Médine, une carrière riche de 18 ans

Musique |

Médine, l’un des visages emblématiques du rap français, est en pleine tournée française et sortira le 13 mai prochain un tout nouvel album. Le rappeur a indéniablement marqué la culture rap de ces 18 dernières années. Une carrière riche de son engagement et de sa réinvention.

De Pickx

Partager cet article

Engagé

Médine s’est toujours inscrit comme un rappeur en marge des autres artistes du genre. Discours intellectualisés, sérieux et surtout, engagés, le rappeur a toujours écrit des paroles fortes de sens et remplies de prises de position. Sa carrière démarre surtout en 2004, lors de la sortie de son premier album solo ‘11 septembre, récit du 11e jour’, qui évoque l’islam en France et notamment la nouvelle perception de cette religion depuis les attentats du 11 septembre. Dès ce premier album, Médine montre son excellence dans le storytelling et se révèle être un maître de cet art au fur et à mesure de ses albums. C’est le cas par exemple pour ‘Jihad, le plus grand combat est contre soi-même’, son deuxième album, qui raconte entre autre l’histoire d’un indien d’Amérique qui assiste au massacre de son peuple par les blancs. Son troisième album, ‘Arabian Panther’, pousse un peu plus loin encore son engagement politique.

Protest Song’, son quatrième album sorti en 2013, traite toujours de violences, du racisme, ou du suicide, "des sujets qui concernent les gens et plus particulièrement, les Français". Au-delà de messages forts, le rappeur a la volonté de provoquer des émotions et de diffuser des sentiments auprès du public. Il commence également à y intégrer un panel d’artistes comme : Youssoupha, Orelsan, Tiers Monde ou encore Brav.

En 2017, il débarque avec un cinquième album ‘Prose Elite’, qui fait une fois de plus référence aux grands penseurs français rien que par son titre. À l’aube de l’élection présidentielle de 2017, il dénonce à nouveau les politiques marqués par les scandales de corruption et sa position sur le traitement médiatique de l’islam. Il poursuit avec la sortie de son album  ‘Storyteller’ un an plus tard qui confirme sa maitrise sans précédent du storytelling. Les prémices d’un nouveau Médine commencent à s’entendre sur cet album plutôt controversé.

Réinvention

Médine est un nom bien connu et désormais bien ancré dans le rap français. Cependant, l’artiste ne décroche jamais les certifications, pourtant de plus en plus fréquentes dans le rap. Il comptabilise à peine deux singles d’or, notamment grâce à des featurings de taille comme ‘Grand Paris’ et ‘Kyll’, aux côtés de Booba. Médine est ce qu’on appelle un artiste constant, sans grande surprise. Il est cette voix rocailleuse reconnaissable entre mille, cet artiste social, donneur de leçons, de morale et parfois d’histoire, au point d’être qualifié de rappeur de bibliothèque par ses pairs. Pourtant, l’âge, la paternité, l’amour, son expérience professionnelle, les nombreuses polémiques auxquelles il a fait face, ainsi que les épreuves de la vie et un certain recul sur sa religion, ont laissé place à un nouveau Médine, qui n’a pas eu peur de se réinventer !

C’est définitivement son album sorti en 2020, ‘Grand Médine’ qui donne le ton de ce renouveau : titres radio, chant, autotune, moins de rage et plus d’amour, voilà ce qu’a servi Médine à son public, lui qui n’est pourtant jamais sorti de ses sentiers battus. Finalement, l’artiste a su se réinventer et qualifie d’ailleurs son parcours "d’à l’envers". Passant de textes engagés, parfois vieux jeu de par leur sérieux, à l’amusement et la détente, le rappeur conserve son esprit critique mais se découvre une image plus jeune et un état d’esprit plus léger.

Dans ce vent de nouveautés, l’artiste ne s’arrête pas là. En pleine tournée française, son nouvel album, ‘Médine France’, est attendu pour le 13 mai prochain. À l’aube des nouvelles élections françaises, l’album présage tout de même d’être, une fois de plus, plus engagé que jamais. Le seul single dévoilé, éponyme de l’album, traite d’ailleurs de corruptions, de la guerre ou de la précarité étudiante. Médine reviendrait-il à sa marque de fabrique ou conservera-t-il ce renouveau de fraîcheur qui semble lui réussir ? Réponse le 13 mai 2022.

Regardez ‘Médine à la Cigale’ le jeudi 31 mars à 21h10 sur France 4 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top