Ces tubes nés sur une face B

De RSS

Partager cet article

 

A la bonne vieille époque des 45 tours, quand un artiste sortait un single, il fallait bien remplir la partie verso du vinyle, ce qu'on appelait la face B. Pour ce faire, chacun y est allé de sa petite méthode. Il y a eu les adeptes de la version instrumentale de la face A, pour les karaokés des longues soirées d'hiver. Nous avons eu les versions live du tube, pour les prévoyants qui avaient fait enregistrer le morceau dans un concert précédent. Certains ont même tenté le coup d'une seule chanson longue, très longue, dont la face B était la continuité de la A. Il existe même des disques sans enregistrement au verso. Mais en règle générale, cette face B dont on ne savait pas trop quoi faire était réservée à un morceau enregistré à la va vite. Titre destiné à une seule fin funeste : tomber dans l'oubli et n'être reconnu que par les fans ultimes de l'artiste.


Mais il faut bien l'admettre, producteurs et chanteurs se sont parfois trompés. Un petit tour d'horizon des faces B qui ont eu un franc succès, voir même qui ont marqués l'histoire de la musique.


Comme hommage, commençons avec Lou Reed. En 1973, il enregistre l'excellent Walk On The Wild Side. Un succès pour l'ancien chanteur de The Velvet Underground. Et au verso un autre tube : Perfect Day. Chanson d'amour classique pour les uns, déclaration d'amour à sa « drogue-dépendance » pour d'autres, peu importe : c'est un tube. Ces deux titres serviront de locomotive à l'album Transformer.


Un single de Queen va aussi suivre la même trajectoire. Ou plutôt deux singles tant il est difficile de les dissocier. Tant en concert qu'en diffusion radio, ces morceaux sont souvent joués l'un à la suite de l'autre. Emu par un public reprenant You'll Never Walk Alone à la fin d'un de leur concert, le groupe veut aussi avoir son hymne, pour être en communion avec ses fans. Et ils vont même en faire deux : We Are The Champions et We Will Rock You, celui-ci faisant office de doublure à l'hymne de la victoire. La particularité de ce dernier est qu'à l'exception du solo de Brian May à la fin, le titre est chanté a cappella, rythmé par cette association mains / pieds devenue célèbre.


David Bowie n'est pas en reste lui non plus. Au verso de Life On Mars, on retrouve une vieille connaissance : The Man Who Sold The World. Même si ce titre est devenu bien plus populaire grâce à la reprise de Nirvana, c'est bien au verso d'un vinyle qu'il a pu être écouté pour la première fois.


Avec un nombre incroyable de tubes, il aurait été étonnant que les Rolling Stones ne figurent pas ici. En 1969, ils sortent Honky Tonk Women, et au verso ? Des chœurs profonds, un rythme doux : You Can't Always Get What You Want. Et comme souvent, si on parle de Mick Jagger et de sa troupe, on parle aussi des Beatles. Hey Jude est un de leur titre phare. Profond, conscientisant. On retourne le disque, et on est dans les sonorités Hard-rock de Revolution. Un grand succès radio pour le groupe de Liverpool, ou comment faire de l'excellent accompagné de très bon.


Qui se souvient de Eagle de ABBA ? Non ? Personne ? Et bien si on vous le demande, vous pourrez répondre que c'est la Face A de Thank You For The Music en 1978. Un succès dans l'ombre ? Pas indéfiniment, l'erreur sera en partie réparée en 1983, quand il sortira en single. Même chemin pour Into the Groove de Madonna, sorti en avril 1985 au dos de Angel (si cette chanson existe je vous assure). Trois mois plus tard et à l'occasion de la sortie du film « Recherche Susan désespérément » ce single ressort et aura un succès retentissant (bien plus que le film soyons honnête).


Pour que vous ne pensiez pas que ces erreurs, ou mauvaises appréciations, ne sont que l'apanage des anglo-saxons, on peut aussi parler Du Téléphone Pleure de Claude François. A l'origine au verso du Mal-Aimé, il sortira quelques mois plus tard en single suite au succès de la prestation télévisuelle de l'artiste avec la petite Frédérique Barkoff.


Les producteurs de Johnny Hallyday pensait faire un énorme tabac avec Le Corbeau Blanc. On a grattouillé vite fait une chanson pour combler le verso. Le titre ? La Musique Que J'aime. On sait ce qu'il en est advenu. Pour Un Flirt de Michel Delpech était aussi une chanson bouche-trou, avant d'avoir le succès et les faveurs d'un single rien que pour lui. Même La Bamba de Ritchie Valens ou Belle-île En Mer Marie-Galante de Laurent Voulzy n'étaient au départ que des faire-valoir.


Comme quoi, face A, face B, en single ou simplement présente sur un album, c'est toujours le public qui décide du succès d'un morceau. Et si certains de ces morceaux vous sont inconnus, ils sont tous disponibles sur Deezer.

 

 

 

 

 

Florian Holsbeek

 

Twitter : @purplefloce

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top