Cinq choses à savoir sur Henri Salvador, 'le plus grand crooner français'
On lui doit ‘Zorro est arrivé’ ou ‘Une chanson douce’. Henri Salvador est l’un des plus grand interprètes de la chanson française. En cinquante ans de carrière, 'le plus grand crooner français' a laissé un grand héritage de jazz et… de bossa nova. France 4 consacre une soirée entière au célèbre musicien français et à son influence dans la musique brésilienne à travers le documentaire ‘Face B comme bossa, l’autre histoire d’Henri Salvador’ à 21h10.
De Pickx
Partager cet article
Un rire unique
En plus de faire rire avec son répertoire de "chansons fantaisistes", Henri Salvador apportait la joie et la bonne humeur sur son passage. Il était connu pour son rire unique et contagieux. Déjà adolescent, Henri s’était fait remarquer en assistant au spectacle du clown Rhum, au cirque Médrano. À chaque sketch, le bon vivant pouffait de rire. Chaque esclaffement entrainait une vague de fou rire dans le public. Le clown pour remercier le jeune garçon lui propose d’assister tous les dimanches à ses spectacles pour se fendre la pipe, gratuitement.
Très vite, Henri Salvador prend goût à faire rire les autres. Dès ses débuts sur la scène musicale, lui et son frère André ne manquent pas une occasion de faire les pitres. Ils forment un duo de guitaristes comiques où ils lancent des vannes et font des grimaces entre chaque morceau joué. Plusieurs fois sur scène avec l’orchestre de Ray Ventura, Henri Salvador sauvait le groupe de situations gênantes en faisant le clown. En pleine tournée au Brésil, il s’est mis à imiter ‘Popeye’ et le public s’est mis à rire aux éclats. Henri s’est très vite rendu compte qu’il adorait ça et deviendra aussi humoriste. Des années plus tard, lorsqu’il est au sommet de la gloire, il fait un spectacle entier sur son rire.
Henry Cording
Ce pseudonyme emprunté pour la rigolade au début a finalement marqué l’histoire de la chanson française. En 1956, lorsque Michel Legrand (le jeune chef d’orchestre choisi par Henri lui-même) revient les étoiles plein les yeux d’un voyage des États-Unis. Il y a découvert le rock’n’roll. Malheureusement son enthousiasme n’est pas partagé. Henri Salvador et son acolyte Boris Vian voient dans le genre qu’une mauvaise déclinaison du jazz. Ils décident tout de même d’enregistrer un disque mais parodique appelé ‘Henry Cording and his Original Rock an Roll Boys’. D’une blague de mauvais goût, les trois amis deviennent ainsi les précurseurs du rock’n’roll français. On retient les chansons : ‘Va t’faire cuire un oeuf, man’ ou encore ‘Rock hoquet’.
Sa Jacqueline
Après l’échec d’un premier mariage et de nombreuses liaisons désastreuses, Henri Salvador est un coeur à prendre en 1949. En plein concert à l’ABC, un célèbre music-hall parisien, son regard croise celui d’une jeune femme brune assise aux premiers rangs. Complètement sur le charme, il demande au portier de l’inviter en coulisses. La jeune femme s’appelle Jacqueline Garabédian. Toute intimidée, elle lui confie : "Je vous admire beaucoup". Et l’artiste rétorque: "Comme je vous comprends, cela fait 32 ans que je vous attends". En 1950, ils se diront oui pour la vie. Le couple partage 27 années de vie commune. Jacqueline deviendra son manager et participe à la production de ses plus grands succès. Elle disparait brutalement en 1976, à l’âge de 50 ans, à cause d’un cancer.
Un retour inattendu
À la suite du décès le Jacqueline, le chanteur sombre dans une sombre dépression et se retire à petit feu de la scène musicale. Ce n’est qu’en 2000 qu’Henri Salvador renaît de ses cendres grâce à un album de jazz et de bossa nova. Le chanteur fantaisiste presque oublié reviendra à sa première passion : le jazz qu’il avait trop longtemps délaissé pour ses tubes ‘rigolos’.
L’album ‘Chambre avec vue’ avec son titre phare ‘Jardin d’hiver’ voit le jour avec Keren Ann et Benjamin Biolay. Il le remettra en selle. La star remontera sur scène en France et partout dans le monde. Jusqu’à son décès en 2008, il cumule voyages, concerts et tournées.
Père de la bossa nova à son insu
Saviez-vous que le plus grand crooner français est également à l’origine du genre musical brésilien ‘bossa nova’ ? En 1958, un réalisateur italien, Alessandro Blasetti s’intéresse à différents artistes européens. Parmi eux, on y voit Henri Salvador chanté son incontournable ‘Dans mon île’ et entouré de danseuses de cabarets. Le film est diffusé jusqu’à Capacabana à Rio. Deux jeunes musiciens brésiliens Nara Leão et Roberto Menescal découvrent la musique d’Henri Salvador et s’en inspirent pour créer un nouveau genre musical qui mélange samba et cool jazz. Sans vraiment s’en rendre compte, le tube d’Henri Salvador deviendra une influence majeure de la musique brésilienne. Ce n’est qu’en 2006, lors d’un voyage au Brésil, que le chanteur français sera accueilli comme un vrai héros et qu’il apprendra qu’il est l’inspiration première du bossa nova. En plus de l’hommage reçu, il est invité à faire graver les empreintes de ses mains sur le célèbre trottoir de la ‘Toca do Vinicius’, devant le magasin de disques symbolique de la bossa nova.
Regardez ‘Face B comme bossa, l'autre histoire d'Henri Salvador’, ce mardi 25 janvier à 21:10 sur France 4 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Aussi dans Musique
-
"Michel Fugain : la belle histoire continue à Bobino", un nouvel hommage à la légende de la chanson française
Melody TV propose du 11 au 17 janvier une programmation spéciale autour du célèbre chanteur français Michel Fugain intitulée "Michel Fugain : la belle histoire continue à Bobino."
-
Revivez les Ciné-Télé-Revue Awards 2024 !
Les Ciné-Télé-Revue Awards 2024, organisés par le magazine belge Ciné-Télé-Revue, récompensent les talents populaires de la télévision et du cinéma belge et français. Revivez la grande cérémonie ici sur Pickx !
-
"Une journée avec Balavoine" : une vingtaine d'artistes rendent hommage à l'icône
Ce vendredi 15 novembre à 20h45, La Une propose une soirée hommage à Daniel Balavoine intitulée "Une journée avec Balavoine". Cette émission réunit une vingtaine d’artistes pour célébrer la vie et l’œuvre de Balavoine dans un cadre enchanteur : la ville de Biarritz, où le chanteur a grandi et conservé des attaches profondes tout au long de sa vie.
-
Sylvie Vartan mise à l'honneur pour ses 80 ans sur Melody
La chanteuse et danseuse bulgaro-française, qui s'apprête à mettre un terme à sa carrière, sera célébrée en ce début novembre sur Melody.
-
La folie ABBA s'empare de Melody en ce début de mois d'octobre
Melody propose en ce début de mois d'octobre plusieurs programmes autour du groupe suédois ABBA qui fête cette année les 50 ans de sa victoire à l'Eurovision.
-
Ces cinq tubes de boys band vous rendront nostalgiques
Du 17 au 19 septembre, Melody rend hommage à Filip Nikolic, l’un des membres emblématiques du groupe 2Be3 disparu il y a tout juste 15 ans. L’occasion de revenir sur quelques titres des boys bands qui ont marqué les années 1990.
-
Le meilleur du hip hop au Pukkelpop 2024
S’il y a bien un festival qui ose l’éclectisme, c’est le Pukkelpop. C’est bien simple, il y en a vraiment pour tous les goûts, de la soul au métal, de la pop à l’indie, de l’électro au punk, du garage au folk, et on en passe. Et bien sûr, le hip hop n’est pas en reste, qu’il vienne d’ici (de Stikstof à Dikke) ou d’ailleurs… En anglais, notre top 3, ça donne ça !
-
Fontaines D.C. au Pukkelpop 2024 : leur triomphe en 5 tracks
Parmi toute cette nouvelle génération de rockeurs outre-Manche, les mecs de Fontaines D.C. se posent là, en véritables pourfendeurs d’un rock moins bégueule que celui d’Idles, plus raffiné que celui de Shame, en un mot : (très) classe. Après une trilogie d’albums qui les a vus passer du statut d’outsiders post-punk à celui de valeurs sûres de l’indie rock sans peur et sans reproche, les Dublinois devraient convaincre les derniers réfractaires avec 'Romance', leur nouvel album qui sort le 23 août. Produit par James Ford (le mec derrière les derniers Blur, Arctic Monkeys et même Depeche Mode) et porté par trois singles qui cartonnent déjà ('Starbuster', 'Here's the Thing', 'Favourite'), l’album porte en tout cas bien son nom : c’est que de l’amour, bien parti pour durer. Retour sur leur succès en 5 tracks.
-
La reine Jorja Smith au Pukkelpop 2024 : son portrait en 5 tracks
En quatre voire cinq jours de festival, on a parfois besoin de se poser, et on compte bien sur Jorja Smith pour un peu calmer le jeu… Oui, un peu de r’n’b suave, de soul jazz languissant, ça peut faire que du bien sous un soleil de plomb. Et dans le genre la Britannique se pose là, tellement sa voix est un bonbon pour l’âme et le cœur. Un petit topo disco s’impose.
-
Fred again.. va faire raver le Pukkelpop 2024 : son parcours en 5 tracks
Il incarne à lui seul une certaine idée de l’électro contemporaine, vulnérable et ultra-sensible, euphorique et mélancolique, à mille lieues des grosses machines à drop qui inondent le marché… Comme quoi on peut être une star et rester intègre, même en remplissant des grandes salles et en étant headliner au Pukkelpop. Pour comprendre ce drôle de phénomène, on vous résume Fred Again.. en 5 tracks.
-
Les concerts les plus chelous du Pukkelpop 2024
Ce qu’il y a de plus amusant dans les festivals, c’est de tomber par hasard sur des concerts que t’avais pas du tout vus venir : tu connaissais pas, tu passais par là, et c’est le coup de cœur, la révélation… Ou tout simplement le moment WTF de la journée. On a toutes et tous des concerts comme ça qu’on n’oubliera jamais. Parce qu’on avait jamais vu ça, et qu’on voit ça qu’en festival. Comme ceux dont on te parle ici. On prend les paris ?
-
Quand le beat sort du booth : trois live electro à découvrir d’urgence au Pukkelpop 2024
Si c’est pas les dj’s qui manquent au Pukkelpop et que tu peux sans pression passer quatre jours sous la boule à facettes, sache qu’il n’y a pas qu’à la Boiler et à la Booth que tu vas prendre des claques. La preuve avec ces trois live électro qui vont tout défoncer. Prépare tes guiboles.
-
Interview Ada Oda : "Le Pukkelpop, c’est sacré !"
Pour célébrer dignement les deux ans (ou presque) de leur super premier album, 'Un Amore Debole', les Bruxellois d’Ada Oda comptent bien mettre le feu au Club du Pukkelpop avec leur post-pop-punk en italien et leur énergie bien "caldo". Et c’est le seul festival belge qu’ils font cet été, alors autant en profiter ! On les a rencontrés pour discuter souvenirs du Pukkelpop et anecdotes backstage. Andiamo !
-
Ton Pukkelpop 2024 en mode heavy : trois concerts pour pogoter en beauté
Au Pukkelpop, on a l’habitude de faire du headbanging, des circle pits et des pogos : depuis que le festival existe, les métalleux n’ont jamais été en reste, et ce n’est pas encore cette année que ça va se calmer. Petite revue des troupes qui sont prêtes à te casser la nuque. En toute amitié, bien entendu.
-
Les cinq concerts du Pukkelpop 2024 à ne pas manquer
Quatre jours de folie pure, plus de 180 artistes/groupes/dj’s répartis sur 9 scènes : le dernier grand festival de l’été n’y va pas par quatre chemins pour t’en mettre plein les oreilles… Et comme chaque année depuis quasiment 40 ans, t’y trouveras le meilleur de la crème de la scène indé internationale. Et pour bien débuter, on t’a sélectionné les 5 têtes d’affiche à ne pas manquer.
-
Suivez l'édition 2024 de Tomorrowland sur RTL plug !
Le plus grand festival de musique électronique au monde est de retour cette semaine en Belgique. RTL plug vous offre l'opportunité de suivre les plus grands shows de Tomorrowland dès ce vendredi comme vous y étiez devant votre téléviseur.
-
Francis Cabrel en cinq chansons
Aux Francos Francis Cabrel donnera un concert exclusif, dans la foulée de son « Trobador Tour » entamé il y a trois ans suite à la sortie de son dernier album en date, « À l'aube revenant »… Le voilà donc revenu en Belgique pour une date immanquable, mais pas revenant, parce qu’il est bien vivant et toujours adoré. Normal : il est l’un des chanteurs français les plus populaires de ces cinquante dernières années, et avec ça l’un des plus délicats et des plus humbles. La marque des grands, assurément. Retour sur sa carrière en cinq chansons hors-saison.
-
Zazie et sa relève aux Francos : découvrez les chanteuses stars de demain
Si l’un des tubes de Zazie s’intitule « Je suis un homme », c’est pour bien entendu parler d’empowerment avant l’heure… Et même si la star française est la seule femme « headlineuse » de cette édition des Francos, ses jeunes consœurs comptent bien donner de la voix sur scène, à Spa comme ailleurs. On vous en présente trois parmi une pléthore… Et c’est de l’or.
-
Si t’aimes Djadja & Dinaz, tu vas kiffer ces artistes aux Francos
Ils ont cartonné l’année dernière aux Ardentes avec leur cloud rap à la PNL, et ils remettent ça aux Francos ce 20 juillet : oui oui, on te parle bien de Djadja & Dinaz, les deux potos d’enfance en direct live de Seine-et-Marne et qui explosent tous les compteurs depuis « On s’promet » en 2016. Mais comme tu les connais d(é)ja, on va plutôt en profiter pour braquer nos lights sur leurs cousins d’ici, de Bruxhell et de Wallifornie.
-
Doria D : « Les festivals c’est comme le paradis sur terre »
Si son premier album sorti cette année s’intitule « Je cherche encore… », Doria D semble avoir quand même trouvé le chemin du succès : des millions de streams pour son tout premier single « Dépendance », deux premières parties de Grand Corps Malade, plein de dates dans toute la Wallonie… Et cet été pas mal de live en festivals, dont les Francofolies de Spa. L’occasion était trop belle de lui proposer une petite interview spéciale festivals ! En mode backstage et back to basics.