Fresh Screens vous fait découvrir le documentaire grandiose ‘La Panthère des Neiges’

Découverte |

Comme chaque semaine, l’émission ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ décortique pour vous toute l’actualité du cinéma. Dans ce nouvel épisode, découvrez les secrets du documentaire émotion ‘La Panthère des Neiges’. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce film qui rend hommage à la nature. 

De Pickx

Partager cet article

Le documentaire ‘La Panthère des Neiges’ suit le photographe animalier célèbre Vincent Munier et le romancier Sylvain Tesson. Les deux fins observateurs partent à la recherche de la panthère des neiges, cette espèce en voie de disparition, sur les hauts plateaux tibétains. Les images offertes par cette quête et cet affut permanent sont d’une puissance et d’une émotion qui valent le détour. 

Les deux hommes ont été suivis par l’équipe de la réalisatrice Marie Amiguet. Pour des conditions proches du réel, l’équipe était réduite mais aussi extrêmement discrète. Aucune mise en scène n’est venue perturber la quête de Munier et Tesson. "Le film invite à prendre le temps de s’arrêter, d’attendre, d’écouter, d’être discret, d’observer, d’espérer peut-être voir un animal", raconte-t-elle. 

Hommage à la nature

La question soulevée par le documentaire n’est autre que celle du tempérament des êtres humains, qui sont finalement peu conscients de ce qui les entoure. "Les Humains ont tendance à avancer avec des oeillères, alors qu’ouvrir les yeux apporte bien-être, sérénité et sagesse", ponctue la cinéaste. Dans ‘La Panthère des Neiges’, la nature est face à soi : on ne peut pas tricher. 

‘Fresh Screens’ a tendu son micro à Vincent Munier, qui raconte les difficultés du tournage. "Tourner au Tibet a été un véritable challenge. D’un point de vue technique déjà, mais aussi à cause de l’altitude et des conditions géopolitiques". Le photographe explique que les étapes pour rejoindre la montagne ont pu être stressante, angoissante, un véritable défi psychologique. 

L’artiste souligne également l’attention apportée au son dans ce documentaire. "Il y a beaucoup de son de la nature, le vrai. On a tenté de trouver un bon dosage entre une musique minimaliste, la mélodie de la nature et et le dialogue entre les deux observateurs". Les images rapportées incitent l’Homme à cesser de prendre la nature de haut, de la dominer, et s’intéresser davantage au bonheur qui se trouve dans les choses simples. Le documentaire est actuellement à voir au cinéma. 

Vous voulez en savoir plus sur ce film ainsi que toute l’actualité cinéma ? Retrouvez alors 'Fresh Screens' ce dimanche 3 avril à 19h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top