Vivez l'expérience Bowie à travers le documentaire 'Moonage Daydream'
Ce mercredi découvrez le documentaire sur l’art visuel et musical de David Bowie. Aux commandes, on retrouve le célèbre réalisateur de documentaires Brett Morgen. ‘Moonage Daydream’est un film d’expérience sur Bowie et non une biographie classique et pédagogique.
De Pickx
Partager cet article
Devenu l’une des plus grandes stars internationales depuis plus de 50 ans, le chanteur, qui nous a quitté en 2016, a fortement influencé le monde de la musique et de la pop culture. Le réalisateur Brett Morgen a su convaincre la famille et les proches de la star pour son idée de projet biographique. Ils lui ont confié plus de 5 millions d’archives qui ont été toutes passées au peigne fin de 2017 à aujourd’hui. Il a passé en revue ces images et contenus pour la plupart inédits pendant quatre ans, et a construit, sans équipe, pendant 18 mois, le paysage sonore, les animations et les couleurs du film. Un véritable travail de solitaire pour le perfectionniste. Il s’est tout de même dirigé vers l’ami de longue date de Bowie, le producteur Tony Visconti et l’ingénieur du son Paul Massay pour redonner vie aux morceaux du caméléon. En tout, il aura presque fallu cinq ans pour que le réalisateur accouche de son oeuvre.
David Bowie avait passé les 25 dernières années de sa vie à collecter et organiser ses archives personnelles avec l’aide d’archivistes. Il ne les a pourtant jamais utilisés à des fins créatives. Peu avant de décéder, il avait confié tous ces documents à Bill Zysblat qui gère sa fortune et son patrimoine. Le lendemain de son documentaire sur Kurt Cobain en 2015, Brett Morgen avait pourtant décidé de s’éloigner du genre biographique traditionnel, il avait déjà travaillé sur celle du leader de Nirvana, des Rolling Stones, mais aussi sur celui de la primatologue Jane Goodall. Lorsqu’il contacte Bill Zysblat, il est rassuré de constater qu’ils sont sur la même longueur d’onde pour une représentation plus artistique de Bowie. Il lui accorde les droits : "Écoute, David n’est plus là pour approuver ou désapprouver quoi que ce soit. Donc il faut que ça soit ton film. Fais ce que tu veux mais empare toi de tout ça" avait exprimé Bill Zysblat en lui donnant tout le matériel de son futur film. Et s’il était si facile de convaincre l’entourage du chanteur, c’est parce que les deux hommes s’étaient déjà rencontrés en 2007. Le cinéaste avait déjà exprimé son idée de travailler avec la star sur un film biographique de son vivant. Bowie avait été emballé par l’idée, mais n’ayant pas assez de temps entre sa carrière et ses problèmes de santé, le projet avait été éternellement reporté.
Une expérience avant tout
C’est donc en toute liberté que Brett Morgen travaille sur son documentaire. Selon lui, une biographie ne sera jamais représentative à 100% de David Bowie. Il y a donc un peu de Brett Morgen dans cette version de Bowie. "Si chacun de nous fait un film sur Bowie, nous ferons tous des films différents et ils seront tous le reflet de nos sensibilités, goûts et perceptions différentes" précise le réalisateur.
Le film est raconté par Bowie lui-même sur la base d’extraits audio et vidéos, il nous embarque dans son Odyssée. "Et contrairement à Ulysse, David Bowie créé lui-même les tempêtes qui le font dériver. J’avais quelque chose dans la tête en écrivant ce script : je me suis dit si tu fais ce film, qu'on l’enfouit dans le désert et que quelqu’un le déterre dans 2000 ans, il faut qu'il pense que c’est l’œuvre d’un alien ou d’une religion majeure du XXIe siècle appelée Bowie. J' ai cherché à ne rien expliquer. Il y a la page Wikipédia de David Bowie pour ça. D’ailleurs, ce n’est pas un film sur David Bowie. C’est un film sur 'Bowie', sur l’expérience qu’il a fait vivre aux gens." explique le cinéaste à Vanity Fair. On y découvre une autre facette de la star, son goût pour le cinéma, la danse, la peinture et la sculpture, mais aussi ses points de vue personnels, sur le sens de la vie, sa vision du monde. Et pour évoquer ces sujets, Morgen a monté les extraits de façon anarchique et kaléidoscopique, il ne suit aucune chronologie.
L’effet fou de Ziggy
La première partie se concentre sur le personnage de Ziggy Stardust. Pour le cinéaste, il n’était pas question de montrer un Bowie qui incarne un alien, mais plutôt de "ramener Ziggy à la vie". Même si l’alter ego de Bowie n’a pas vécu longtemps, il existe encore en nous, "dans notre imagination" collective. Les vingt-premières minutes du film sont donc marquées par un ouragan créatif où il "laisse Ziggy exploser dans la vie des gens comme il a explosé en 1967 dans celles de ses fans". Les images sont tirées du film de 1979 de D.A Pennebaker, filmées pendant le live de 1973.
Brett Morgen retravaille visuellement la séquence, il rend l’interprétation de la chanson ‘Moonage Daydream’ digne d’un film de science-fiction, en y ajoutant des clips et animations. Les images sont repeintes de couleurs psychédéliques pour intensifier le côté déjanté du personnage. Au final, cette représentation est celle que l’auteur du film avait eue en voyant pour la première fois Ziggy Stardust. Il raconte avoir regardé le portrait de Pennebaker à l’âge de 16 ans et Ziggy lui semblait être "une étincelle aux couleurs de l’arc-en-ciel". C’est exactement ce genre d’expérience et de sentiment qu’il a voulu retranscrire à l’écran. L’effet Bowie est sensoriel et expérimental. Perdez-vous dans ce documentaire artistique comme vous le feriez dans la musique de la rock star…
Sujets associés
Aussi dans Découverte
-
Disney+ dévoile le documentaire ‘Diane von Furstenberg : Woman in Charge’
Le tout nouveau documentaire ‘Diane von Furstenberg : Woman in Charge’, consacré à l’icône de la mode belgo-américaine, débarque sur Disney+. Celle qui a connu des hauts et des bas y explique notamment que rien ne serait jamais arrivé sans l’immense courage de sa mère.
-
‘The Mole People Uncovered’ vous plonge dans les tunnels habités de Las Vegas
L'équipe de '.doc', le magazine documentaire de Proximus, vous propose ‘The Mole People Uncovered’, un reportage original sur les habitants du monde souterrain de Las Vegas. Dans des tunnels sombres et dangereux sous les casinos, des personnes ont trouvé refuge après une série de malheurs. Evy Gruyaert est allée leur parler.
-
Voici tout ce qui vous attend dans l'option Pickx Mix en juin
SYFY, Ushuaïa TV, Histoire TV et MyZen TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de mai.
-
Célébrez la beauté de la Terre avec ces programmes
Aujourd'hui, nous célébrons le Jour de la Terre. Une belle occasion de réfléchir à notre planète et à la manière dont nous pouvons la chérir et le protéger. Pickx vous conseille quelques programmes à couper le souffle à ce sujet.
-
Voici ce que l’option TV Pickx Mix vous réserve en janvier
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour entamer la nouvelle année.
-
Ces coproductions Pickx à ne pas manquer sur Pickx Mix
Comme chaque mois, les options Pickx Mix et Pickx+ font le plein de nouveautés ! On vous présente cinq productions exclusives de Pickx à découvrir en cette fin d'année.
-
"Escaping Twin Flames" ou les dérives d'un univers de rencontres amoureuses
Depuis le début du mois de novembre, vous pouvez regarder sur Netflix "Escaping Twin Flames", une série documentaire en quatre parties sur une secte qui attirait ses adeptes via YouTube et son propre site web en leur promettant de trouver leur âme sœur. Pickx vous raconte comment la secte Twin Flames Universe réussissait à enrôler des adeptes.
-
Ne manquez pas ces documentaires à l'occasion du Mois du Doc sur Pickx
La sixième édition du Mois du Doc se déroule du 1er au 30 novembre, partout à Bruxelles et en Wallonie, en vue de faire découvrir ou redécouvrir des documentaires belges francophones. Voici ce que Pickx vous réserve à cette occasion !
-
'Salvatore Adamo, quand je chante' dresse le portrait d'une icône de la chanson
Salvatore Adamo fête ses 80 ans ce mercredi 1er novembre ! À cette occasion, La Trois met le chanteur à l’honneur en diffusant à 22h20 le documentaire ‘Salvatore Adamo, quand je chante’, qui passe en revue toutes les étapes de la vie et de la carrière de ce monument de la musique belge avec le regard et l’éclairage de ses proches.
-
Voici ce qui vous attend en novembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de novembre.
-
La Une met Valérie Lemercier à l'honneur lors d’une soirée spéciale
La Une a décidé de mettre Valérie Lemercier à l’honneur ce lundi 30 octobre ! En première partie de soirée sera diffusé ‘Aline’, son faux biopic sur Céline Dion, tandis que suivra le documentaire ‘Singulière Valérie’ sur le parcours de la comédienne et réalisatrice.
-
La RTBF célèbre l'histoire de la télévision belge avec '70 ans ensemble'
Cela fait tout juste 70 ans que la toute première émission de la télévision belge était diffusée. Pour l'occasion, la RTBF vous propose une programmation exceptionnelle qui reviendra sur 70 ans de rires, d'émotions, d'exploits sportifs et de moments historiques.
-
'Two Blue Lines' : le film .doc à ne pas manquer concernant le conflit israélo-palestinien sur Pickx+
Compte tenu de l’actualité géopolitique du moment, la chaîne Pickx+ vous propose un supplément cette semaine de l’émission .doc présentée par Malou. Ce jeudi 19 octobre, le documentaire ‘Two Blue Lines’ sur le conflit israélo-palestinien sera diffusé en deuxième partie de soirée.
-
Avec 'Beckham', Netflix vous propose une plongée dans l'univers d'une des plus grandes stars du football
S'appuyant sur des images inédites, cette minisérie documentaire revient sur l'ascension fulgurante de David Beckham, de ses débuts modestes à son statut d'icône du football. À voir dès aujourd'hui sur Netflix.
-
'Les yeux grands fermés', un film bouleversant sur l'inceste à voir sur TF1
Ce lundi soir, TF1 diffuse ‘Les Yeux Grands Fermés’, un film sur les violences sexuelles et l’inceste. Un documentaire suivra pour sensibiliser le public à ces sujets qui animent la société.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
'L'histoire de NTM', le rap est à l'honneur ce soir sur Tipik
Alors que Tipik diffuse ce mardi à 22h10 le documentaire 'L'histoire de NTM', Pickx revient sur le succès du groupe composé de JoeyStarr et Kool Shen.
-
Tout ce que Netflix vous réserve en octobre
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer tout au long du mois d'octobre.
-
Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur Robert De Niro
Robert De Niro, l'un des acteurs américains les plus marquants de tous les temps, revient sur le devant de la scène avec 'Mon père et moi', actuellement disponible dans le catalogue Proximus VOD. Connaissiez-vous ces cinq anecdotes au sujet de ce monstre sacré du cinéma ?
-
D’enfant brimé à superstar, découvrez Ryan Gosling dans un portrait inédit ce vendredi soir sur La Trois
Ce vendredi 15 septembre, La Trois diffuse ‘Ryan Gosling, tout simplement’. Ce documentaire inédit revient sur l’ascension de l’acteur canadien que vous avez notamment pu voir dans ‘La La Land’ et ‘Barbie’. Pickx vous dit tout sur ce portrait à ne pas manquer !