Ces hits qui font la fierté des fans de Sam Smith

Musique | Il y a un mois, Sam Smith a fait exploser le toit du Sportpaleis d'Anvers. L'icône de la pop britannique a puisé dans son répertoire pour en extraire de nombreuses chansons emblématiques. Mais quelles sont les meilleures chansons de Sam Smith et quelles histoires se cachent derrière elles ? Pickx vous en dit plus.

De Pickx

Partager cet article

‘Stay With Me’

L'artiste britannique Sam Smith fait de la musique depuis son plus jeune âge, mais iel a vraiment réussi à percer en 2012 grâce à une chanson du DJ britannique Naughty Boy, 'La La La', sur laquelle Sam Smith chante. Un an plus tard, la star sort son premier album 'In The Lonely Hour'. Ce disque contient de nombreux succès, dont 'Stay With Me'. Dans cette chanson, Sam Smith évoque le sentiment de vide ressenti après une aventure d'un soir.

Rien de spécial en soi, pourrait-on penser. Mais Sam Smith y déploie une voix fragile et puissante, combinée à des sons gospel impressionnants et à des accords de piano déchirants. Cette chanson propulse alors Sam Smith sur le devant de la scène. Elle reste en tête des hit-parades britanniques pendant des semaines et connait un énorme succès à travers le monde.



‘I’m Not The Only One’

'Stay With Me' n'est pas le seul succès de Sam Smith cette année-là. En effet, son premier album contenait également 'I'm Not The Only One'. Dans cette chanson, Sam Smith parle d'une personne qui découvre que son partenaire est en train de commettre l'adultère et qui lui ment à ce sujet. 

La chanson serait inspirée de la vie (amoureuse) d'un ami. Dans cette chanson, Sam Smith fait une nouvelle fois étalage de sa voix puissante, mais tellement vulnérable, et de son émotion débordante.



‘Lay Me Down’

Le premier album de l'artiste contient également la chanson 'Lay Me Down'. Ce morceau parle d'un amour non partagé de Sam Smith, qui avait approché un homme non homosexuel. Sam Smith dépeint magnifiquement ce que l'on ressent lorsqu'on doit renoncer à ses espoirs d'amour. 

Un single qui a vu le jour en 2013. Cette année-là, le monde a pu faire connaissance avec la voix de Sam Smith, qui s'élève à nouveau dans cette chanson. En 2015, iel a réédité ce bijou et celui-ci a (à nouveau) dominé les charts.



‘Love Me More’

Le dernier album de Sam Smith, 'Gloria', contient la chanson 'Love Me More'. Dans cet épisode mélancolique, l'artiste revient sur les périodes où son image de soi n'était pas très belle et où iel avait du mal à s'accepter. Tout au long de la chanson, Sam Smith emmène l'auditeur sur le chemin de l'acceptation de soi et termine par un beau message : "Maybe I'm still learning to like myself" (Peut-être que je suis encore en train d'apprendre à m'aimer). 

Cette chanson est, selon nous, l'une des plus puissantes que Sam Smith ait jamais produites et ne devrait donc pas être oubliée dans votre liste de lecture.



'Unholy (feat. Kim Petras)'

'Gloria' marque également une rupture de style pour Sam Smith. En effet, l'artiste a voulu montrer une facette différente et plus légère de sa personnalité à travers l'album. Iel s'est associé.e à la chanteuse allemande Kim Petras et les deux stars ont créé ensemble la chanson 'Unholy'. 

Dans ce chef d'oeuvre, Sam Smith parle à nouveau d'adultère, mais sur un ton léger (et parfois coquin). Le clip de la chanson ne laisse d'ailleurs pas beaucoup de place à l'imagination. La chanson est enflammée et baignée d'un soupçon d'érotisme. Comme tout l'album d'ailleurs.



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top