Le prochain mercato sera-t-il bouleversé par l'Euro, la CAN et la Coupe d'Asie ?

Sports | 2024 sera une année de grandes compétitions internationales. Si l’Euro occupera le Vieux continent en fin de saison, les coupes d’Asie et d’Afrique viendront elles dès le mois de janvier. De quoi bouleverser le prochain mercato hivernal ?

De Pickx

Partager cet article

Certains clubs voient arriver le mois de janvier avec fébrilité et pour cause : le 12 janvier débutera la Coupe d’Asie des Nations (jusqu’au 10 février) et le 13 c’est la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations, qui démarrera (jusqu’au 11 février). Deux compétitions continentales qui vont priver les clubs européens de nombreux joueurs. De quoi animer le prochain mercato hivernal ? Il y a des chances.

Pas mal d’équipes chercheront, en effet, à se renforcer, même temporairement, pour compenser le départ de leurs internationaux au moment où la plupart des trêves hivernales se terminent. Des joueurs qui se retrouvent sur des voies de garages pourraient donc subitement se voir offrir de nouvelles possibilités et le marché des prêts risque bien de tourner à plein régime.

L’Euro en ligne de mire

Faut-il s’attendre en revanche à beaucoup de transferts secs sur base des compétitions asiatique et africaine ? Pas nécessairement. D’une part car elles se termineront au-delà de la date limite des principaux mercatos européens et on n’imagine mal les clubs se lancer dans d’énormes transactions en pleine compétition. Toutefois, certains clubs pourraient anticiper les départs annoncés de certaines de leurs pépites et recruter dès maintenant.

Par contre, l’Euro pourrait bien faire bouger les lignes en profondeur. S’il est toujours dangereux pour un joueur de s’embarquer dans un transfert hivernal quand son temps de jeu n’est pas mis en danger dans son club, pour un joueur qui serait en difficulté, être transféré au mois de janvier est un pari qui peut voire doit se tenter.

Et les Belges ?

Dans le noyau des Diables, des joueurs sont-ils dans cette situation ? Le nom de Johan Bakayoko circule pas mal ces dernières semaines et notamment du côté du Paris Saint-Germain. Pour le Belge, ce serait une superbe progression mais ne vaudrait-il pas mieux rester au PSV où la place de titulaire est assurée que de tenter le pari francilien maintenant ? D’autant qu’avec un bon Euro, l'ailier qui disputera les huitièmes de finale de la Ligue des champions disposerait de plus d’arguments à faire valoir. Poser la question, c’est déjà y répondre.

A l’inverse, un joueur comme Michy Batshuayi pourrait bien chercher à mettre les voiles. Aujourd’hui au Fenerbahce, l’attaquant peine à s’imposer, n’ayant pas été titulaire une seule fois en championnat où son compteur but n’a pas encore été ouvert cette saison. S’il veut arriver à l’Euro avec du rythme et de la confiance, il pourrait donc bien considérer un départ en janvier.

Amadou Onana, s’il est actuellement sur la touche, pourrait également aller voir ailleurs lors de ce mercato. A Everton, les choses ne se passent pas super bien sur le plan collectif et son nom est cité du côté de Manchester United. Un départ chez les Red Devils pourrait lui permettre de franchir un palier tout en s’évitant le stress de la lutte pour le maintien avant d’arriver à l’Euro.

Retrouvez la vidéo du Youtuber Wiloo sur le sujet :

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top