Retour sur les plus grands succès de Gilbert Montagné

Musique |

Ce vendredi, La Trois diffuse un portrait captivant sur Gilbert Montagné. Le documentaire s’appuie sur des images d’archives et sur les témoignages de ses complices de vie pour le raconter. L’auteur, compositeur, interprète français, atteint de cécité, s’est non seulement fait connaître en tant qu’artiste mais aussi pour son combat à faire gagner en autonomie et en dignité les handicapés visuels. Pour le mettre à l’honneur, Pickx revient sur trois de ses plus grands succès en chansons.

De Pickx

Partager cet article

‘On va s’aimer’ (1983)

Dans les années 1980, le nom de Gilbert Montagné revenait presque systématiquement en France. Bien qu’il se soit fait connaître dans les années 70, le chanteur s’était exilé en Amérique du Nord. Dans les années 1980, il rentre dans l’Hexagone à la suite d’une invitation de Johnny Hallyday pour l’accompagner en live. Il sort alors ‘Believe in Me’ qui se vend à 150 000 exemplaires. C’est pourtant ‘On va s’aimer’ en 1983 qui marque le grand retour du chanteur sur la scène française avec plus de 700 000 exemplaires écoulés. La chanson est composée par Gilbert Montagné lui-même et écrite par Didier Barbelivien et figurera en 1984 sur l’album ‘Liberté’. Il existe également une version en anglais, intitulée ‘Just for Tonight’.



‘J’ai le blues de toi’ (1984)

Le titre figure également sur l’album ‘Liberté’. Sortie en 1984, la chanson fait partie de son registre de hits emblématiques. À la fois poétique et triste, elle raconte la mélancolie et la descente aux enfers du chanteur lorsque la personne qu’il aime le quitte. Il se sent à la fois perdu, nostalgique et fragile face à cette rupture. Le refrain ‘J’ai le blues de toi’ est répété plusieurs fois pour montrer sa douleur.



‘Sous les sunlights des tropiques’ (1985)

Devenu un véritable classique de la chanson française, le titre évoque une ambiance tropicale, qui fait rêver et penser aux vacances. La chanson célèbre l’amour, la musique, la fête, la joie de vivre sous le soleil des tropiques. Enregistré en Italie, le hit est une nouvelle fois écrit par Didier Barbelivien, en seulement une nuit. Le morceau ne fait pas tout de suite un carton, il est classé quatorzième dans les hit-parades de l’époque. Ce n’est que lorsque le musicien sort le single en 45 tours qu’il se vend à plus de 200 000 exemplaires en France. En 2009, Didier Barbelivien propose une autre version des ‘Sunlights des tropiques’ dans son album ‘Ateliers d’Artistes’. En 2013, le chanteur de RnB, Matt Houston intègre le titre dans son album. 38 ans plus tard, le mega tube n’a jamais quitté les pistes de danse.



Regardez 'Gilbert Montagné, le visionnaire' ce vendredi 13 octobre à 20:30 sur 'La Trois' ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx.


À lire également : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top