La Belgique connaît ses adversaires à l'Euro : voici à quoi les Diables Rouges peuvent s'attendre

Sports | Les Diables Rouges joueront contre la Roumanie, la Slovaquie et un adversaire encore à déterminer à l'Euro 2024. Domenico Tedesco et son équipe ne peuvent être que satisfaits. Qu'est-ce qu'ils peuvent attendre de ces adversaires à l’Euro ?

De Pickx

Partager cet article

La Roumanie est, sur le papier, l’adversaire le plus coriace. Les Roumains occupent la 43e place au classement FIFA (la Belgique est 4e). Ils ont remporté assez facilement leur groupe avec 22 points sur 30, battant la Suisse, Israël, la Biélorussie, le Kosovo et Andorre. La Roumanie a marqué 16 buts et en a encaissé 5. Ils s'appuient sur une organisation rigoureuse mise en place par l'entraîneur national Edward Iordanescu.

Avec des joueurs tels que Nicolae Stanciu (ex-Anderlecht), Denis Dragus (Standard, actuellement prêté à Gaziantep), Vladimir Screciu (ex-KRC Genk), Denis Alibec (ex-KV Malines), Razvan Marin (ex-Standard) et Ianis Hagi (ex-KRC Genk), il y a beaucoup de visages familiers du football belge dans l'équipe nationale.

La Belgique a affronté la Roumanie à 12 reprises dans son histoire, remportant 5 matchs, en perdant 5 et faisant match nul 2 fois. La dernière confrontation date de 2012, lorsque les Diables Rouges ont perdu 2-1 lors d'un match amical. Christian Benteke était le buteur de service à l'époque.

Demander conseils à Roberto Martinez

La deuxième équipe est la Slovaquie, classée 45e au classement FIFA. Les Diables Rouges peuvent demander des conseils à l'ancien sélectionneur Roberto Martinez, qui a joué deux fois contre les Slovaques avec le Portugal lors des éliminatoires de l'Euro. Le Portugal a remporté les deux matchs, 3-2 et 1-0. Les Slovaques ont terminé deuxièmes de leur groupe avec 22 points sur 30, devançant le Luxembourg, l'Islande, la Bosnie et le Liechtenstein. Ils ont marqué 17 buts et en ont encaissé 8.

L'équipe est dirigée par l'entraîneur italien Francesco Calzona. Patrik Hrosovsky, milieu de terrain expérimenté évoluant au Racing Genk, est un nom très familier pour les amateurs de football belge. Les joueurs les plus connus sont Milan Skriniar (PSG), Stanislav Lobotka (Napoli) et David Hancko (Feyenoord).

Les Diables Rouges ont joué trois fois contre la Slovaquie, remportant la mise une fois et faisant deux matchs nuls. Leur dernière rencontre date de 2013, avec une victoire 2-1 à Bruxelles grâce à des buts d'Eden Hazard et Dries Mertens.

Le barragiste inconnu

Enfin, il y a les quatre équipes issues des play-offs du Groupe B qui détermineront le troisième adversaire. Avec l'Ukraine (22e), la Bosnie (69e), l'Islande (71e) et Israël (75e), les Belges peuvent également s'attendre à un troisième adversaire accessible.

Gert Verheyen a été clair sur Sporza : "Le sélectionneur ne l'admettra jamais, mais nous pouvons le dire. C'est un groupe facile. Celui qui s'ajoutera peut être plus difficile que les deux que nous connaissons déjà. La Roumanie et la Slovaquie sont classées respectivement 43e et 45e au classement FIFA. C'est le groupe le plus facile", a déclaré l'ancien Diable Rouge.

La Belgique ouvrira sa campagne le 17 juin à Cologne contre la Slovaquie. Le 22 juin, les Belges affronteront la Roumanie à Francfort, et le troisième match de groupe aura lieu le 26 juin à Stuttgart.

Suivez l'Euro en intégralité sur les chaines de la RTBF, du 14 juin au 14 juillet.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top