Pickx+ se penche sur la fin de vie

Cinéma |

Pickx+ consacre la soirée de ce dimanche à la législation toujours controversée sur l'euthanasie avec la diffusion du documentaire ‘Marieke : Addicted to Life’. Ce dernier sera ensuite commenté par un spécialiste du sujet dans l’émission ‘LAAT !’.

De Pickx

Partager cet article

La réalisatrice américaine Pola Rapaport s'est passionnée pour l'histoire de Marieke « Wielemie » Vervoort après qu'elle a remporté la médaille d'argent du 400 mètres en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio. Non pour sa performance sportive mais en raison de la conférence de presse que Marieke a donnée ensuite. Devant les journalistes, cette dernière a en effet déclaré qu'elle détenait, depuis 2008, les documents lui permettant d'obtenir l'euthanasie. Marieke s'est alors sentie libérée et a continué à vouloir profiter un maximum de la vie jusqu'à ce que la douleur devienne totalement insupportable.

Pola Rapaport, qui venait de terminer le film ‘Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur’, a décidé, avec son partenaire et directeur de la photographie Wolfgang Held, de suivre le parcours de cette personnalité extraordinaire, inspirante et à la poigne de fer. Pendant trois ans, ensemble ils ont filmé, lors d'interviews via Skype, Marieke en Belgique, à Lanzarote et à Portland et enfin lors de ses derniers jours à Diest. Le résultat est le portrait émouvant d'une femme qui prend son destin en main et qui regarde sa maladie droit dans les yeux, avec le sourire et le sens de l'humour.

Les questions éthiques et morales

La Belgique est l'un des seuls pays au monde où l'euthanasie a été légalisée. Aux États-Unis, pays d'origine de Pola Rapaport, le débat sur une fin de vie digne a également pris de l'ampleur mais s'enlise tout comme celui sur l'avortement. Le documentaire explore donc les questions éthiques et morales qui entourent l'euthanasie et les raisons pour lesquelles le sujet est encore si tabou dans le monde. Au cours des dernières années de sa vie, Marieke elle-même est devenue, à contrecœur, une activiste dans ce débat agité.

Après la diffusion de ce documentaire, Pickx+ propose d’approfondir le sujet dans l'émission ‘LAAT !’. L'invité principal de ce programme sera le professeur Wim Distelmans, le plus grand spécialiste de l'euthanasie dans notre pays. À ses côtés, les parents de Marieke Vervoort, Jan Desaer et Patricia Doms - elle aussi en fauteuil roulant - reviendront sur la décision de Marieke. Prendront également la parole Jarno Boone, dont la mère a choisi l'euthanasie comme fin de vie après une rude bataille contre le cancer, Lynn De Pelsmaeker, qui a déjà rempli elle-même les documents lui permettant de recourir à l'euthanasie, et Ingrid Verhelst, qui a participé à l'émission ‘Restaurant Misverstand’ et est atteinte de démence juvénile.

Ces émissions sur l'euthanasie seront disponibles sur la chaîne exclusive Pickx+ (canal 13) ce dimanche 23 juillet. Découvrez l'offre complète de Pickx+ ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top