'Applause' de Lady Gaga et ses nombreuses références à la pop culture
Il y a tout juste dix ans, Lady Gaga sortait le clip de sa chanson 'Applause', le premier single de son 4e album, 'ARTPOP'. Pickx profite de l'occasion pour vous parler des nombreuses références du clip à la pop culture.
De Pickx
Partager cet article
C'est en août 2013 que Lady Gaga a interprété pour la première fois 'Applause', au cours de la cérémonie des MTV Video Music Awards. Le single principal de son quatrième album 'ARTPOP' s'installe directement à la 6e place du Billboard Hot 100. La chanson 'Applause' parle de la relation complexe qu'entretient Lady Gaga avec son public et sa quête de reconnaissance et d'appréciation pour sa musique. Les paroles parlent de la dualité des sentiments qui accompagnent la célébrité, l'admiration et le désir de plaire, mais aussi la pression et les attentes qui en découlent.
Afin d'illustrer ses propos, Lady Gaga fait appel à Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin pour le clip de la chanson ("Inez & Vinoodh" dans le milieu), un couple de photographes de mode. Le clip est très chargé visuellement et reflète le thème de la célébrité et de la performance. On y voit Lady Gaga dans une série de tenues et de maquillages excentriques, illustrant différents personnages et identités. Le clip joue sur l'idée de l'image publique et de la transformation constante de Gaga en une icône culturelle. L'esthétique visuelle du clip mélange également des éléments de mode avec des références à l'art contemporain.
Diverses inspirations
À l'époque en pleine gloire, Lady Gaga surfe sur le succès de son 'Born This Way', la chanteuse vient avec le clip d''Applause' renforcer sa rivalité avec Madonna. La vidéo est en effet pleine d'allusions en noir et blanc à la chanson 'Vogue' de la reine de la pop sortie en 1990. Et ce n'est pas tout, puisque certains passages en noir et blanc évoquent même le cinéma expressionniste allemand des années 1920 ! Plus loin, Lady Gaga se met à nu en portant un couvre-chef qui évoque le personnage de la Mort dans 'Le Septième Sceau' du cinéaste suédois Igmar Bergman. Un passage en couleur où l'on voit Lady Gaga avec du maquillage étalé sur son visage fait référence au Joker de Heath Ledger. Pendant une bonne partie du clip, on voit Lady Gaga danser avec un soutien-gorge en forme de deux gants noirs, une référence à la couverture controversée de Janet Jackson pour le Rolling Stone Magazine dans les années 90. Vers la fin de la chanson, la chanteuse se transforme littéralement en cygne noir, une référence au fameux 'Black Swan' avec Natalie Portman, sorti trois ans plus tôt.
Enfin, beaucoup estiment que Lady Gaga passe un message subliminal à ses fans lors du passage où la chanteuse sort du chapeau avec une veste verte et une coiffure digne d'une secrétaire d'État: votez Hillary Clinton en 2016 ! L'ancienne candidate à l'élection présidentielle était célèbre, et souvent charriée, pour ses nombreux tailleurs verts.
Envie de revoir l'excellent 'A Star is Born' de Bradley Cooper ? Direction le catalogue Proximus VOD. Sur Netflix, on vous propose également le documentaire 'Gaga: Five foot two'. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.
À lire aussi:Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Musique
-
Richard Hawley @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Bernard Butler @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Elbow @ Koninklijk Circus, Brussels
-
Zara Larsson @ Crammerock 2024, Stekene
-
James Bay @ Crammerock 2024, Stekene
-
Arsenal @ Crammerock 2024, Stekene
-
Johnny Marr @ Crammerock 2024, Stekene
-
Warhaus @ Crammerock 2024, Stekene
-
Pommelien Thijs @ Crammerock 2024, Stekene
-
Yannis & The Yaw @ Crammerock 2024, Stekene
-
Brihang @ Crammerock 2024, Stekene
-
Equal Idiots @ Crammerock 2024, Stekene
-
Only The Poets @ Crammerock 2024, Stekene
-
Kids With Buns @ Crammerock 2024, Stekene
-
FabioW @ Crammerock 2024, Stekene
-
Joost Klein @ Crammerock 2024, Stekene
-
GLINTS @ Crammerrock, Stekene
-
Bazart @ Crammerrock 2024, Stekene
-
Zoë Tauran @ Crammerrock, Stekene
-
Gossip @ Crammerrock 2024, Stekene