Ce joueur emblématique de Manchester United a explosé à Tottenham
Son style discret ne l’a pas souvent mis sur le devant de la scène et a peut-être conduit certains à le sous-estimer, mais Michael Carrick fut tenu en haute estime par les coéquipiers, les entraîneurs et les adversaires qui l’ont connu. Calme mais autoritaire et doté d’une bonne vision du jeu, sa présence constituait souvent un gage de contrôle et de sérénité au centre du terrain.
La relégation avec West Ham
Après avoir touché ses premiers ballons au Wallsend Boys Club, le club de sa ville natale Newcastle située dans le nord-est de l'Angleterre, Carrick est recruté par West Ham United en 1997. Il fait ses débuts professionnels avec les Londoniens deux ans plus tard, à l’âge de 17 ans, lors d'un match de l’ancienne Coupe Intertoto. Mais après quatre années – entrecoupées de deux courts prêts à Swindon et Birmingham – au cours desquelles Carrick s’affirme peu à peu comme un pion important des Hammers, ceux-ci connaissent une saison 2002-2003 catastrophique et sont relégués en Championship.
Alors que plusieurs joueurs quittent le navire, le milieu défensif choisit d’accompagner son club en deuxième division. Mais la saison suivante, West Ham ratera de peu la remontée directe en Premier League. À 23 ans, Carrick est décidé à regoûter à l’élite, d'autant qu’il est sur les tablettes de clubs comme Arsenal, champion en titre, Everton ou West Bromwich Albion. Après 153 rencontres pour les Hammers, c’est finalement les rivaux de Tottenham, qui ne jouent pas encore vraiment les premiers rôles à l'époque, que l’international anglais rejoint contre 4,5 millions d'euros.
D'abord snobé
À White Hart Lane, Carrick fait ses débuts avec l’équipe réserve avant d’être freiné par une blessure. Snobé par son entraîneur Jacques Santini, qui n’était semble-t-il pas particulièrement favorable à son arrivée, le milieu de terrain doit attendre la nomination de son successeur Martin Jol pour se faire une place dans le onze des Spurs. À partir de novembre, il s’impose comme un titulaire indiscutable et boucle sa première saison sous ses nouvelles couleurs avec 38 matchs au compteur. Finissant neuvième du championnat, les Spurs échouent de peu à se qualifier pour la Coupe UEFA.
À la suite d’une nouvelle saison pleine, tant sur le plan individuel que collectif, puisque Tottenham décrochera un ticket européen grâce à sa cinquième place finale en championnat, Carrick est courtisé par Manchester United. À l’époque, Sir Alex Ferguson voit en effet en lui le successeur désigné de Roy Keane. Après d’âpres négociations, le joueur s’engage finalement en faveur de United contre la modique somme de 27 millions d’euros. À Old Trafford, où il restera pas moins de douze saisons, l'actuel entraîneur de Middlesbrough assouvira sa soif de trophées en remportant, entres autres, cinq fois la Premier League et une fois la Ligue des champions.
ON THIS TRANSFER DAY: In 2004, Tottenham signed Michael Carrick from West Ham for around £3.5m. Absolute bargain. pic.twitter.com/n6gudCXbhJ
— Squawka (@Squawka) August 24, 2015
Fan de notre série ? Retrouvez ces autres histoires :
