‘Snowden’, le film d’Oliver Stone qui donne à réfléchir
Héros ou traître ? Edward Snowden a suscité l’intérêt de tous en 2013. Le lanceur d’alerte de la NSA (National Security Agency) nous donnait à réfléchir quant à nos libertés. Oliver Stone a voulu retranscrire cette vérité à travers un biopic saisissant. Club RTL diffuse ce soir le fil synonyme du grand retour du réalisateur dans le cinéma engagé.
De Pickx
Partager cet article
Si vous aviez suivi de loin ou de près l’histoire du lanceur d’alerte américain en 2013, le film 'Snowden' est la parfaite occasion de vous rappeler les faits, mais aussi de comprendre l’homme qui, derrière son ordinateur, a révélé au monde l’ampleur de la cyber-surveillance américaine. Ses divulgations l’ont forcé à quitter le pays. Caché à Hong Kong, il a accepté de témoigner sous les regards indiscrets de la caméra de Laura Poitras. Le scandale à peine dévoilé dans la presse, la journaliste a sorti un documentaire intitulé ‘Cityzenfour’, consacré à l'ex-employé de la NSA, l'Agence nationale de la sécurité aux États-Unis. Depuis, Snowden est persona non grata sur le sol américain, et ses révélations ont fait l'effet du bombe dont on ressent encore les secousses aujourd'hui.
Des années plus tard, le réalisateur Oliver Stone, a décidé de porter toute cette histoire au grand écran, cette fois, dans une fiction fortement inspirée du réel.. Son film 'Snowden' raconte ainsi tout le déroulement de l'affaire, et dévoile les coulisses du scandale, depuis l'arrivée de Snowden à la NSA jusqu'à son exil en Russie après avoir divulgué tout ce qu'il savait.
Retour du cinéma engagé
Mais quel était l’intérêt du réalisateur le plus ‘gauchiste’ d’Hollywood de tourner un film sur Edward Snowden, alors que le documentaire 'Cityzenfour' avait déjà eu de nombreuses acclamations? L’objectif d’Oliver Stone était en fait bien différent: son intention n'était pas de concentrer sur les révélations du lanceur d’alerte, mais plutôt sur le courage d’un homme qui a accepté de se mettre toute une nation à dos pour défendre ses valeurs et la vérité.
En parfait patriote rebelle, Snowden nous fait penser à un autre héros de Stone, Ron Kovic, le vétéran du Vietnam dans ‘Né un 4 juillet’. Dans ce film, le cinéaste n’hésitait pas à pointer du doigt les ‘hontes’ de son pays en faisant le portrait d’idéalistes.
Son cinéma politique et engagé avait pourtant pris fin avec un projet qu’il n'avait pu faire aboutir, celui d'un film biographique consacré à Martin Luther King. Il avait même confié auprès d’Allociné : "J’étais vraiment épuisé et je m’étais dit : plus jamais je ne ferai plus ce genre de films. Je ne m’approcherai plus de ces idéalistes, ces hommes de conscience. Ils me brisent le cœur". Il aura fallu que Stone rencontre Snowden à Moscou pour le faire changer d'avis.
Un tournage difficile
Même si le producteur n’avait pas réalisé de film aussi politique depuis plus d’une décennie, sa réputation le précédait. Connu pour critiquer régulièrement l’establishment américain, Oliver Stone a vécu un véritable parcours du combattant pour terminer son oeuvre. Selon lui, l’autocensure était un fléau à l’époque, dont le 7e art est souvent la victime. Beaucoup souhaitent empêcher "que soient dévoilées de nombreuses vérités". Seule la société de production indépendante Open Road Films a émis le désir de financer le film. C'est également elle qui avait distribué ‘Spotlight’, un film relatant comment une équipe de journalistes avaient dévoilé un scandale concernant des prêtres pédophiles aux Etats-Unis.
Se sachant en danger en voulant dénoncer les méfaits de la NSA, Oliver Stone a pris d'importantes mesures de sécurité et a notamment décidé de tourner son film à l’étranger pour éviter tout risque. Après Munich, Hong Kong et Moscou, seules quelques scènes ont été enregistrées, en toute discrétion, aux États-Unis.
De la réflexion pour tous
Le scénario du film, l’homme à qui il est consacré, et même les conditions de tournage sont autant des éléments qui poussent à la réfléchir sur l'état de nos libertés aujourd'hui. De même que sur le contrôle de la société par nos dirigeants ou sur l’impact des nouvelles technologies sur notre monde.
En romançant l’histoire de Snowden grâce à des détails de sa vie privée, Oliver Stone souhaitait captiver l’attention de ses spectateurs. En plus d’être informatif, le film est touchant et emphatique. On parvient à comprendre le raisonnement et le processus psychologique du protagoniste. Et toute son abnégation. Cest là toute la différence avec le documentaire. Plus accessible, le biopic d'Oliver Stone donne l’occasion à tout public de réfléchir sur les idéaux d’un individu, humain avant tout.
Regardez ‘Snowden’ ce dimanche 6 juin à 20h00 sur Club RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Aussi dans Découverte
-
Disney+ dévoile le documentaire ‘Diane von Furstenberg : Woman in Charge’
Le tout nouveau documentaire ‘Diane von Furstenberg : Woman in Charge’, consacré à l’icône de la mode belgo-américaine, débarque sur Disney+. Celle qui a connu des hauts et des bas y explique notamment que rien ne serait jamais arrivé sans l’immense courage de sa mère.
-
‘The Mole People Uncovered’ vous plonge dans les tunnels habités de Las Vegas
L'équipe de '.doc', le magazine documentaire de Proximus, vous propose ‘The Mole People Uncovered’, un reportage original sur les habitants du monde souterrain de Las Vegas. Dans des tunnels sombres et dangereux sous les casinos, des personnes ont trouvé refuge après une série de malheurs. Evy Gruyaert est allée leur parler.
-
Voici tout ce qui vous attend dans l'option Pickx Mix en juin
SYFY, Ushuaïa TV, Histoire TV et MyZen TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de mai.
-
Célébrez la beauté de la Terre avec ces programmes
Aujourd'hui, nous célébrons le Jour de la Terre. Une belle occasion de réfléchir à notre planète et à la manière dont nous pouvons la chérir et le protéger. Pickx vous conseille quelques programmes à couper le souffle à ce sujet.
-
Voici ce que l’option TV Pickx Mix vous réserve en janvier
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour entamer la nouvelle année.
-
Ces coproductions Pickx à ne pas manquer sur Pickx Mix
Comme chaque mois, les options Pickx Mix et Pickx+ font le plein de nouveautés ! On vous présente cinq productions exclusives de Pickx à découvrir en cette fin d'année.
-
"Escaping Twin Flames" ou les dérives d'un univers de rencontres amoureuses
Depuis le début du mois de novembre, vous pouvez regarder sur Netflix "Escaping Twin Flames", une série documentaire en quatre parties sur une secte qui attirait ses adeptes via YouTube et son propre site web en leur promettant de trouver leur âme sœur. Pickx vous raconte comment la secte Twin Flames Universe réussissait à enrôler des adeptes.
-
Ne manquez pas ces documentaires à l'occasion du Mois du Doc sur Pickx
La sixième édition du Mois du Doc se déroule du 1er au 30 novembre, partout à Bruxelles et en Wallonie, en vue de faire découvrir ou redécouvrir des documentaires belges francophones. Voici ce que Pickx vous réserve à cette occasion !
-
'Salvatore Adamo, quand je chante' dresse le portrait d'une icône de la chanson
Salvatore Adamo fête ses 80 ans ce mercredi 1er novembre ! À cette occasion, La Trois met le chanteur à l’honneur en diffusant à 22h20 le documentaire ‘Salvatore Adamo, quand je chante’, qui passe en revue toutes les étapes de la vie et de la carrière de ce monument de la musique belge avec le regard et l’éclairage de ses proches.
-
Voici ce qui vous attend en novembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de novembre.
-
La Une met Valérie Lemercier à l'honneur lors d’une soirée spéciale
La Une a décidé de mettre Valérie Lemercier à l’honneur ce lundi 30 octobre ! En première partie de soirée sera diffusé ‘Aline’, son faux biopic sur Céline Dion, tandis que suivra le documentaire ‘Singulière Valérie’ sur le parcours de la comédienne et réalisatrice.
-
La RTBF célèbre l'histoire de la télévision belge avec '70 ans ensemble'
Cela fait tout juste 70 ans que la toute première émission de la télévision belge était diffusée. Pour l'occasion, la RTBF vous propose une programmation exceptionnelle qui reviendra sur 70 ans de rires, d'émotions, d'exploits sportifs et de moments historiques.
-
'Two Blue Lines' : le film .doc à ne pas manquer concernant le conflit israélo-palestinien sur Pickx+
Compte tenu de l’actualité géopolitique du moment, la chaîne Pickx+ vous propose un supplément cette semaine de l’émission .doc présentée par Malou. Ce jeudi 19 octobre, le documentaire ‘Two Blue Lines’ sur le conflit israélo-palestinien sera diffusé en deuxième partie de soirée.
-
Avec 'Beckham', Netflix vous propose une plongée dans l'univers d'une des plus grandes stars du football
S'appuyant sur des images inédites, cette minisérie documentaire revient sur l'ascension fulgurante de David Beckham, de ses débuts modestes à son statut d'icône du football. À voir dès aujourd'hui sur Netflix.
-
'Les yeux grands fermés', un film bouleversant sur l'inceste à voir sur TF1
Ce lundi soir, TF1 diffuse ‘Les Yeux Grands Fermés’, un film sur les violences sexuelles et l’inceste. Un documentaire suivra pour sensibiliser le public à ces sujets qui animent la société.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
'L'histoire de NTM', le rap est à l'honneur ce soir sur Tipik
Alors que Tipik diffuse ce mardi à 22h10 le documentaire 'L'histoire de NTM', Pickx revient sur le succès du groupe composé de JoeyStarr et Kool Shen.
-
Tout ce que Netflix vous réserve en octobre
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer tout au long du mois d'octobre.
-
Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur Robert De Niro
Robert De Niro, l'un des acteurs américains les plus marquants de tous les temps, revient sur le devant de la scène avec 'Mon père et moi', actuellement disponible dans le catalogue Proximus VOD. Connaissiez-vous ces cinq anecdotes au sujet de ce monstre sacré du cinéma ?
-
D’enfant brimé à superstar, découvrez Ryan Gosling dans un portrait inédit ce vendredi soir sur La Trois
Ce vendredi 15 septembre, La Trois diffuse ‘Ryan Gosling, tout simplement’. Ce documentaire inédit revient sur l’ascension de l’acteur canadien que vous avez notamment pu voir dans ‘La La Land’ et ‘Barbie’. Pickx vous dit tout sur ce portrait à ne pas manquer !