L'œuvre variée de Spike Jonze

Cinéma |

Il y a exactement dix ans aujourd'hui sortait en salles le merveilleux 'Her', mélange de science-fiction et de romance. Le réalisateur Spike Jonze y évoque avec amour et souci du détail un futur proche dans lequel un homme tombe amoureux de la voix de son smartphone. Pour l'occasion, Pickx revient sur les meilleurs films de Spike Jonze.

De Pickx

Partager cet article

Her

Theodore Twombly (Joaquin Phoenix) travaille chez BeautifullyHandwrittenLetters.com, où il écrit des lettres d'amour pour ses clients. Si ce trentenaire sensible excelle dans son travail, il a moins de succès en amour. Ce dernier n'arrive pas à se remettre d'une rupture. Après avoir vu une publicité pour OS1, un nouveau système d'exploitation pour son smartphone et son ordinateur, il achète cette intelligence artificielle avancée qui se nomme Samantha. Samantha, à laquelle Scarlett Johansson prête sa voix, répond à ses courriels et tient son journal intime, mais il ne faut pas longtemps pour que les deux parties développent des sentiments l'une pour l'autre. Theodore retrouve auprès de Samantha ce qu'il pensait avoir perdu depuis longtemps : la complicité amoureuse.

'Her' raconte une histoire d'amour attachante entre un homme et une intelligence artificielle. Alors qu'en tant que spectateur, on se demande si c'est possible, le film répond : pourquoi pas ? Theodore est jugé par beaucoup de gens autour de lui, mais il semble sincèrement heureux de la connexion émotionnelle qu'il ressent.

Adaptation

En 2002 est sorti 'Adaptation', un film influent qui est toujours considéré comme un exemple de méta-film. Le scénario n'est autre que celui de Charlie Kaufman ('Eternal Sunshine of the Spotless Mind', "Dans la peau de John Malkovitch', 'I'm Thinking of Ending Things'), l'homme qui a pratiquement inventé le genre. Dans le film, nous suivons Nicolas Cage dans le rôle de Charlie Kaufman (et de son frère jumeau Donald), un scénariste qui n'arrive pas à écrire une adaptation d'un roman. Son histoire est trop alambiquée et se réfère trop à lui-même, alors que la simple histoire policière de Donald est immédiatement retenue.

Le scénario d''Adaptation' est comme un serpent qui se mord la queue. L'histoire est à propos de l'histoire à propos de l'histoire. En fait, Kaufman a écrit le film tout en essayant de retravailler le roman "Le voleur d'orchidées". Une œuvre d'art à écrire, mais aussi un exploit à représenter de manière équilibrée, et c'est tout à l'honneur de Spike Jonze. Hautement recommandé à tous ceux qui aiment la réflexion.

'Adaptation' est à découvrir sur Prime Vidéo, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

Dans la peau de John Malkovich

'Adaptation' n'était pas la première collaboration entre Spike Jonze et Charlie Kaufman. Leur film surréaliste de 1999 'Dans la peau de John Malkovich' est un autre film qui repousse les limites de l'absurde, mais qui réussit magistralement à raconter une histoire qui tient la route. John Cusack joue le rôle du marionnettiste Craig. Dans son nouveau travail, il découvre une petite porte. Lorsqu'il la franchit, il se retrouve inexplicablement dans la tête de l'acteur John Malkovich (qui joue une version satirique de lui-même) pendant 15 minutes. Craig, sa partenaire distante Lotte (Cameron Diaz) et sa collègue Maxine (Catherine Keener) essaient de trouver un moyen de tirer profit de cette situation bizarre.

L'idée de départ de ce film est complètement farfelue, mais le réalisateur s'en sert pour aborder des questions plus profondes. Ainsi, l'histoire était à l'origine une histoire d'amour assez simple, jusqu'à ce que Kaufman y ajoute des éléments de plus en plus absurdes.

Mais aussi…

Spike Jonze est donc l'auteur de films réfléchis, sensibles, beaux, intelligents et provocateurs. C'est pourquoi beaucoup de ceux qui ne connaissent pas bien son travail sont surpris d'apprendre qu'il est également très impliqué dans 'Jackass', à la fois la série et les sept films, ainsi que dans 'Bad Grandpa'. Mieux, il est même l'un des créateurs du concept de 'Jackass' avec Jeff Tremaine et Johnny Knoxville. Tout cela prend un peu plus de sens lorsque l'on sait que Jonze était ami avec d'autres légendes du skateboard dans les années 90 et qu'il tournait régulièrement des vidéos de skateboard pour eux. Il savait mieux que quiconque à quel point les cascades peuvent être divertissantes et à quel point il peut être divertissant de voir quelqu'un se prendre une belle gamelle.

Dans les années 1990 toujours, Spike Jonze a également étalé son talent dans de nombreux clips musicaux. Il a ainsi tourné des clips pour des artistes comme Sonic Youth ('100%'), Beasty Boys (notamment 'Time for Livin' et 'Sabotage'), Weezer ('Buddy Holly', 'Island in the Sun'), Daft Punk ('Da Funk'), Kanye West ('Flashing Lights') et bien d'autres encore. Spike Jonze est donc à l'aise dans de nombreux domaines. Et lorsqu'il réalise un nouveau long-métrage (ce qu'il n'a pas fait depuis 'Her' en 2013), on sait déjà qu'on peut s'attendre à un bijou de sensibilité.

À lire aussi:

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top