Le rap intergénérationnel de Disiz souffle ce jeudi aux Ardentes
Grâce à ses plus de vingt ans de carrière musicale, Disiz est considéré comme l'un des rappeurs français les plus talentueux et respectés. Depuis 'Le poisson rouge' en 2000, jusqu'à 'L'Amour' l'année dernière, Disiz la Peste a régalé son public de douze albums studios. Il sera présent ce jeudi à 17h30 sur la scène Big Eye des Ardentes.
De Pickx
Partager cet article
C'est un rappeur à la longévité remarquable qui s'apprête à ambiancer les Ardentes ce jeudi. Disiz, de son vrai nom Sérigne M'Baye Gueye, a touché de nombreuses générations. Il fait ses armes avec le groupe Rimeurs à Gages dans les années 90. Après avoir été repéré par Akhenaton d'IAM et JoeyStarr de NTM, Disiz participe à la bande originale du film 'Taxi 2' aux côtés d'autres légendes des années 2000: Faf Larage, Nuttea, Jalane, Vasquez Lusi (du groupe Less du Neuf) et Taïro.
C'est en octobre 2000 que le public découvre le premier album de Disiz, ou Disiz la Peste à l'époque, 'Le Poisson Rouge'. Sur ce dernier, on retrouve en plus de la chanson titre, son fameux single 'J'pète les plombs' inspiré par le film 'Chute libre' sorti le même été. Le single se vend à 500.000 exemplaires et propulse le jeune rappeur (22 ans) au sommet des charts. Au niveau des featuring, Disiz réussit l'exploit de réunir deux pontes du rap sur son album: JoeyStarr et Akhenaton. Pour vous resituer l'époque, voici quelques autres tubes rap de l'année 2000: 113 – 'Tonton du bled', De La Soul ft. Chaka Khan – 'All Good ?', Assassin – 'Touche d'Espoir' et Lunatic – 'Pas l'Temps Pour Les Regrets'.
Par la suite, Disiz fera une pause de trois ans avant de sortir son second album 'Jeu de société' qui, malgré la participation de producteurs prestigieux, ne rencontrera pas le succès de 'Poisson rouge'. En 2006, il sort son 3e album studio 'Les histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue' qui est nommé "album de l'année" aux Victoires de la musique. Un an plus tôt, un certain Yannick Noah l'avait invité à chanter en duo sur le titre 'Métisse'.
Collabs avec Stromae
Après sa trilogie entamée en 2012 avec 'Lucide', 'Extra Lucide' et 'Transe-lucide', il opère en 2015 un véritable retour aux sources sans fioriture avec l'album 'Rap Machine'. Disiz la Peste sort son album 'Pacifique' en 2017, certainement son disque le plus ambitieux de sa carrière, sur lequel il collabore avec notre Stromae national sur deux titres : 'Splash' et 'Compliqué'. Sur cet album, le rap, l'électro, la pop et même le Zouk fusionnent pour accoucher d'un style unique. En mars dernier, Disiz offrait à sa communauté son dernier album: 'L’Amour'. Porté par le featuring avec Damso sur 'Rencontre', le projet a récemment été certifié disque d’or.
En plus de sa carrière musicale, Disiz la Peste s'est également aventuré dans le cinéma et l'écriture. En 2005, Disiz entame sa carrière d'acteur avec le film 'Dans tes rêves' de Denis Thybayd. Il y incarne Ixe, un rappeur qui veut accomplir son rêve. Il interprète d'ailleurs la bande originale.
Disiz sera présent ce jeudi à 17h30 sur la scène Big Eye des Ardentes.
A lire aussi:
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Musique
-
Blackberry Smoke @ AB, Brussel
-
Sofia Camara @ Kavka Zappa, Antwerpen
-
Alex Warren @ Kavka Zappa, Antwerpen
-
Einstürzende Neubauten @ De Roma, Antwerpen
-
Richard Hawley @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Bernard Butler @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Elbow @ Koninklijk Circus, Brussels
-
Zara Larsson @ Crammerock 2024, Stekene
-
James Bay @ Crammerock 2024, Stekene
-
Arsenal @ Crammerock 2024, Stekene
-
Johnny Marr @ Crammerock 2024, Stekene
-
Warhaus @ Crammerock 2024, Stekene
-
Pommelien Thijs @ Crammerock 2024, Stekene
-
Yannis & The Yaw @ Crammerock 2024, Stekene
-
Brihang @ Crammerock 2024, Stekene
-
Equal Idiots @ Crammerock 2024, Stekene
-
Only The Poets @ Crammerock 2024, Stekene
-
Kids With Buns @ Crammerock 2024, Stekene
-
FabioW @ Crammerock 2024, Stekene
-
Joost Klein @ Crammerock 2024, Stekene