Doria D : « Les festivals c’est comme le paradis sur terre »
Si son premier album sorti cette année s’intitule « Je cherche encore… », Doria D semble avoir quand même trouvé le chemin du succès : des millions de streams pour son tout premier single « Dépendance », deux premières parties de Grand Corps Malade, plein de dates dans toute la Wallonie… Et cet été pas mal de live en festivals, dont les Francofolies de Spa. L’occasion était trop belle de lui proposer une petite interview spéciale festivals ! En mode backstage et back to basics.
De Pickx
Partager cet article
Les Francos c’est ton premier festival en tant qu'artiste ?
C'est le premier festival que j'ai fait, oui ! J’y ai déjà joué en 2021 quand je venais de lancer mon projet, et en 2022…
Qu’est-ce que tu aimes dans ce festival ?
L'ambiance est vraiment cool aux Francos, il y a un truc hyper bienveillant et hyper chaleureux… C’est très familial, les gens sont remplis d’amour ! D’ailleurs pour l’anecdote, la première fois que j’y suis monté sur scène j'étais vraiment hyper hyper hyper stressée et j'ai oublié toutes mes paroles ! Faut dire que c’était ma première grande scène avec tout un band, et là je me dis soit je me mets à pleurer, soit je fouille en moi ou je sais pas… Et en fait tout le public s’est montré hyper compatissant ! Tout le monde s'est mis à chanter, à applaudir, et ça m'a remis en confiance et j'ai su reprendre mon truc… Et du coup ça m'a rassurée pour toutes mes dates d'après, parce que je me suis dit ‘Ok là le pire scénario est arrivé !’. On ne m'a pas lancé des tomates, les gens étaient cool !
Les festivals c’est ton truc sinon ? T’aimes ça ?
Ouais moi je suis vraiment une fan de festival depuis que j'ai 14 ans ! Je vais en festival chaque été avec mes potes, c'est vraiment un lieu de rendez-vous pour nous… J’ai fait presque tous les festivals en Belgique ! Et même à l’étranger : cette année par exemple je vais au festival O.Z.O.R.A. en Hongrie… J’aime bien voyager pour découvrir des festivals quoi, c'est vraiment cool.
Et c'est quoi ton meilleur souvenir de festival ?
C’est la première fois que j'ai fait un festival en tant que festivalière, quand j'avais 14-15 ans ! C'était Esperanzah! Et je me souviens que j'avais eu l'impression de découvrir le paradis sur terre, quoi ! J'étais en mode ‘Waouh ça existe plein de gens qui font du camping, qui écoutent de la musique et qui s'amusent pendant des jours ?!? C'est trop bien !’
Et ton pire souvenir ?
C’était quand je suis allé en Espagne avec mes potes au Rototom Sunsplash, un festival de reggae : je me souviens qu'il y avait plein d’artistes que je voulais vraiment voir… Et en fait quand on est arrivés là-bas j'ai dormi pendant les 3 premiers jours ou presque, parce qu’on avait fait 24 heures d'autocar ! Du coup j'ai loupé grave les artistes, je me suis réveillée en mode ‘Oh merde j'ai tout loupé !’
Et qu'est-ce que tu préfères en festival ?
C'est la connexion entre les gens je pense : il y a vraiment ce truc où on est tous là pour la même chose, pour la musique, pour le fun et l’amour ! C’est trop beau.
Et en tant qu’artiste à l’affiche, comment tu te prépares pour performer en festival ?
Eh bien j'essaie d'aller faire un peu de sport avant, pour avoir de l’endurance sur scène… Parce que ce sont les shows les plus sportifs, tu dois y mettre plus d’énergie ! Et sinon y a le style aussi : j’essaie de trouver des tenues cools, parce que pour l'instant on joue encore en journée et du coup on n'a pas nos lights, on n'a pas toute la scénographie, et donc on mise un peu là-dessus… C’est vraiment l’endroit idéal pour tester des tenus de ouf ! Sinon on est avant tout là pour s’amuser, donc on réfléchit pas trop au final.
C'est quoi la grande différence quand on est artiste, entre donner un concert en salle et donner un concert en festival ?
Le public surtout ! Parce qu'en salle c'est une date à ton nom : les gens ils viennent pour toi… Alors qu’en festival, il y a plein de gens qui savent pas du tout qui t'es, ils passent juste par là… Donc tu dois un peu te vendre, quoi ! Là par exemple on a fait une petite résidence pour un peu préparer les live en festivals, en travaillant sur les interactions avec le public, sur les prises de parole où je prends plus le temps d’expliquer ce qu'il y a derrière mes sons… Parce qu’il y a beaucoup de gens en festivals qui me connaissent pas, qui ne savent pas spécialement de quoi je parle, qui je suis et quel mon univers… Donc ouais, on prépare le set différemment !
C'est quoi ta journée type en festival ? Comment ça se passe pratiquement ?
Mes musiciens et moi on se rejoint tous à Bruxelles, on monte dans le van avec tout le matos direction le festival, on arrive là-bas pour faire les soundchecks quelques heures à l'avance, puis après on traîne dans les loges… C'est d’ailleurs un moment super cool parce que tu rencontres plein d'artistes ! Puis après on se prépare pour monter sur scène, on fait le concert, et quand on a fini on repasse de l'autre côté, on met la capuche et on va voir les live d’autres artistes avant de repartir.
Et quand tu rencontres d’autres artistes backstage, est-ce que ton côté groupie peut ressortir ? Est-ce que tu rencontres des artistes dont tu es fan ?
J'essaie de calmer mon côté groupie quand je rencontre des artistes que j'aime trop ! Souvent même je ne leur parle même pas et après je m'en veux trop !
Est-ce qu'il y a un artiste que tu adores et que tu as rencontré dans le cadre d’un festival ?
Oui, j'étais dans les backstage de Couleur Café l’autre jour et il y avait Disiz qui est un artiste que j'adore. Son dernier album m'a hyper inspiré pour le mien et franchement j’avais plein de choses à lui dire et je rêvais de lui parler, il était là toute la soirée à ma table et je n'ai même pas osé lui dire bonjour !
Sinon tu demandes quoi sur ton rider ?
Mon équipe et moi on est très healthy : on demande des carottes, du houmous, de la sauce cocktail, et quelques boissons parce que mes musiciens adorent boire un petit verre avant de monter sur scène… Mais pas moi parce que je ne supporte pas trop l’alcool.
Et vous avez une routine ou un rituel avant de monter sur scène ?
Le gros câlin. On fait toujours un gros câlin de team. On se dit des petits mots d'amour. On se rappelle qu'on est juste là pour s'éclater… Et puis on est go !
Et en descendant de scène ?
Ben là pour le coup il faudrait qu'on pense à une routine de fin de concert, parce que pour l'instant quand on descend de scène on est un peu foufou, et du coup tout le monde part un peu dans tous les sens ! Et donc après il y en a qui se retrouvent tous seuls à ranger tout le matos et ça fait des dramas !
Est-ce qu'il y a un festival où tu rêverais de jouer un jour ?
J’aimerais vraiment bien jouer à Dour.
Et un artistes que t’aimerais bien voir en festival cet été ?
Dabeull ! Mais il joue pas en Belgique… Et Swing aux Francos !
Doria D, « Je cherche encore… » (Jo&Co)
En concert aux Francofolies de Spa (Scène Proximus) le vendredi 19 juillet à 16h45
Aussi dans Musique
-
"Michel Fugain : la belle histoire continue à Bobino", un nouvel hommage à la légende de la chanson française
Melody TV propose du 11 au 17 janvier une programmation spéciale autour du célèbre chanteur français Michel Fugain intitulée "Michel Fugain : la belle histoire continue à Bobino."
-
Revivez les Ciné-Télé-Revue Awards 2024 !
Les Ciné-Télé-Revue Awards 2024, organisés par le magazine belge Ciné-Télé-Revue, récompensent les talents populaires de la télévision et du cinéma belge et français. Revivez la grande cérémonie ici sur Pickx !
-
"Une journée avec Balavoine" : une vingtaine d'artistes rendent hommage à l'icône
Ce vendredi 15 novembre à 20h45, La Une propose une soirée hommage à Daniel Balavoine intitulée "Une journée avec Balavoine". Cette émission réunit une vingtaine d’artistes pour célébrer la vie et l’œuvre de Balavoine dans un cadre enchanteur : la ville de Biarritz, où le chanteur a grandi et conservé des attaches profondes tout au long de sa vie.
-
Sylvie Vartan mise à l'honneur pour ses 80 ans sur Melody
La chanteuse et danseuse bulgaro-française, qui s'apprête à mettre un terme à sa carrière, sera célébrée en ce début novembre sur Melody.
-
La folie ABBA s'empare de Melody en ce début de mois d'octobre
Melody propose en ce début de mois d'octobre plusieurs programmes autour du groupe suédois ABBA qui fête cette année les 50 ans de sa victoire à l'Eurovision.
-
Ces cinq tubes de boys band vous rendront nostalgiques
Du 17 au 19 septembre, Melody rend hommage à Filip Nikolic, l’un des membres emblématiques du groupe 2Be3 disparu il y a tout juste 15 ans. L’occasion de revenir sur quelques titres des boys bands qui ont marqué les années 1990.
-
Le meilleur du hip hop au Pukkelpop 2024
S’il y a bien un festival qui ose l’éclectisme, c’est le Pukkelpop. C’est bien simple, il y en a vraiment pour tous les goûts, de la soul au métal, de la pop à l’indie, de l’électro au punk, du garage au folk, et on en passe. Et bien sûr, le hip hop n’est pas en reste, qu’il vienne d’ici (de Stikstof à Dikke) ou d’ailleurs… En anglais, notre top 3, ça donne ça !
-
Fontaines D.C. au Pukkelpop 2024 : leur triomphe en 5 tracks
Parmi toute cette nouvelle génération de rockeurs outre-Manche, les mecs de Fontaines D.C. se posent là, en véritables pourfendeurs d’un rock moins bégueule que celui d’Idles, plus raffiné que celui de Shame, en un mot : (très) classe. Après une trilogie d’albums qui les a vus passer du statut d’outsiders post-punk à celui de valeurs sûres de l’indie rock sans peur et sans reproche, les Dublinois devraient convaincre les derniers réfractaires avec 'Romance', leur nouvel album qui sort le 23 août. Produit par James Ford (le mec derrière les derniers Blur, Arctic Monkeys et même Depeche Mode) et porté par trois singles qui cartonnent déjà ('Starbuster', 'Here's the Thing', 'Favourite'), l’album porte en tout cas bien son nom : c’est que de l’amour, bien parti pour durer. Retour sur leur succès en 5 tracks.
-
La reine Jorja Smith au Pukkelpop 2024 : son portrait en 5 tracks
En quatre voire cinq jours de festival, on a parfois besoin de se poser, et on compte bien sur Jorja Smith pour un peu calmer le jeu… Oui, un peu de r’n’b suave, de soul jazz languissant, ça peut faire que du bien sous un soleil de plomb. Et dans le genre la Britannique se pose là, tellement sa voix est un bonbon pour l’âme et le cœur. Un petit topo disco s’impose.
-
Fred again.. va faire raver le Pukkelpop 2024 : son parcours en 5 tracks
Il incarne à lui seul une certaine idée de l’électro contemporaine, vulnérable et ultra-sensible, euphorique et mélancolique, à mille lieues des grosses machines à drop qui inondent le marché… Comme quoi on peut être une star et rester intègre, même en remplissant des grandes salles et en étant headliner au Pukkelpop. Pour comprendre ce drôle de phénomène, on vous résume Fred Again.. en 5 tracks.
-
Les concerts les plus chelous du Pukkelpop 2024
Ce qu’il y a de plus amusant dans les festivals, c’est de tomber par hasard sur des concerts que t’avais pas du tout vus venir : tu connaissais pas, tu passais par là, et c’est le coup de cœur, la révélation… Ou tout simplement le moment WTF de la journée. On a toutes et tous des concerts comme ça qu’on n’oubliera jamais. Parce qu’on avait jamais vu ça, et qu’on voit ça qu’en festival. Comme ceux dont on te parle ici. On prend les paris ?
-
Quand le beat sort du booth : trois live electro à découvrir d’urgence au Pukkelpop 2024
Si c’est pas les dj’s qui manquent au Pukkelpop et que tu peux sans pression passer quatre jours sous la boule à facettes, sache qu’il n’y a pas qu’à la Boiler et à la Booth que tu vas prendre des claques. La preuve avec ces trois live électro qui vont tout défoncer. Prépare tes guiboles.
-
Interview Ada Oda : "Le Pukkelpop, c’est sacré !"
Pour célébrer dignement les deux ans (ou presque) de leur super premier album, 'Un Amore Debole', les Bruxellois d’Ada Oda comptent bien mettre le feu au Club du Pukkelpop avec leur post-pop-punk en italien et leur énergie bien "caldo". Et c’est le seul festival belge qu’ils font cet été, alors autant en profiter ! On les a rencontrés pour discuter souvenirs du Pukkelpop et anecdotes backstage. Andiamo !
-
Ton Pukkelpop 2024 en mode heavy : trois concerts pour pogoter en beauté
Au Pukkelpop, on a l’habitude de faire du headbanging, des circle pits et des pogos : depuis que le festival existe, les métalleux n’ont jamais été en reste, et ce n’est pas encore cette année que ça va se calmer. Petite revue des troupes qui sont prêtes à te casser la nuque. En toute amitié, bien entendu.
-
Les cinq concerts du Pukkelpop 2024 à ne pas manquer
Quatre jours de folie pure, plus de 180 artistes/groupes/dj’s répartis sur 9 scènes : le dernier grand festival de l’été n’y va pas par quatre chemins pour t’en mettre plein les oreilles… Et comme chaque année depuis quasiment 40 ans, t’y trouveras le meilleur de la crème de la scène indé internationale. Et pour bien débuter, on t’a sélectionné les 5 têtes d’affiche à ne pas manquer.
-
Suivez l'édition 2024 de Tomorrowland sur RTL plug !
Le plus grand festival de musique électronique au monde est de retour cette semaine en Belgique. RTL plug vous offre l'opportunité de suivre les plus grands shows de Tomorrowland dès ce vendredi comme vous y étiez devant votre téléviseur.
-
Francis Cabrel en cinq chansons
Aux Francos Francis Cabrel donnera un concert exclusif, dans la foulée de son « Trobador Tour » entamé il y a trois ans suite à la sortie de son dernier album en date, « À l'aube revenant »… Le voilà donc revenu en Belgique pour une date immanquable, mais pas revenant, parce qu’il est bien vivant et toujours adoré. Normal : il est l’un des chanteurs français les plus populaires de ces cinquante dernières années, et avec ça l’un des plus délicats et des plus humbles. La marque des grands, assurément. Retour sur sa carrière en cinq chansons hors-saison.
-
Zazie et sa relève aux Francos : découvrez les chanteuses stars de demain
Si l’un des tubes de Zazie s’intitule « Je suis un homme », c’est pour bien entendu parler d’empowerment avant l’heure… Et même si la star française est la seule femme « headlineuse » de cette édition des Francos, ses jeunes consœurs comptent bien donner de la voix sur scène, à Spa comme ailleurs. On vous en présente trois parmi une pléthore… Et c’est de l’or.
-
Si t’aimes Djadja & Dinaz, tu vas kiffer ces artistes aux Francos
Ils ont cartonné l’année dernière aux Ardentes avec leur cloud rap à la PNL, et ils remettent ça aux Francos ce 20 juillet : oui oui, on te parle bien de Djadja & Dinaz, les deux potos d’enfance en direct live de Seine-et-Marne et qui explosent tous les compteurs depuis « On s’promet » en 2016. Mais comme tu les connais d(é)ja, on va plutôt en profiter pour braquer nos lights sur leurs cousins d’ici, de Bruxhell et de Wallifornie.
-
Cinq choses que vous ne savez pas sur Pascal Obispo
Alors qu’il fêtera bientôt ses 60 ans et qu’il s’arrêtera à Spa pour célébrer ses 30 ans d’une carrière parsemée de tubes, de projets et de collab’ dans tous les sens, Pascal Obispo reste un artiste assez énigmatique… Qui déchaîne autant les haines que les passions. Mais connaissons-nous vraiment Pascal Obispo, la star aux mille visages ? C’est ce qu’on va voir.