Brice Depasse présente ‘The Great Songwriters’ sur Pickx+ : « C’est stupéfiant, il faut regarder cette émission »

Musique |

A partir de ce lundi 18 décembre, Brice Depasse débarque sur Pickx+ pour nous faire découvrir l’univers des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique pop à travers une nouvelle émission captivante : ‘ The Great Songwriters’. A cette occasion, Pickx a rencontré ce passionné qui présente depuis plus de 20 ans ‘La Story’ sur Nostalgie.

De Pickx

Partager cet article

Bonjour Brice ! Quel sentiment vous anime à la perspective de présenter ‘The Great Songwriters’ sur Pickx+ ?  

Brice Depasse : « L’enthousiasme, parce que c’est vraiment ça qui m’anime depuis toujours, l’envie de partager ce qui me passionne. J’ai la chance d’animer une émission qui reçoit des gens pour qui j’ai une grande admiration. C’est donc pour moi vraiment un plaisir de faire leur story en images et, en plus, avec leur présence exclusive ». 

Pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce nouveau programme musical ?

B. D. : « C’est David Horemans, le responsable de Pickx+, qui est à l’origine de ce programme. Il m’a appelé cet été alors que je venais de rentrer d’Angleterre. Mon fils et moi revenions de l’île de Man où nous nous étions faits photographier devant la grande statue des trois Bee Gees, originaires de l’île. David m’a annoncé que la chaîne avait acheté cette série d’interviews qui ont été enregistrées sur trois années par une équipe se rendant au domicile des plus grands songwriters anglais et américains depuis les années 60 jusqu’aux années 2000. David m’avait interviewé pour un programme qu’il avait réalisé il y a des années pour RTL tvi, un documentaire sur Plastic Bertrand. Et, cherchant quelqu’un qui puisse raconter l’histoire de ces songwriters, il a pensé à moi ».

Dans ce programme, vous nous invitez à découvrir l’univers des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique pop. Et vous serez donc aussi épaulé par Paul Toogood pour les interviews. Pourriez-vous nous en dire plus sur le déroulé de ces émissions ?

B. D. : « C’est très simple. Je suis au studio ICP. S’il y a un studio belge qui a une histoire, c’est bien celui-là. Fondé à la fin des années 70 par l’Anglais John Hastry, ce studio a attiré de nombreux artistes britanniques du début de la new wave. Les Stranglers sont venus y enregistrer des titres mythiques. Puis ça a été des artistes belges comme Pierre Rapsat. Ensuite, c’est devenu, ces trente dernières années, le rendez-vous des plus grands artistes français comme Renaud, Indochine, Etienne Daho, Polnareff, Bashung,… C’était donc vraiment le lieu pour enregistrer l’émission parce qu’en plus ce studio est très beau et spectaculaire.

Et donc je reviens sur le parcours d’artistes aussi différents que Carly Simon, qui a été une des grandes chanteuses folk américaines des années 70 et 80, ou Chuck D de Public Enemy qui a été le premier groupe de rap que beaucoup de gens avaient envie de détester. En passant par Norah Jones et Barry Gibb des Bee Gees. Ce qui est fou puisque la première émission qui va être diffusée ce lundi, c’est avec Barry Gibb des Bee Gees alors que mon fils et moi nous nous étions faits photographier devant la statue du groupe la veille du jour où David Horemans m’a appelé. 

Ce qui est formidable dans cette émission, c’est qu’en plus de son interview, chaque artiste interprète quatre titres en live. Et Barry Gibb nous a fait deux chansons de l’album des Bee Gees ‘Saturday Night fever’, à savoir ‘How Deep Is Your Love’ et ‘You Should Be Dancing’. Et à l’âge qu’il a (77 ans ndlr.), il monte encore avec une facilité déconcertante dans les aigus comme seuls les Bee Gees savaient le faire. Et en plus, il nous propose un arrangement du feu de dieu et c’est exclusif, on ne pourra le voir que là.


 

Ce qui m’a également fait plaisir dans cette série d’émissions, c’est qu’il y a aussi Ryan Adams qui, pour moi, est le plus grand artiste du XXIème siècle. Je suis complètement fan de ce gars originaire du nord-est des Etats-Unis qui, un jour, a déménagé de New York à Los Angeles pour y construire son propre studio et depuis y fait ce qu’il veut. Il n’a plus de firme de disques, il s’édite lui-même. Ce que je trouve prodigieux chez lui, c’est donc sa liberté d’artiste et surtout sa qualité d’interprète, de multi-instrumentiste et d’arrangeur. Ce gars détient à la fois le génie de David Bowie et de Prince. Il peut s’adapter à tous les genres musicaux qu’il restitue à sa manière. Il écrit lui-même ses chansons. Et, dans l’émission, il raconte comment il écrit ses textes et je vous prie de croire que je n'avais jamais rencontré un gars qui écrit des chansons comme ça. C’est stupéfiant, il faut regarder cette émission ».

Au cours des sept épisodes, vous nous brosserez donc le portrait d’artistes. Auriez-vous l’une ou l’autre anecdote à nous livrer à propos de certains d’entre eux ?

B. D. : « Il y en a une qui m’a vraiment fait plaisir à raconter. Ça concerne Barry Gibb et les Bee Gees. Quand ils ont percé vraiment avec ‘Saturday Night Fever’, beaucoup de gens les ont crus Australiens comme ACDC. Or, en fait, ni eux, ni ACDC ne le sont. Ce sont des Britanniques pur jus qui ont émigré lors de la très grande vague des années 50 et 60. Beaucoup d’Irlandais, de Gallois et d’Ecossais ont alors émigré vers l’Australie pour trouver une vie meilleure. Nés sur l’île de Man, les Bee Gees ont grandi à Manchester avant de prendre le bateau pour l’Australie. Et sur le même bateau, il y avait aussi les parents de Kylie Minogue…

On va aussi apprendre que Norah Jones doit toute sa carrière non seulement à son talent mais aussi au fruit du hasard. C’est la fille d’une star mais elle a pris le nom de sa mère. Elle déménage de New York pour le Texas. Elle y chante et joue du piano mais son style ne correspond pas au goût texan. Elle remonte donc à New York pensant pouvoir y percer en tant que pianiste et chanteuse mais le seul job qu’elle trouve, c’est pianiste dans un restaurant. Un jour, un gars arrive et entend son dernier titre. Il serait arrivé quatre minutes plus tard, il ne l’aurait pas entendu. Ce type est un musicien connu qui s’apprête à faire un album collectif sur New York. Il n’a jamais entendu chanter quelqu’un comme elle et lui propose donc de travailler avec lui. C’est ainsi qu’elle perce. Dans ce métier, il y a beaucoup de carrières qui commencent comme ça, par hasard. Ou alors grâce à la volonté et à l’acharnement comme ce fut le cas de David Bowie qui a mis dix ans avant de devenir une star ».

Vous présentez quotidiennement depuis plus de 20 ans ‘La Story’ sur Nostalgie. Vous êtes aussi l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à des musiciens. D’où vous vient cette passion pour la musique ?

B. D. : « De ma jeunesse. Un jour, ma grand-mère nous a emmenés mon frère et moi dans un magasin d’électroménager. Au début des années 70, dans ces magasins, on vendait aussi des disques, ce qui est devenu rare maintenant. Elle nous a dit, à mon frère et moi, que nous pouvions choisir chacun un 45 tours. Mon frère a pris un disque de Slade et moi un disque des Beatles. Et quand nous sommes rentrés tous les deux, ça nous est tombé dessus. J’avais 10 ou 11 ans, lui en avait quatre de plus. A partir de là, ce fut une passion folle pour le rock’n’roll. Et puis pour d’autres genres de musique mais si je ne devais garder qu’un seul genre, ça serait le rock. C’est toujours le rock qui depuis 50 ans continue à m’enthousiasmer ».

Pour commander le nouveau livre de Brice Depasse, “Nos Années 80”, rendez-vous sur le site de l’éditeur , Chronica.

Regardez ‘The Great Songwriters’ tous les lundis à partir du 18 décembre sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx !

À lire aussi :  

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top