des play-offs contre le KRC Genk.
Les débuts en U21
L’été dernier, le Club a alors dans l’idée de prêter son grand talent pour l’aider dans son développement, au vu de la concurrence. Suivi par quelques clubs allemands et également cité au KV Courtrai et au Standard de Liège, séduits par son profil énergique et sa générosité dans l’effort, il rempile finalement pour une saison supplémentaire avec le Club NXT.
Le natif de Gelsenkirchen en a profité pour passer à la vitesse supérieure. Déjà auteur de 6 buts et 2 assists en 10 rencontres, le capitaine des jeunes brugeois, qui notamment eu l’occasion de découvrir la Conference League avec l’équipe première, réalise un solide début de campagne. Ses excellentes performances lui ont également valu d’être sélectionné pour la première fois avec les U21 belges en septembre dernier. Les prémices d’une brillante carrière internationale ?
Fan de notre série ? Découvrez ces autres portraits :?? | Romeo Vermant zal nog lang aan dit doelpunt blijven denken! ?? #NXTSKB pic.twitter.com/ws9LxEg81Q
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) February 25, 2023
