Ce que vous ne saviez (peut-être) pas encore sur le couple légendaire John Lennon et Yoko Ono
Vous pensiez tout connaître sur les Beatles ou sur le couple légendaire John Lennon et Yoko Ono ? Le documentaire ‘John & Yoko - Above Us Only Sky’, diffusé ce mardi 7 décembre sur La Trois, met leur relation intense sous les feux des projecteurs. Proximus Pickx vous relève trois anecdotes du film qui vous en diront plus sur leur couple.
De Pickx
Partager cet article
Une tasse de thé ?
La ‘Beatlemania’ a été une époque de joie grâce à tout l’amour des fans que le ‘Fab Four’ percevait. Mais l’obsession de certains admirateurs a aussi causé beaucoup de souffrances. Rappelons que John Lennon a été assassiné froidement par un fan déséquilibré sur le palier de la porte de son appartement. Malgré les menaces de mort, la violence de certains fans, le mari de Yoko Ono gardait toute son humanité et son empathie.
Avant que l’ex- Beatle ne disparaisse, Claudio, un fan et vétéran du Vietnam, s’était invité dans la maison de campagne du couple. Souffrant de troubles post-traumatiques, l’homme voyait dans les chansons de la star un moyen d’échapper à sa vie. Après avoir envoyé de nombreuses lettres à son idole, il décide de le rencontrer en personne et se rend dans sa propriété. Plutôt que d’appeler la police, la rock star prend le temps de discuter avec lui de manière rationnelle. "Ne confonds pas la musique avec ta propre vie, c'est le hasard qui les rend pertinentes" lui explique-t-il. "Je suis juste un gars" insiste-t-il avant de l’inviter à boire le thé dans sa maison pour papoter. Une action très british.
Les mots de Yoko derrière John
À travers cet échange entre Claudio et John Lennon, un autre détail révélateur sur le couple apparaît. À un moment donné, le vétéran veut lui prouver qu'il suit le sens de ses chansons à la lettre. "Tu te souviens quand tu chantais qu'on peut pénétrer n'importe quel lieu où l'on se rend ?" rétorque-t-il. En pleine discussion concernant le sens des paroles de la chanson ‘Dig a Pony’, la femme du Beatle avoue que ce ne sont pas les mots de son époux. "C’est moi qui ai trouvé les paroles" glisse-t-elle dans la conversation. Déjà au temps des Beatles, Yoko Ono apportait sa touche artistique dans le groupe, sans vraiment en revendiquer les mérites.
Mais lors de la séparation du groupe qui marque les débuts de la carrière solo de Lennon, la Japonaise l’aidera à avoir une carrière fructueuse. Le couple travaille ensemble sur de nombreux projets musicaux. En 1971, il enregistre ce qui restera leur plus grand succès : l’album ‘Imagine’ et le titre du même nom. Le morceau est même sacré ‘chanson du siècle’ en 2017.
Yoko Ono reste encore aujourd’hui convaincue que sa rencontre avec John était écrite dans le but de créer la célèbre chanson. En 2017, elle a enfin été créditée coauteur du tube. Une interview datant du 6 décembre 1980, deux jours avant son assassinat, avait été retrouvée. John Lennon y avait confié : "On devrait la créditer comme une chanson Lennon-Ono, car une grande partie des paroles et du concept vient de Yoko. Mais à cette époque, j'étais un peu plus égoïste, un peu plus macho, et j'ai en quelque sorte omis de mentionner sa contribution. Mais c'était tout droit sorti de Grapefruit, son livre. Il y a tout un tas d'articles sur "Imaginez ceci, imaginez cela", et [je] lui donne crédit maintenant, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps." Daniel Richter, un ami du couple qui a dirigé la photographie du clip d’Imagine, ne manquera pas de rappeler un fait important : "J’aime beaucoup John mais ses mots étaient ceux de Yoko, elle s’exprimait à travers lui", en prenant la défense de son amie qui a subi trop d’a priori la concernant.
La déprime de Lennon
En 1967, les Beatles enregistrent leur clip pour la chanson ‘Strawberry Fields Forever’. Klaus Voorman, un bassiste et proche collaborateur du groupe, se souvient avoir été sur le plateau du tournage. Il raconte que le chanteur n’avait pas l’air bien. "Il était vraiment, vraiment en mauvais état", constate-t-il dans le documentaire. Lui ouvrant son coeur, John Lennon lui confiait "Klaus, je suis si malheureux" et s’était laissé aller pour pleurer.
Dans les années 60, les proches du chanteur savaient qu’il était rongé par une tristesse permanente, il avait des moments suicidaires, de stress intense et de pression insoutenable. Il sort même le titre ‘Help’ comme un appel de détresse. Lennon criait à l’aide dans un monde de sourds. Dans la chanson, il dit ouvertement qu’il vit dans une insécurité permanente, qu’il déprime et a besoin de quelqu’un pour l’aider à garder les pieds sur terre. Heureusement qu’en 1968, le couple Yoko Ono et John Lennon se forme. Alors que beaucoup prennent pour responsable l’artiste japonaise de la séparation des Beatles en 1970, le bassiste Klaus Voorman lui reconnaît que "tout a changé avec l'arrivée de Yoko, elle lui a donné tout ce dont il avait besoin et John est devenu une autre personne". "Elle n'avait rien à voir avec l'image qu'on nous a inculquée, à savoir diabolique, étrangère par-dessus le marché", explique un journaliste qui avait été invité à l'enregistrement de ‘Imagine’.
Regardez ‘John & Yoko : Above Us Only Sky', ce mardi 7 décembre à 22h06 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Sujets associés
Aussi dans Découverte
-
Disney+ dévoile le documentaire ‘Diane von Furstenberg : Woman in Charge’
Le tout nouveau documentaire ‘Diane von Furstenberg : Woman in Charge’, consacré à l’icône de la mode belgo-américaine, débarque sur Disney+. Celle qui a connu des hauts et des bas y explique notamment que rien ne serait jamais arrivé sans l’immense courage de sa mère.
-
‘The Mole People Uncovered’ vous plonge dans les tunnels habités de Las Vegas
L'équipe de '.doc', le magazine documentaire de Proximus, vous propose ‘The Mole People Uncovered’, un reportage original sur les habitants du monde souterrain de Las Vegas. Dans des tunnels sombres et dangereux sous les casinos, des personnes ont trouvé refuge après une série de malheurs. Evy Gruyaert est allée leur parler.
-
Voici tout ce qui vous attend dans l'option Pickx Mix en juin
SYFY, Ushuaïa TV, Histoire TV et MyZen TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de mai.
-
Célébrez la beauté de la Terre avec ces programmes
Aujourd'hui, nous célébrons le Jour de la Terre. Une belle occasion de réfléchir à notre planète et à la manière dont nous pouvons la chérir et le protéger. Pickx vous conseille quelques programmes à couper le souffle à ce sujet.
-
Voici ce que l’option TV Pickx Mix vous réserve en janvier
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour entamer la nouvelle année.
-
Ces coproductions Pickx à ne pas manquer sur Pickx Mix
Comme chaque mois, les options Pickx Mix et Pickx+ font le plein de nouveautés ! On vous présente cinq productions exclusives de Pickx à découvrir en cette fin d'année.
-
"Escaping Twin Flames" ou les dérives d'un univers de rencontres amoureuses
Depuis le début du mois de novembre, vous pouvez regarder sur Netflix "Escaping Twin Flames", une série documentaire en quatre parties sur une secte qui attirait ses adeptes via YouTube et son propre site web en leur promettant de trouver leur âme sœur. Pickx vous raconte comment la secte Twin Flames Universe réussissait à enrôler des adeptes.
-
Ne manquez pas ces documentaires à l'occasion du Mois du Doc sur Pickx
La sixième édition du Mois du Doc se déroule du 1er au 30 novembre, partout à Bruxelles et en Wallonie, en vue de faire découvrir ou redécouvrir des documentaires belges francophones. Voici ce que Pickx vous réserve à cette occasion !
-
'Salvatore Adamo, quand je chante' dresse le portrait d'une icône de la chanson
Salvatore Adamo fête ses 80 ans ce mercredi 1er novembre ! À cette occasion, La Trois met le chanteur à l’honneur en diffusant à 22h20 le documentaire ‘Salvatore Adamo, quand je chante’, qui passe en revue toutes les étapes de la vie et de la carrière de ce monument de la musique belge avec le regard et l’éclairage de ses proches.
-
Voici ce qui vous attend en novembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de novembre.
-
La Une met Valérie Lemercier à l'honneur lors d’une soirée spéciale
La Une a décidé de mettre Valérie Lemercier à l’honneur ce lundi 30 octobre ! En première partie de soirée sera diffusé ‘Aline’, son faux biopic sur Céline Dion, tandis que suivra le documentaire ‘Singulière Valérie’ sur le parcours de la comédienne et réalisatrice.
-
La RTBF célèbre l'histoire de la télévision belge avec '70 ans ensemble'
Cela fait tout juste 70 ans que la toute première émission de la télévision belge était diffusée. Pour l'occasion, la RTBF vous propose une programmation exceptionnelle qui reviendra sur 70 ans de rires, d'émotions, d'exploits sportifs et de moments historiques.
-
'Two Blue Lines' : le film .doc à ne pas manquer concernant le conflit israélo-palestinien sur Pickx+
Compte tenu de l’actualité géopolitique du moment, la chaîne Pickx+ vous propose un supplément cette semaine de l’émission .doc présentée par Malou. Ce jeudi 19 octobre, le documentaire ‘Two Blue Lines’ sur le conflit israélo-palestinien sera diffusé en deuxième partie de soirée.
-
Avec 'Beckham', Netflix vous propose une plongée dans l'univers d'une des plus grandes stars du football
S'appuyant sur des images inédites, cette minisérie documentaire revient sur l'ascension fulgurante de David Beckham, de ses débuts modestes à son statut d'icône du football. À voir dès aujourd'hui sur Netflix.
-
'Les yeux grands fermés', un film bouleversant sur l'inceste à voir sur TF1
Ce lundi soir, TF1 diffuse ‘Les Yeux Grands Fermés’, un film sur les violences sexuelles et l’inceste. Un documentaire suivra pour sensibiliser le public à ces sujets qui animent la société.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
'L'histoire de NTM', le rap est à l'honneur ce soir sur Tipik
Alors que Tipik diffuse ce mardi à 22h10 le documentaire 'L'histoire de NTM', Pickx revient sur le succès du groupe composé de JoeyStarr et Kool Shen.
-
Tout ce que Netflix vous réserve en octobre
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer tout au long du mois d'octobre.
-
Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur Robert De Niro
Robert De Niro, l'un des acteurs américains les plus marquants de tous les temps, revient sur le devant de la scène avec 'Mon père et moi', actuellement disponible dans le catalogue Proximus VOD. Connaissiez-vous ces cinq anecdotes au sujet de ce monstre sacré du cinéma ?
-
D’enfant brimé à superstar, découvrez Ryan Gosling dans un portrait inédit ce vendredi soir sur La Trois
Ce vendredi 15 septembre, La Trois diffuse ‘Ryan Gosling, tout simplement’. Ce documentaire inédit revient sur l’ascension de l’acteur canadien que vous avez notamment pu voir dans ‘La La Land’ et ‘Barbie’. Pickx vous dit tout sur ce portrait à ne pas manquer !