Après 25 ans, les Fugees sont de retour pour conquérir le monde
25 ans après la sortie du premier album du groupe hip-hop "The Fugees", Lauryn Hill, Wyclef Jean et Pras Michel s'associent à nouveau. Le trio musical interprétera une nouvelle fois son album emblématique "The Score" dans douze villes, afin d'attirer l'attention sur le climat et les inégalités croissantes sur la planète.
De Pickx
Partager cet article
Demain, une avant-première sera organisée dans un lieu tenu secret, à New York, pour le grand retour des Fugees. Ensuite, tout sera prêt pour conquérir le monde, comme en 1996, avec des chansons comme ‘Ready or Not’, ‘Fu-Gee-Laa’ et ‘Killing me Softly’. Le groupe se produira dans pas moins de douze villes, dont deux sont africaines, une au Ghana et une au Nigeria.
Réfugiés
Leur tout premier album est sorti en 1994. Il est titré ‘Blunted on Reality’ et contient des chansons hip-hop percutantes, à la fois innovantes et authentiques. Curieusement, un seul titre est entré sur le Billboard Hot 100 américain : la chanson ‘Nappy Heads’.
The Score
La chanson la plus connue du disque est sans doute ‘Ready or Not’, qui est en fait une reprise d’une chanson de 1968 du groupe saoul américain ‘The Delfonics’. Le tube ‘Killing Me Softly’, également sur l’album, a lui aussi été interprété en 1972 par le compositeur américain Charles Fox. Avec leur propre chanson ‘Fu-Gee-La’, les Fugees ont ajouté une touche d’exotisme à cet album emblématique.
Une carrière solo
En 1997, les Fugees ont remporté le Grammy Award du meilleur album de rap. Les connaisseurs et les critiques ont salué la manière dont le trio a interprété les classiques mentionnés plus haut, aux côtés de leur propre musique. Ils ont fait preuve d’une grande intelligence, ce qui était rare à l’époque dans le milieu du rap.
Les critiques positives ont fait rêver les membres d’une carrière en solo. Suite à ces succès, Lauryn Hill a sorti ‘The Miseducation of Lauryn Hill’ en 1998. Cet album lui a valu cinq Emmy Awards en 1999 après avoir été nominée pour dix titres. Lauryn Hill a été la première artiste féminine à y parvenir. Wyclef Jean a également connu de nombreux succès personnels : le rappeur haïtien a sorti huit albums studio et a coécrit des tubes tels que ‘Maria Maria’ de Santana et ‘Hips Don't Lie’ de Shakira. En 1998, Pras Michel a sorti le single à succès ‘Ghetto Superstar’ avec le rappeur Ol' Dirty Bastard et Mya. Il s'intéresse davantage au cinéma et réalise de nombreux documentaires sur la vie à Los Angeles, en Somalie et à Haïti.
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025