Musique |
Groupe légendaire des années 70, les Eagles ont une histoire riche en anecdotes. Certaines sont très connues, mais d’autres moins. En voici quelques-unes que vous ne connaissez peut-être pas.
En 1976, les Eagles sont au sommet de leur gloire. Le groupe enchaine les concerts, les tournées et chaque album est une réussite commerciale. Aux Etats-Unis, une compilation de leurs meilleurs morceaux sort cette année-là. Eagles – Their greatest hits (1971-1975) s’écoule à 1 million d’exemplaires… la première semaine de sa sortie. Cette compilation est devenue le disque le plus vendu du XXe siècle. Aujourd’hui, plus de 42 millions d’exemplaires ont été vendus.
Aujourd’hui, les places de concert peuvent facilement dépasser les 100, 200 voire même parfois les 300 dollars. Des prix parfois exorbitants, bien loin de ce qu’on connaissait dans les années 70, 80 et même au début des années 90. Les Eagles ont été les premiers à proposer des tickets à 100 dollars, pour un concert dans un stade lors de la tournée Hell Freezes Over en 1994.
Si en 1977 les Eagles sont une référence en ce qui concerne le groupe, le magazine Rolling Stone en est une autre en ce qui concerne la presse musicale. Cependant, des tensions éclatent entre les deux entités. Pour régler leurs différends, le groupe et la rédaction du magazine conviennent de jouer un match de softball (variante du baseball). Les Eagles l’emporteront par 15 à 8 en mai 1978.
Si les Eagles font partie des groupes californiens les plus connus, ils le sont en réalité de manière un peu artificielle. Formé à Los Angeles en 1970, le groupe est composé à l’origine de 4 membres : Glenn Frey, Don Henley, Randy Meisner et Bernie Leadon. Cependant, Henley et Frey sont originaires du Texas tandis que Randy Meisner et Bernie Leadon sont respectivement originaires du Minnesota et du Nebraska. Le seul membre californien arrivera en 1977 : Thimoty B. Schmit.
En 2007, les Eagles sont toujours de la partie et décide de sortir un nouvel album : Long Road out of Eden. Il est sorti 28 ans après leur dernier album studio, The Long Run. Cela a évidemment créé une énorme entente pour les fans qui s’apprêtaient à se jeter sur le disque de 20 titres. Mais cette attente a eu droit à un coup marketing particulier de la part du groupe qui a choisi de le vendre en exclusivité chez Wal-Mart. Les autres magasins qui désiraient commercialiser l’album des Eagles ont donc dû d’abord les acheter à la grande chaine de distribution.
Découvrez toute l’histoire des Eagles dans le documentaire History of the Eagles, ce dimanche 8 août à 23 heures sur Arte ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Passé à côté ? Ne vous inquiétez pas, avec TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard, quand vous le souhaitez !
Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans