Brice Depasse nous raconte les Bee Gees en recevant Barry Gibb, le leader et dernier survivant du groupe

Cinéma |

Depuis ce lundi 18 décembre, Brice Depasse a fait son apparition sur Pickx+. Pendant sept épisodes inédits, celui qui, au quotidien, présente ‘La Story’ sur Nostalgie, vient nous partager la ‘succes story’ d’un artiste qui a marqué l’histoire de la musique. Pour ce premier épisode de ‘The Great Songwriters’, Brice Depasse a accueilli Barry Gibb des Bee Gees dans le légendaire studio ICP.

De Pickx

Partager cet article

Brice Depasse nous raconte depuis plus de vingt ans ‘La Story’ sur Nostalgie. Dans le cadre de l’émission ‘The Great Songwriters’, Pickx+ a fait appel à sa connaissance musicale et à ses nombreuses anecdotes du rock. Grâce à l’aide du talentueux journaliste Paul Toogood, il y aura une partie interview et une séquence live. Chaque invité aura l’occasion d’interpréter quatre titres dans le studio légendaire ICP à Bruxelles. Tout ça rien que pour nous.

Une première en mode disco

Barry Gibb, le célèbre chanteur principal de Bee Gees, nous fait l’honneur d’inaugurer l’émission Pickx+. Après être revenu sur son parcours, l’artiste nous fait l’immense joie de nous plonger dans le disco des années 1970 en interprétant en live deux chansons de l’album des Bee Gees ‘Saturday Night fever’, à savoir ‘How Deep Is Your Love’ et ‘You Should Be Dancing’. À 77 ans, le seul survivant du groupe met encore le feu et monte toujours aussi facilement dans les aigus comme il nous avait habitués grâce au titre ‘Stayin’ Alive’. En exclusivité, il nous propose un arrangement "du feu de dieu", comme nous avait déjà teasé Brice Depasse dans une entrevue accordée en préambule à Pickx.

Pour la petite histoire, Barry Gibb est le deuxième d’une fratrie de cinq enfants, dont quatre garçons, qui grandissent près de Manchester en Angleterre. Ce sont donc Maurice, Robin et Barry qui vont constituer le groupe légendaire des Bee Gees. Formé dès la fin des années 50, le groupe connait ses heures de gloire pendant la période disco dans les années 1975 jusqu’en 1980. Le plus âgé de la fratrie devient rapidement le chanteur-leader et son falsetto devient la marque de fabrique des Bee Gees. Les aigües de sa voix deviennent rapidement l’identité sonore du boys band. Les yeux fermés, on comprend immédiatement qui se cachent derrière les premières notes des bandes originales des films ‘Grease’ et ‘Saturday Night Fever’.

En 1958, après la naissance d’Andrew, le petit dernier, la famille Gibb s’installe en Australie et c’est là que commence la carrière de Barry et des jumeaux Maurice et Robin. En 1962, le trio se fait remarquer à la télévision pour l’interprétation de leur premier single ‘The Battle of the Blue & Grey’. La magie opère et le groupe commence à se faire connaître à l’international. Pendant presque dix ans, ils exploitent la musique pop folk et accouchent de tubes : ‘Run to Me’, ‘You Should Be Dancin’, ‘How Deep Is Your Love’ et ‘Too Much Heaven’. Ces deux derniers marquent d’ailleurs leur transition vers le disco qui fait exploser les ventes de disques. En parallèle, le petit dernier de la fratrie, Andy, trace sa voie tout seul dans une carrière solo.

Des Bee Gees à la carrière solo

Dans les années 1980, le disco n’est plus dans le coup. Les Bee Gees sont devenus multimillionnaires et s’installent à Miami en créant leur propre maison de production le Middle Ear Recording Studio. Barry devient compositeur et producteur pour d’autres artistes. Il travaille avec de grands noms de la musique tels que Barbra Streisand, Dolly Parton, Kenny Rogers et bien d’autres. Plus récemment, il a même collaboré avec Michael Bolton et Céline Dion.

Jusqu’en 1986, les frères travaillent séparément sur des projets solos. Ils se reforment un an plus tard mais sont très rapidement marqués par la perte de leur petit frère Andy. Il décède à l’âge de 30 ans d’une overdose en 1988 alors qu’il avait le projet de rejoindre le groupe de ses frères. Suivent alors Maurice en 2003 et Robin en 2012. Depuis que Barry a perdu tous ses frères, il continue cinq décennies plus tard à écrire et à chanter en solo.

Afin de perpétuer la mémoire de ses frères, il interprète leurs plus grands succès en tournées solo ou accompagné de son fils Steve et de sa nièce Samantha, la fille de Maurice. C’est en 2016 qu’il fait son grand retour sur la scène musicale. Après plus de trente ans, il lance son second album ‘In the Now’ qu’il produit avec deux de ses fils. L’opus atteint la deuxième place des ventes en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande. Il est troisième en Australie. Aujourd'hui, il fait encore de la scène et n'a pas perdu en énergie. 

Regardez ‘The Great Songwriters’ tous les lundis sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx ! Si vous avez manqué l'épisode de lundi dernier, pas de panique ! Vous pouvez revoir l'épisode en replay sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx.

À lire aussi :  

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top