'Temps mort', l'histoire de trois détenus en permission de sortie

Cinéma |

Ce mardi soir, Pickx+ vous propose une fiction pas comme les autres. 'Temps mort', le premier film de la réalisatrice Eve Duchemin, suit l'histoire de détenus en permission et nous dévoile leur rapport à la liberté. Un film à mi-chemin entre le drame et le documentaire, qui s'interroge sur le système carcéral.

De Pickx

Partager cet article

Pour la première fois depuis longtemps, Bonnard (Karim Leklou), Hamousin (Issaka Sawadogo) et Colin (Jarod Cousyns), trois détenus, se voient accorder une permission d’un week-end. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdu. L'un essaye de renouer contact avec son fils, tandis qu'un autre rencontre son futur employeur pour un boulot de concierge dans une administration.

Un dur retour à la vraie vie

Dans son premier long métrage sorti cette année, la réalisatrice Ève Duchemin, diplômée de l'INSAS, nous montre à quel point le retour à la vraie vie peut sonner comme de la torture pour les détenus. Après avoir réalisé des documentaires, la réalisatrice française basée à Bruxelles nous présente avec 'Temps mort' les stigmates de la prison. Les trois personnages ont tous du mal à retrouver un semblant de liberté, et le film nous montre comment il est difficile de faire accepter autour de soi qu'ils ont le droit de continuer à vivre.

Pour réaliser son film, Ève Duchemin s'est longuement entretenue avec des prisonniers. De par son expérience dans les documentaires, les trois personnages du film sont ainsi criants de vérité. Avant cela, elle avait également réalisé un documentaire sur l'univers carcéral.

Retrouvez 'Temps mort' ce mardi à 20h45 sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ !

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top