Australie et Italie veulent écrire l’histoire en Coupe Davis

Sports | La quatrième édition de la nouvelle formule de la Coupe Davis verra l’Australie et l’Italie s’affronter en finale. Deux pays qui n’ont plus remporté la compétition depuis de nombreuses années. Qui mettra fin à la disette ?

De Pickx

Partager cet article

Certains parleront de karma, d’autres diront simplement que c’est bien fait. En demi-finale de la Coupe Davis, la Serbie de Novak Djokovic, pourtant favorite, s’est inclinée face à l’Italie de Jannik Sinner. Une défaite qui intervient après que l’équipe des Balkans ait refusé un contrôle anti-dopage avant la rencontre. La déception serbe est d’autant plus grande que dans le match décisif, Djokovic a eu trois balles de set. Le numéro 1 mondial a assumé ses responsabilités dans la défaite face à Sinner qui lui avait déjà posé beaucoup de problème pendant le Masters. "Pour moi, c'est une grande déception, j'en assume la responsabilité, évidemment, ayant eu trois balles de match, ayant été si proche de gagner." Résultat, Jannik Sinner s’est imposé 6-2, 2-6, 7-5 avant de remporter le double dans la foulée (6-3, 6-4), encore contre Djokovic, et envoyer l’Italie en finale.

C’est la première fois depuis 1998 que l’Italie retrouve ce niveau de la compétition. A l’époque, elle avait été battue par la Suède, chez elle à Rome. La dernière victoire italienne en Coupe Davis remonte à 1976 quand elle avait disposé du Chili. Emmenée cette année par Jannik Sinner, le numéro 4 mondial, l’Italie a peut-être plus que jamais l’occasion de graver son nom au palmarès. Son parcours pour en arriver là n’a pas été simple avec 2 victoires pour 1 défaite en poule suivi de deux victoires 2-1 contre les Pays-Bas puis la Serbie. En finale, il faudra faire face à une autre grosse nation du tennis : l’Australie.

La revanche australienne

Les Australiens sont parvenus à rejoindre la finale pour la deuxième année consécutive. Défaits l’an dernier par le Canada, les Océaniens ont cette fois pu compter sur la Finlande pour éliminer les Nord-Américains en quart de finale. Et face aux surprenants Scandinaves, Popyrin et de Minaur n’ont pas éprouvé de grosses difficultés pour s’en sortir, l’emportant 2 à 0. De quoi peut-être arriver un peu plus frais face à l’Italie.

Grande nation du tennis mondial au début des années 2000, l’Australie avait atteint la finale à 4 reprises en 5 éditions entre 1999 et 2003, remportant le tournoi ces deux années-là. Il a ensuite fallu attendre l’an dernier pour revoir l’Australie en finale. Des Australiens qui aimeraient ajouter, ce dimanche à Malaga, un 29e sacre à leur palmarès pour se rapprocher du record des Etats-Unis et leurs 32 victoires.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top