Le phénomène Blackpink a conquis le monde et s’impose en reine de la K-pop avec ‘Born Pink’ depuis un an

Musique |

Il y tout juste un an, les Blackpink nous prouvaient qu’on naît rose, on ne le devient pas avec leur second album ‘Born Pink’. Les singles ‘Pink Venom’, ’Shut Down’ ou ‘Ready for Love’ annonçaient déjà la couleur de cet opus à succès. La K-pop connaît une percée folle dans le monde depuis quelques années. Les quatre artistes en sont même devenues les représentantes.

De Pickx

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En quelques années à peine, le phénomène Blackpink a décollé et est arrivé à atteindre un niveau de notoriété aussi élevé que BTS, le boys band sud-coréen de sept garçons. Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé ont été réunies en 2016 après avoir suivi une formation organisée par YG Entertainment (le label coréen à qui on doit également le succès planétaire de ‘Gangnam Style’, du chanteur Psy). Pendant plusieurs années, elles ont été drillées à la K-pop dans une académie qui les poussaient à donner le meilleur d’elles-mêmes. Elles y ont perfectionné le chant, le rap, la danse, tout en étant en compétition avec une dizaine d’autres jeunes femmes qui aspiraient elles aussi à devenir des stars. Cette époque de leur vie a d’ailleurs été parfaitement illustrée par le documentaire Netflix ‘Blackpink : Light Up the Sky’. Sorti en 2020, il permet aux spectateurs de découvrir le quotidien et le travail acharné de ce quatuor, mais aussi les enjeux de la K-pop aujourd’hui au niveau mondial.

Une percée internationale

Avec des singles tels que ‘Whistle’ et ‘Boombayah’, le groupe s’est fait connaître en Corée du Sud avant d’atteindre une renommée internationale en 2018 avec ‘Ddu-Du Ddu-Du’. Elles feront même un show mémorable à Coahella en 2019. Elles suscitent l’intérêt de tous et enchaînent les collaborations : avec notamment Dua Lipa sur ‘Kiss And Make Up’ ou avec Lady Gaga sur ‘Soul Candy’ ou encore avec Selena Gomez sur ‘Ice Cream’ et avec Cardi B sur ‘Bet You Wanna’. Jusqu’à aujourd’hui, le tube ‘How You Like That’ reste le morceau qui a mis le monde à leurs pieds. Il est devenu le record de la vidéo la plus visionnée en 24h sur YouTube. Elles remportent même un VMA (MTV Video Music Award) en 2020 dans la catégorie de la chanson de l’été grâce à ce titre dynamique et entraînant.

Depuis la sortie de leur premier album en 2020, intitulé simplement ‘The Album’, tout semble rouler pour les starlettes. Dès sa sortie, le disque atteint la première place du classement iTunes dans de nombreuses régions du monde. Pour la première fois, un groupe de K-pop féminin s’était inscrit en haut du Billboard Hot 100 et avait dominé pendant au moins 26 semaines le classement du Billboard 200. Les quatre jeunes femmes deviennent rapidement de véritables idoles en Corée du Sud. Elles sont toutes suivies par des millions de fans sur les réseaux sociaux. Elles deviennent même l’égérie de grands noms de la mode, tels que Celine, Saint Laurent, Chanel et Dior. Depuis septembre 2021, Blackpink bat même le record d’abonnés de Justin Bieber sur YouTube.

Avec ‘Born Pink’, plus fortes que jamais

Pour la promotion de leur second album ‘Born Pink’, la pression était au rendez-vous. Elles devaient faire aussi bien que le précédent pour prouver que leur succès n’est pas éphémère. Le pari est réussi puisque le disque ne s’est pas seulement hissé au sommet de plusieurs classements musicaux internationaux. Il a intégré le classement Billboard des 50 meilleurs albums de l’année 2022. Le 16 septembre, le girls band sud coréen avait dévoilé huit morceaux qui mélange musique pop, rap, EDM et instruments traditionnels sud-coréens. Dès la diffusion du premier single de l’album sur les plateformes de streaming, ‘Pink Venom’ s’est classé en première position sur Spotify Monde, une première pour un titre coréen. Les titres ‘Shut Down’ et ‘Ready to Love’ ont continué à faire exploser les scores. Plusieurs morceaux sont entièrement en anglais et s’imprègnent de l’univers urbain connu de la musique américaine. En plus d’être dominantes dans la Kpop, Blackpink est capable de produire de la RnB US convaincante. Les quatre chanteuses, rappeuses, danseuses et parolières ont confirmé une nouvelle fois leur influence dans le monde de la musique grâce à ‘Born Pink’. La tournée internationale ‘Born Pink World Tour’ bat son plein et l’hystérie est au rendez-vous à chaque prestation.

Blackpink a su se construire un empire. En plus d’être devenues des idoles et des ambassadrices de la mode, elles intéressent également Hollywood. Jennie a obtenu un rôle dans la série à scandales ‘The Idol’ aux côtés de The Weeknd et Lily-Rose Depp. Depuis mai dernier, les interprètes de ‘Boombayah’ sont même devenues les héroïnes de leur propre jeu vidéo, intitulé ‘Blackpink the Game’. Le joueur incarne un producteur de musique chargé d’aider Jennie, Jisoo, Lisa et Rosé à dominer la planète. L’application a d’ailleurs fait la promotion d’une toute nouvelle chanson ‘The Girls’, qui résonne déjà comme un hit depuis fin août. Une chose est sûre, nos quatre stars sont partout et ne risquent pas de disparaître de si tôt.



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