'Dalva', un drame bouleversant mais plein d'espoir à voir sur Pickx+

Cinéma |

Ce lundi soir, Pickx+ vous propose un film belge plein d'espoir avec 'Dalva'. Le film suit l'histoire d'une jeune fille de 12 ans qui lie une relation très spéciale avec son père.

De Pickx

Partager cet article

L’histoire suit une jeune fille de 12 ans, Dalva. Elle s’habille, se maquille et se considère déjà comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. Révoltée et dans l’incompréhension totale, elle est placée dans un foyer pour enfant en difficulté de Givet, à la frontière belge. Elle va y faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à elle, celle d’une jeune fille de son âge.

À travers ce film, qui est une coproduction Proximus, on découvre Dalva qui petit à petit retrouve l'innocence de l'enfance. Le sujet très douloureux de l’inceste est abordé sans voyeurisme ou sensationnalisme, même durant des scènes très explicites telles que l’examen gynécologique. Étant dans le déni des actes de son père, elle est dans l’incompréhension de ce qui lui arrive. Le film aborde les conséquences de ces actes sur une enfant de 12 ans. S’ensuit un véritable parcours de reconstruction où un retour à l’enfance s’impose. Ce chemin se fait à travers les vêtements, l’attitude, le maquillage de Dalva ainsi que la mise en scène. On y voit son évolution tant extérieure qu’intérieure.

Un premier film et un premier rôle

Remarqué à la Semaine de la Critique à Cannes, ‘Dalva’ parle du sujet délicat et douloureux qu’est l’inceste. Sans voyeurisme ni misérabilisme, la réalisatrice bruxelloise Emmanuelle Nicot choisit un sujet fort pour son premier film. Le succès du film vient également du jeu d'actrice de la jeune Zelda Samson, d’une maturité impressionnante. Lors du casting, la réalisatrice Emmanuelle Nicot a tout de suite su que Dalva, c’était elle. « Zelda m’a tout de suite happée. Elle avait 11 ans, elle était là à se filmer dans sa chambre, elle s’exprimait avec un vocabulaire tellement riche et soutenu pour son âge. Elle m’expliquait qu’elle voulait devenir astrophysicienne, travailler sur la matière noire, elle s’imaginait prix Nobel ! », se souvient-elle.

« Elle avait aussi un discours féministe par rapport aux garçons de sa classe. Elle avait vraiment une maturité impressionnante. Et puis une assurance, une force, quelque chose d’effronté et surtout un visage très photogénique. C’était impossible de lui donner un âge ». Face à elle, on retrouve Alexis Manenti dans le rôle de l’éducateur, César du meilleur espoir masculin 2020 pour son rôle dans 'Les Misérables' de Ladj Ly.

Retrouvez 'Dalva' ce lundi à 20h45 sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ !

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top