« Le Real, ce fut le meilleur moment de ma carrière et de ma vie »

Sports | En janvier 2011, le Real Madrid surprend pas mal de monde en allant chercher en prêt à Manchester City le Togolais Emmanuel Adebayor. Le joueur n’est resté que six mois mais a vécu sa meilleure vie à Madrid.

De Pickx

Partager cet article

Le Real Madrid a toujours eu de grands attaquants et les noms de Karim Benzema, Raul, Ronaldo ou encore Ruud Van Nistelrooy et Cristiano Ronaldo suffisent à impressionner sur les 20 dernières années. Dans cette ribambelle d’incroyables joueurs, certains noms ont réussi de manière étonnante à se frayer un passage sans pour autant y avoir laissé une marque indélébile.

C’est le cas d’Emmanuel Adebayor, arrivé un peu à la surprise générale en janvier 2011. A l’époque, le Real de José Mourinho comptait pas mal de blessés dont Gonzalo Higuain et devait se renforcer sur le plan offensif. Si dans un premier temps les Merengues ont essayé de faire revenir Ruud Van Nistelrooy, parti 6 mois plus tôt à Hambourg, c’est finalement sur le Togolais de Manchester City qu’ils ont jeté leur dévolu.

Rêve éveillé

Quand il débarque au Real Madrid, Emmanuel Adebayor sort de 6 mois compliqués à City où il n’a joué que 8 matchs en championnat (1 but) et 6 en Europa League (4 buts). La bouée d’oxygène offerte par les Madrilènes arrivent donc à point nommé. Prêté avec option d’achat, le Togolais tient d’emblée à rassurer les fans, expliquant qu’il ne vient pas pour prendre la place de Karim Benzema.

Reste que pour le joueur, ce transfert en Liga est un rêve : «Ce fut le meilleur moment de ma carrière et de ma vie. Pour un footballeur comme moi, qui vient d’un petit pays comme le Togo, avoir l’opportunité de jouer dans l’un des meilleurs clubs du monde, dans le plus beau stade et me retrouver dans les vestiaires avec les meilleurs joueurs du moment était une expérience extraordinaire», racontait-il en 2016 au quotidien espagnol AS.

Un second couteau qui fait le job

Avec Cristiano Ronaldo et Benzema dans l’équipe, difficile pour l’ancien joueur de Metz et Monaco de se faire une place permanente dans le onze. Remplaçant fin janvier pour son premier match en Liga, il ouvrira son compteur pour le Real en championnat la semaine suivante en tant que titulaire, quelques jours après avoir inscrit son premier but pour ses nouvelles couleurs en Coupe du Roi face à Séville. Ne loupant que 4 matchs (trois fois où il ne quitte pas le banc), il est toutefois la plupart du temps remplaçant. En Liga, sur ses 14 apparitions, 6 l’ont été comme titulaire. En Ligue des Champions, il est 3 fois titulaire sur 6 rencontres tandis qu’en Coupe du Roi, il débute à chaque fois sur le banc.

Malgré tout, Adebayor se donne bien et répond présent comme en attestent ses 8 buts en 22 apparitions. Il s’offrira même un triplé pour son dernier match de Liga face à Almeria. Ajoutant une Coupe du Roi à son palmarès, il quittera finalement le Real en fin de saison, le club ne levant pas l’option.

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres histoires :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top