Fontaines D.C. au Pukkelpop 2024 : leur triomphe en 5 tracks

Musique |

Parmi toute cette nouvelle génération de rockeurs outre-Manche, les mecs de Fontaines D.C. se posent là, en véritables pourfendeurs d’un rock moins bégueule que celui d’Idles, plus raffiné que celui de Shame, en un mot : (très) classe. Après une trilogie d’albums qui les a vus passer du statut d’outsiders post-punk à celui de valeurs sûres de l’indie rock sans peur et sans reproche, les Dublinois devraient convaincre les derniers réfractaires avec 'Romance', leur nouvel album qui sort le 23 août. Produit par James Ford (le mec derrière les derniers Blur, Arctic Monkeys et même Depeche Mode) et porté par trois singles qui cartonnent déjà ('Starbuster', 'Here's the Thing', 'Favourite'), l’album porte en tout cas bien son nom : c’est que de l’amour, bien parti pour durer. Retour sur leur succès en 5 tracks.

De Pickx

Partager cet article

Fontaines D.C. au Pukkelpop : leur triomphe en 5 tracks

Big

"My childhood was small / My childhood was small / But I'm gonna be big / But I'm gonna be big" : c’est sur ces mots que s’ouvre le premier morceau du premier album de Fontaines D.C., 'Dogrel', paru il y a cinq ans. Qui aurait pu prédire que le groupe dublinois allait devenir aussi vite la nouvelle coqueluche du rock d’outre-Manche ? Eux en tout cas semblaient déjà sûrs de leur potentiel, et franchement on les comprend… Tant ce premier album regorge de tubes post-punk ('Too Real', 'Television Screens', 'Boys in the Better Land',…). Une perf’, d’entrée de jeu.

I Don’t Belong

Un an et demi seulement après 'Dongrel', Fontaines D.C. sort son deuxième album, 'A Hero’s Death', avec ce titre en ouverture : plus downtempo, limite psychédélique, il prouve que les Dublinois n’étaient pas qu’une hype montée en épingle par les médias anglo-saxons… Les mecs sont là pour durer, et leur palette musicale le prouve - le son général de l’album s’éloignant du post-punk à la Cure (des tout débuts) et The Fall pour embrasser l’indie pop la plus classe.

A Hero’s Death (Soulwax Remix)

On ne pouvait pas ne pas faire une spéciale dédicace aux frères Dewaele, qui non contents d’être eux aussi à l’affiche du Pukkelpop avec leur groupe Soulwax, ont remixé Fontaines D.C. Et on sait que leurs remixes surpassent parfois l’original (on pense à leur remix du 'Work It' de Marie Davidson)… Ce qui n’est pas le cas ici, mais quand même : ce petit kick robotique rajouté au morceau initial fait le taf… Et on se surprend à taper du pied en scandant 'Life ain't always empty' comme si Kratfwerk se la jouait Irish.

Jackie Down the Line

Composé pendant le confinement, 'Skinty Fia', le troisième album de Fontaines D.C., enfonce le clou d’un rock indé de haut vol, alors que la concurrence (Idles par exemple) s’enfonce un peu dans la caricature. Les Dublinois, eux, enchaînent sans temps mort les singles qui restent direct dans le cortex – comme ce 'Jackie' et ses 'sha la la' nonchalants : encore un tube… Alors que les mecs ont toujours l’air d’écrire et de jouer sans se forcer. Peut-être est-ce la marque des groupes qui comptent.

Starbuster

Le premier single de 'Romance', le quatrième album de Fontaines D.C. qui sort juste après le Pukkelpop. Structure couplet-refrain tubesque à souhait, phrasé presque hip hop comme du Beck sous acide, et ces cordes en loop qui appuient quelques notes de piano bien senties, avant que le beat accélère le bazar, enfin bref : c’est rock et hip hop et trip-hop en même temps, et ça cartonne. Le futur album rock de l’année ?



Ne manquez pas Fontaines D.C. sur la Main Stage de Pukkelpop, ce vendredi 16 août à 17h55 !

Le Pukkelpop comme si vous étiez au premier rang ! Suivez les festivals à la TV, sur l'app Pickx et sur pickx.be. Découvrez les meilleurs moments du festival dans le catalogue Proximus VOD.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top