Montez le son et ne ratez pas ces documentaires musicaux sur Netflix !

Découverte |

Les documentaires sur la musique ont le vent en poupe en ce moment. Netflix a sorti le 5 juillet dernier ‘Wham!’, une production consacrée au duo britannique George Michael et Andrew Ridgeley sur leur percée dans la musique pop. Comme ce dernier, il en existe bien d’autres sur la plateforme. Pickx vous en recommande quatre, à voir ou à revoir.

De Pickx

Partager cet article

Wham!

En quatre ans d’existence, Wham! s’est imposé comme un groupe à succès et culte des années 1980 avec des tubes tels que ‘Young Guns (Go for It)’, ‘Careless Whisper’ ou le fameux ‘Wake Me Up Before You Go-Go’. Des morceaux qui encore aujourd’hui font danser dans les mariages. Le réalisateur Chris Smith (‘Fyre’, ‘Tiger King’) retrace l’ascension des deux amis de lycée George Michael et Andrew Ridgeley dans le monde de la pop. Le boys band crée la frénésie auprès des jeunes filles de l’époque, on parlera même de Whamania!.

Le documentaire a rassemblé de nombreuses archives inédites et personnelles du duo, telles que des vidéos et des images tirées des albums soigneusement récupérées au fil des années par la mère d’Andrew et alimenté par des articles de presse. Le tout raconté par la voix off des deux membres, par des témoignages de profs ou de proches etc. Wham! explore les hauts et les bas de leur fulgurante carrière jusqu’en 1986. Cette année marque la dissolution du groupe et les débuts de la carrière solo de George Michael. Devenant rapidement une vedette et la plus belle voix des années 1980-1990. Tout y est dévoilé y compris le passage sur les malversations financières qui les ont privés de pas mal d’argent ou encore l’homosexualité cachée à l’époque de George Michael.

Blackpink : Light Up the Sky

Que vous soyez fan inconditionnel de K-pop ou novice dans le genre, Netflix nous permet de vivre le quotidien du phénomène mondial et de découvrir les coulisses de ce quatuor féminin. En seulement quatre ans d’existence, Rosé, Lisa, Ji-Soo et Jennie sont devenus extrêmement populaires avec des hits affirmés : ‘Whistle’, ‘Playing With Fire’, ‘Ddu-Du-Ddu-Du’ ou ‘BOOMBAYAH’ et des chorégraphies à gogo. Depuis la percée mondiale du groupe BTS en 2013, les sept garçons coréens ont ouvert la voie à l’émergence du K-pop à l’international. Blackpink est le résultat de ce phénomène.

La réalisatrice Caroline Suh (‘Salt Fat Acid Heat’) a suivi les quatre stars pendant leurs répétitions, leurs prestations et leurs vies très encadrées. Le documentaire permet de découvrir l’envers du décor de la K-pop. De leur rencontre à la formation YG Entertainment, un bastion qui forme les jeunes talents à devenir des stars, jusqu’à leur prestation à Coachella en 2019, tout est expliqué dans les détails. Un rêve pour des centaines de jeunes filles. Cependant pour arriver à un tel niveau, cela ne s’est pas fait en un jour. Pendant des années, elles se sont entraînées d’arrache-pied au chant et à la danse pendant 14 heures, tous les jours. Elles ont souvent été rabaissées et ont fait preuve de sacrifices pour réaliser leur objectif. Au rythme d’images d’archives, de témoignages sincères, Netflix humanise ces quatre popstars et nous plonge dans leur univers.

Homecoming : Un film de Beyoncé

La prestation de Queen B à Coachella en 2018 a marqué l’histoire. Et comme si elle le savait à l’avance, la superstar a voulu faire un film sur ce moment unique de sa carrière. Pour la première fois, le prestigieux festival américain a mis en tête d’affiche une femme noire. Pour rendre cela mémorable, Beyoncé a promis un show exceptionnel. Mission accomplie quand on voit la frénésie qu’elle a engendrée. Et pour tous ceux qui n’ont pas pu être sur place, l’épouse de Jay-Z a écrit, réalisé (avec Ed Burke) et produit elle-même ‘Homecoming’ qui fait la chronique de ‘Beychella’.

Halftime

Dans la même veine, Jennifer Lopez est aussi à l’honneur dans le catalogue du géant de streaming. Ce documentaire réalisé par Amanda Micheli pour Netflix revient sur la carrière impressionnante de Jennifer Lopez en se concentrant sur la performance de la chanteuse au fameux spectacle de la mi-temps (Halftime Show) du Super Bowl LIV de 2020. Lors de ce spectacle suivi par des millions de personnes, Jennifer Lopez a chanté plusieurs chansons en compagnie de Shakira et d’autres invités. Le film montre clairement qu’à 50 ans, Jenny from the block n’était jusqu’ici qu’au premier acte de sa carrière et qu’elle a bien l’intention de faire sensation pour de nombreuses années encore.




Tous ces documentaires sont à découvrir dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top