Pickx @ the festivals: retour sur l’histoire des Francofolies de Spa, le rendez-vous de la chanson française

Musique |

Du 20 au 23 juillet 2022, célébrez la musique française en direct des Francofolies ! Ce rendez-vous annuel bat son plein en Belgique depuis près de 30 ans et a su devenir, au fil des années, l’un des plus grands festivals de notre pays. Proximus Pickx remonte dans le temps et vous raconte la création des Francos, mais aussi leur incroyable ascension jusqu’à l’événement incontournable que l’on connait aujourd’hui. 

De Pickx

Partager cet article

L’histoire d’un des principaux festivals belges commence en fait en France. C’est à La Rochelle, en 1985, que germe l’idée d’un événement musical entièrement dédié à la chanson française. Un projet ambitieux mené par Jean-Louis Foulquier, qui souhaite également le lancer à Montréal. D’emblée, l’identité forte du festival en fait un incontournable, qui se tient depuis lors chaque mois de juillet dans cette belle région en bord de mer, mais aussi dans la ville phare du Canada. 

Il faudra ensuite attendre la rencontre de plusieurs Belges pour donner l’impulsion d’un événement similaire, mais dans notre plat pays. Pierre Collard-Bovy rencontre Jean-Louis Foulquier à la radio : tous les deux journalistes, ils partagent leur amour de la chanson française. Ils sont aussi bons amis, ce qui inspire le premier à adapter à la belge le concept du deuxième, les Francofolies, qui battaient alors leur plein chaque été depuis 10 ans. 

Nous sommes en 1994 et, dans le même temps, Charles Gardier est administrateur de l’Office du Tourisme à Spa. Il rêve de faire renaître le Festival International de la Chanson Française de Spa, qui avait cessé de se produire depuis 1984. D’autant que c’est au concours de cet événement qu’on doit la découverte de bien des talents, comme Renaud ou Maurane : il est également cher au coeur de Jean Steffens. La rencontre de ces hommes, tous passionnés par la variété française, ne peut donner que des étincelles : Foulquier est convaincu de lancer les Francofolies belges à Spa. 

Une autre personne s’avère déterminante dans la création des Francos : Pierre Rapsat. Dès la création du festival, l’artiste aide à son organisation. Il monte même sur scène, en 1996 et en 1999, boostant tour à tour la légitimité et la popularité de l’événement. C’est pour cette raison que la plus grande scène porte son nom, afin de rendre hommage à l’un des fondateurs du rendez-vous de la musique française. 

Artistes confirmés et étoiles montantes

Il y a peu d’artistes francophones qui n’ont pas frôlé les planches des Francofolies depuis leur création. Dès la première édition, le groupe Indochine participe au lancement du festival, lui donnant le coup de boost nécessaire. En 1996, c’est Johnny Hallyday qui trône en tête d’affiche du festival spadois. Grâce au rockeur, les Francos signent le premier sold-out de leur histoire ! 

Certains chanteurs et groupes sont devenus de grands habitués du festival, présents régulièrement à Spa. On peut citer Calogero, qui a participé aux Francos pour la première fois en 1995, alors qu’il faisait partie de son groupe, Les Charts. Pascal Obispo est lui aussi revenu à de nombreuses reprises après un premier passage en 1996. 

Les Francos participent aussi à la percée de nouveaux artistes. C’est le cas du trio de Puggy, qui s’est produit en 2008 à Spa, bien avant de construire la renommée dont il jouit aujourd’hui. Pareil pour Loïc Nottet en 2017, qui propose son premier show très ambitieux aux Francofolies, confirmant son talent sur scène. Côté DJs, on peut citer Alex Germys, qui participe très régulièrement au festival depuis des années. 

Depuis près de 30 ans, le festival représente à la fois un hommage et une vive défense de la musique française. Il est le rendez-vous idéal de ceux qui sont attachés à cette culture et souhaitent passer un bon moment entre amis ou en famille

Les Francofolies de Spa se tiennent du 20 au 23 juillet prochain. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top