'Désinformés' : le documentaire qui dément les théories du complot sur Histoire TV

Cinéma |

Après presque trois ans de lutte contre la covid-19, nous avons fait face à un autre fléau international : la désinformation. Découvrez cette enquête inédite sur les théories du complot sur la chaîne Histoire TV.

De Pickx

Partager cet article

Difficile de distinguer le vrai du faux dans notre monde actuel. L’information et les avis de blogueurs, médias et personnalités politiques inondent les réseaux sociaux et les plateformes sur internet. Depuis la pandémie du coronavirus, le phénomène est devenu plus inquiétant que jamais. Là où on pensait que seuls les idiots ou incultes sont piégés par la désinformation, on s’est vite rendu compte qu’elle touche tout le monde. 

Katharina Gellein Viken et Charles Kriel démontrent à travers ce documentaire de 90 minutes que nous pouvons tous être manipulés facilement. Ils mettent le doigt sur notre vulnérabilité à l'Infox. Le second réalisateur est devenu ces dernières années une figure incontournable de la lutte contre la désinformation au Royaume-Uni. Plus de deux ans après son investigation ‘Vous connaissez peut-être’ qui enquête sur les liens entre Cambridge Analytica et des groupuscules d’extrême-droite, il s’intéresse au complotisme qui menace nos démocraties et nos relations humaines.

Machination mondiale


Depuis la campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2016 où Donald Trump a utilisé l’expression ‘Fake News’ régulièrement dans ses discours et la victoire des partisans du Brexit en Grande-Bretagne, les fausses nouvelles se sont propagées sur les réseaux sociaux. La majorité des citoyens se contentent de s’informer sur Twitter ou Facebook, qui ne sont pas soumis à la déontologie journalistique. Résultat: tout le monde croit ce que tout le monde dit. 

À la faveur de l’épidémie Covid-19, les adeptes de la théorie Qanon ont profité du confinement et de la contestation des mesures sanitaires, comme l’obligation du port du masque ou la vaccination pour répandre leurs idées concernant un gouvernement mondial impliqué dans des réseaux pédophiles et sataniques. Selon eux, il existerait une grande machination mondiale et leurs réponses aux questions des citoyens leur ont permis d’avoir de nouveaux partisans. On a pu voir également des groupes de femmes se radicaliser aujourd’hui aux États-Unis. À travers ce documentaire, les plus grands spécialistes de la question se rejoignent pour démonter ensemble les arguments des théories complotistes aussi farfelues que crédibles.

Regardez ‘Désinformés’ ce mercredi 11 janvier à 20h50 sur Histoire TV ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. La chaîne Histoire TV est disponible sur la chaîne 78 de Proximus Pickx, dans l'option Pickx Mix. L’offre qui rassemble le top des chaînes thématiques.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top