Grand espoir de Chelsea, son prêt à Liverpool ne s'est pas déroulé comme prévu
Débarqué en Angleterre à l’âge de 11 ans à la suite du décès tragique de ses parents, Victor Moses trouve une échappatoire dans le football. Formé et révélé à Crystal Palace, qui évolue alors en Championship, il rejoint Wigan et la Premier League en 2010. L’ailier met un peu de temps pour prendre ses marques, mais en 2012, à l’issue d’une saison pleine, il franchit un nouveau palier en étant recruté par Chelsea en échange d’environ 12 millions d'euros.
Lors de sa première saison avec les Blues, l’ailier est surtout utilisé lors des matchs de coupe et prend part à une vingtaine de rencontres en Premier League, où il est rarement titulaire. Toutes compétitions confondues, il inscrit tout de même 10 buts pour le club londonien. De quoi convaincre Liverpool de l’attirer en prêt pour la saison 2013-2014, peu de temps après l’arrivée d’un certain Simon Mignolet chez les Reds.
Une féroce concurrence
À 22 ans, Moses, qui vient de remporter la Coupe d'Afrique des nations 2013 avec le Nigeria, était un peu perdu dans l’effectif pléthorique de Chelsea et voyait là une opportunité d’être plus régulièrement titulaire au sein d’un club en quête de son lustre d’antan qui n’avait pas fait mieux qu’une sixième place depuis quatre ans. Cette saison-là, cependant, les Reds de Brendan Rodgers vont réaliser un exercice de folie.
Steven Gerrard et ses coéquipiers proposent en effet un football aussi spectaculaire qu’efficace et enchaînent les victoires. Après une lutte acharnée avec Manchester City, les Reds doivent toutefois s'incliner en toute fin de championnat face à la formation de Vincent Kompany. Portés par des joueurs au sommet de leur art comme Luis Suarez, Daniel Sturridge, Coutinho ou encore Raheem Sterling, ils n’échouent qu’à deux petits points des Citizens.
Des prêts à la pelle
C'est précisément cette énorme concurrence qui empêchera Moses d’obtenir le temps qu’il aurait souhaité. Titulaire en début de saison et même buteur lors de sa première apparition en championnat, le Nigérian disparaîtra peu à peu de la circulation et devra se contenter de courtes montées au jeu et du banc pendant de longs mois. Au total, il inscrira 2 buts en 22 rencontres avec les pensionnaires d’Anfield Road.
Après une superbe saison d’un point de vue collectif mais frustrante sur le plan personnel, Moses retourne à Chelsea. Pas pour longtemps néanmoins, car il est ensuite prêté à Stoke City puis West Ham United. Il disputera encore deux saisons avec Chelsea avant de repartir en prêt au Fenerbahçe, à l’Inter Milan puis enfin au Spartak Moscou, où il sera définitivement vendu en 2021 et est toujours actif à 32 ans.
Victor Moses à Liverpool https://t.co/adQdD0szHW pic.twitter.com/48sQs6thiv
— ?? Phalestiny ???????????? (@_krmktr_) February 4, 2023
Fan de notre série ? Retrouvez ces autres histoires :
