Pourquoi la prochaine tournée de Taylor Swift en Europe est historique

Musique |

La star planétaire Taylor Swift a ravi le coeur de ses fans européens en annonçant 26 nouvelles dates prévues sur le Vieux Continent en 2024. Un évènement inédit qui la fera passer par toute une série de capitales, mais pas par Bruxelles, la capitale européenne. Déception.

De Pickx

Partager cet article

Depuis mars dernier, de nombreuses vidéos de la tournée ‘The Eras Tour’ circulent sur les réseaux sociaux. Au regard de ce nouveau triomphe colossal de Taylor Swift, toute l'Europe en avait l’eau à la bouche. Présentant un setlist de plus de quarante titres sur les 200 de son répertoire, l'artiste américaine joue parfois plus de trois heures et demie sur scène. La pluie ne semble pas l’arrêter non plus, elle qui est déterminée à offrir un show complet à ses fans qu’elle n’a pas revus depuis longtemps.

Cette tournée dite rétrospective offre une vue d’ensemble de ses 17 ans de carrière; de son premier album en 2006 à son dernier en date ‘Midnights’, dévoilé en octobre. Elle ne s’arrête pas à une simple revisite de sa discographie, comme beaucoup pourraient le faire. En tant que grande show-woman, elle tient à ce que chaque chanson détienne son propre univers, sa tenue et son décor. De quoi en mettre plein la vue.

Et si toutes les raisons citées ne vous ont pas convaincu sur l’exclusivité de cet évènement, il faut se dire aussi que sa dernière tournée européenne remonte à un passé très lointain. En effet, cela fait plus de treize ans que la princesse de la country n’avait pas fait escale dans plusieurs capitales européennes pour une tournée. La dernière en date remonte à 2011. Taylor Swift était encore (presque) méconnue chez nous, lors de la sortie de son troisième album ‘Speak Now’. L’attente d’un retour en Belgique avait été prolongée à cause du Covid. En 2020, son nom figurait bien sur la liste des artistes annoncés pour le Rock Werchter mais malheureusement le festival avait été annulé à cause de la pandémie.

La Belgique oubliée ?

Si la Belgique est une terre de festivals, où s'arrêtent de nombreuses stars internationales, Taylor Swift semble avoir omis son passage dans la capitale de l'Europe. Le 21 juin dernier, la pop star annonçait la bonne nouvelle : 26 dates prévues sur le continent européen dès mai 2024. Dans le cadre de sa tournée internationale ‘The Eras Tour’, elle posera ses valises dans les plus grandes capitales du Vieux Continent. Et si vous aviez vu passer l’annonce, vous vous êtes amusés comme nous à décortiquer cette longue liste afin de voir quand elle passera par chez nous. À notre grande surprise, notre plat pays n’a pas été annoncé. Selon l’organisateur du concert, Greenhouse Talent, il s’agit d’un problème de "production". "La scène devait être courte, ce qui n’est pas possible à Bruxelles en raison des nuisances sonores pour le voisinages" a expliqué la société au journal flamand Het Laatste Nieuws.

Une excuse qui semble bidon pour certains fans, sachant que des stars comme Beyoncé ou Coldplay s’étaient satisfaits du stade Roi Baudouin lors de leur récente visite. N’oublions pas un fait important, le management de Taylor Swift est en sérieux conflit avec Ticketmaster et Live Nation Entertainment, le plus grand point de vente de billets en ligne pour ce genre de spectacles en Belgique. Serait-ce donc la vraie raison de son absence en terre belge ?

Pour la voir en concert, il faudra donc faire le déplacement vers les pays frontaliers. Soit en réservant pour la Défense Arena de Paris le jeudi 9 mai ou le vendredi 10 mai 2024. Une troisième date, le 11 mai 2024, dans la capitale française sera envisagée, si la demande est beaucoup trop grande, mais cela reste à confirmer. La superstar repassera par la France le 2 juin, mais cette fois à Lyon. Elle fera escale également à Amsterdam puisqu’elle est attendue à la Johan Cruijff Arena les 5 et 6 juillet 2024. Et enfin, le 18 juillet à Gelsenkirchen en Allemagne, à seulement deux heures de Liège.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top