Découvrez l’histoire de 'Achy Breaky Heart', le morceau de country emblématique des années 90

Musique |

‘Achy Breaky Heart’ de Billy Ray Cyrus est sorti il y a 30 ans déjà ! La célèbre chanson country des années 90 fête donc son anniversaire. À cette occasion, Proximus Pickx vous raconte l’histoire qui se cache derrière ce titre emblématique.

De Pickx

Partager cet article

‘Achy Breaky Heart’ a 30 ans ! Si vous êtes fan de musique country, ce titre vous est sûrement familier. Mais connaissez-vous la genèse et l’histoire de cette chanson de Billy Ray Cyrus ? Proximus Pickx vous la raconte.

Revenons trois décennies en arrière, à l'époque où Billy Ray Cyrus n'est qu'un chanteur populaire au Kentucky et où la future chanson ‘Achy Breaky Heart’ est encore en train d'être peaufinée à Nashville (Tennessee). À l’origine ce titre, désormais devenu un classique de la musique country, est enregistré au célèbre Music Mill de Nashville.

L’auteur du morceau, Don Von Tress, n'a écrit qu'une partie de la chanson lorsqu'il l'apporte au Music Mill. On lui dit de la terminer et de ne pas prendre de co-auteur.
« Alors, j'ai terminé la chanson », raconte Von Tress au Tennessean. « On a fait une démo de l'autre côté de la rue, au 805. Tout le monde était emballé par le morceau. Vraiment, quelque chose nous disait qu'il avait un grand potentiel. Mais on était à Nashville et, là, vous êtes en compétition avec un tas de grands auteurs et de grandes chansons, alors ça a pris du temps ».

Le nom original du tube de Billy Ray Cyrus ne sonnait pas tout à fait juste

La chanson est initialement enregistrée et publiée sous le titre ‘Don’t Tell My Heart’ par le groupe de country californien The Marcy Brothers en 1991. Cette version originale n’inclut pas les mots « achy breaky heart » mais « Don’t tell my heart, my achy breaking heart ». Ça ne sonne pas bien à l’oreille et c'est probablement la raison pour laquelle la version des Marcy Brothers ne rencontrera pas un franc succès.

« Pendant ce temps, Jim Cotton et Joe Scaife vont avec la chanson au Kentucky, je crois, ou bien en Virginie-Occidental et la jouent pour Billy Ray Cyrus. La plupart des gens ne le savent pas mais Cyrus était déjà une star locale. Il entend le titre et déclare ‘C'est pour moi’ », poursuit Von Tress dans le Tennessean.

Von Tress raconte avoir été impressionné lorsqu’il a entendu Cyrus chanter le morceau en direct pour la première fois à Paducah, une ville du Kentucky. « C'était incroyable », se souvient-il. « Je pense qu'ils l'ont jouée deux ou trois fois cette nuit-là ».

C’est donc la version de Billy Ray Cyrus baptisée ‘Achy Breaky Heart’ qui devient célèbre en 1992. La reprise de Cyrus est intégrée dans son premier album ‘Some Gave All’, sorti la même année. Le morceau deviendra un succès mondial. La version de Billy Ray Cyrus restera cinq semaines à la 1ère place du classement country du magazine musical américain Billboard. Et le clip vidéo tourné par Cyrus créera un engouement pour la danse en ligne dans tous les clubs de country des États-Unis.

Écoutez ou réécoutez ci-dessous le célèbre tube de country de Billy Ray Cyrus. Et n’hésitez pas à enfiler votre paire de santiags pour danser dans votre salon !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top