Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur les frères Dardenne
Après avoir reçu deux fois la ‘Palme d’or’ au festival de Cannes et le Grand Prix du Jury, les frères Dardenne ont marqué le cinéma contemporain francophone. Ils ont même remporté le prix Robert-Bresson à la Mostra de Venise en 2011 pour l'ensemble de leur oeuvre. Leur cinéma 'humain' touche les quatre coins du globe. Aujourd'hui, l’aîné (Jean-Pierre) des frères Dardenne célèbre ses 70 ans. Pour l’occasion, Proximus Pickx s’intéresse à cinq choses que vous ne savez pas (peut-être) pas sur le duo belge.
De Pickx
Partager cet article
Premier job à la centrale nucléaire de Tihange
Lors de ses études en art dramatique à l'Institut des arts de diffusion (IAD), Jean-Pierre Dardenne croise pour la première fois le metteur en scène Armand Gatti. Les deux frères Dardenne vont unir leur force pour la première fois avec le poète. Ils travailleront autour des expériences théâtrales de l’artiste. Ils débutent dans la réalisation avec des projets tels que ‘La Colonne Durutti’, ‘L’Arche d’Adelin’ et plus tard sur le film ‘Nous étions tous des noms d’arbres’.
Mais leurs chemins se séparent, Armand Gatti doit monter une pièce en Allemagne. Leur mentor parti, les frères Dardenne se retrouvent sans un sous en poche. Ils travaillent à la Centrale nucléaire de Tihange. Sans diplôme en poche, ils pouvaient être que manoeuvres, faire du béton et verser le béton etc. L'épargne de plusieurs salaires leur ont permis d’acheter leur première caméra et magnétoscope.
Ils tournent des vidéos militantes sur les interventions et les luttes dans des cités ouvrières. L’art filmique et les aspects sociaux commencent à se faire sentir dans leurs films. Ce seront les éléments de base de leur cinéma engagé tout au long de leur carrière. Récoltant des fonds auprès du Ministère de la culture, ils se lancent dans le documentaire. Ils ont été soutenus par des subsides car ils étaient les premiers en Belgique à travailler en vidéo et à offrir un travail d’éducation permanente, d’éducation à la citoyenneté. De là, ils ont ouvert leur premier atelier de production ‘Dérives’ en 1975.
Leur premier film a fait 712 entrées
Après avoir réalisé de nombreux documentaires sur l’histoire, le nazisme, la résistance, les grèves, la crise économique, et sur l’écrivain Jean Louvet, les frères Dardenne ont voulu travailler sur la fiction avec de vrais acteurs. Lors de la réalisation des documentaires, ils faisaient pas mal de reconstructions sur ces thèmes et ils voulaient essayer autre chose.
‘Falsch’ est leur premier film de fiction en 1987. Adapté d’une pièce homonyme de René Kalisky, le film est une oeuvre à mi-chemin entre fiction et théâtre filmé. L’adaptation de la pièce de théâtre se concentre sur le dernier survivant d’une famille juive exterminée par les nazis. Bien que le long-métrage marque un tournant décisif dans leur carrière, leur cinéma reste toujours très proche du documentaire. Ce premier film sorti au cinéma Vendôme a fait 712 entrées pour leur début de carrière. Ce qui est peu comparé aux spectateurs qu'ils rassemblent aujourd'hui dans les salles de grand écran.
Reconnaissance mondiale avant une reconnaissance belge
‘La promesse’, leur 3ème film de fiction, est présenté à la ‘Quinzaine des réalisateurs' au festival de Cannes. Les thèmes abordés dans le film seront au centre de leur oeuvre : conflit entre enfants et parents, entre une société en perdition et une jeunesse égarée, et enfin entre un monde libéral et exploiteur. Ils inaugurent leur société de production 'Les Films du Fleuve' grâce à la sortie du long-métrage en 1996.
Le film permet leur première rencontre avec Cannes et sera très important pour leur carrière. Le festival a été la clé de leur popularité mondiale puisque dès la présentation du film, un acheteur japonais s’est intéressé à leur travail et leur a proposé un contrat. Après cela ils vendent leur film dans 23 pays en un seul jour. Les frères Dardenne disent souvent qu’ils viennent de Belgique, mais aussi de Cannes. « C’est ce que je dis toujours. On appartient à deux pays » défend Luc Dardenne à Jérôme Colin pour ‘Hep Taxi’. La ville balnéaire française a lancé leur carrière dans le monde. Et ça, même si ‘La Promesse’ n’était pas encore un film reconnu en Belgique.
Un style qui rend malade
‘Rosetta’ est le premier film des frères Dardenne qui est porté par une femme. Et pas n’importe laquelle, Émilie Dequenne est révélée en 1999 par son interprétation de Rosetta, une jeune belge de 18 ans qui a perdu son emploi et doit affronter le monde du travail, elle recherche par tous les moyens et désespérément un job. L’actrice belge reçoit de le ‘Prix d’Interprétation féminine’ et le long-métrage sera récompensé par la Palme d’or. Les frères Dardenne font d’ailleurs partis du cercle restreint de réalisateurs à avoir reçus deux fois la Palme d’or. Ces huit autres réalisateurs sont Francis Ford Coppola, Shohei Imamura, Emir Kusturica, Bille August, Michael Haneke et Ken Loach. Ce deuxième lauréat leur sera attribué en 2005 grâce à ‘L’Enfant’.
Filmé caméra à l’épaule, comme beaucoup de leur film, ‘Rosetta’ est une réalisation très nerveuse. Tantôt calme, suivant la protagoniste dans sa vie quotidienne banale, tantôt très active suivant et vivant avec la caméra les moments de mouvements dans l’usine où elle travaille. Ils ont un style naturaliste qui nous fait penser à leurs antécédents dans le documentaire.Le réalisateur français Claude Chabrol ne manque pas une occasion pour se moquer du duo belge par une blague qui décrit leur style « Pourquoi les frères Dardenne doivent être deux ? Il y en a un qui tient la caméra et l’autre qui le chatouille ».
L’utilisation de la caméra en mouvement, à l’épaule peut donner la nausée. Soit on aime, soit on en est malade. Les frères Dardenne illustrent leur style dans ‘Rosetta’ par une anecdote qu’ils ont vécu lors de la diffusion de la première du film en Taïwan. À la fin de la projection du film, les réalisateurs se sont présenter pour lancer le débat et à leur grande surprise, il n’y avait aucun spectateur aux premiers rangs. En regardant à terre, ils ont vite compris que le fait d’être assis, aussi près du grand écran avec cette caméra qui bouge dans tous les sens, a donné la nausée au public.
Citoyens d'honneur de Seraing
Applaudi au festival de Cannes pour leur film ‘Rosetta’ en 1999, ils reçoivent le titre de ‘Citoyens d’honneur’ de Seraing. La ville de Liège voulait marquer "officiellement sa reconnaissance envers deux citoyens dont l’extrême compétence vient d’être reconnue au niveau international". Le film étant tourné essentiellement dans la ville de Seraing, lui donnant ainsi une certaine visibilité internationale.
Les deux hommes ont tous les deux grandi dans la banlieue industrielle de Liège, à Seraing. Leurs films vont s’enraciner dans cette ville, dans cette région et ses alentours. Ils ont envie de parler de cet endroit qu’ils connaissent comme leur poche, ils ont envie "de parler de notre enfance, des paysages de notre enfance et de notre adolescence". " Quand nous pensons un film, nous le pensons là et nous voyons des gens là, des gens de la famille, des dialogues, des morceaux de dialogues." ajoute Luc Dardenne dans une interview pour la revue ‘Toudi’. Après avoir diffusé leurs films dans les quatre coins du monde, les frères Dardenne restent très locaux et attacher à leurs racines. Home sweet home.
Aussi dans Découverte
-
Disney+ dévoile le documentaire ‘Diane von Furstenberg : Woman in Charge’
Le tout nouveau documentaire ‘Diane von Furstenberg : Woman in Charge’, consacré à l’icône de la mode belgo-américaine, débarque sur Disney+. Celle qui a connu des hauts et des bas y explique notamment que rien ne serait jamais arrivé sans l’immense courage de sa mère.
-
‘The Mole People Uncovered’ vous plonge dans les tunnels habités de Las Vegas
L'équipe de '.doc', le magazine documentaire de Proximus, vous propose ‘The Mole People Uncovered’, un reportage original sur les habitants du monde souterrain de Las Vegas. Dans des tunnels sombres et dangereux sous les casinos, des personnes ont trouvé refuge après une série de malheurs. Evy Gruyaert est allée leur parler.
-
Voici tout ce qui vous attend dans l'option Pickx Mix en juin
SYFY, Ushuaïa TV, Histoire TV et MyZen TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de mai.
-
Célébrez la beauté de la Terre avec ces programmes
Aujourd'hui, nous célébrons le Jour de la Terre. Une belle occasion de réfléchir à notre planète et à la manière dont nous pouvons la chérir et le protéger. Pickx vous conseille quelques programmes à couper le souffle à ce sujet.
-
Voici ce que l’option TV Pickx Mix vous réserve en janvier
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour entamer la nouvelle année.
-
Ces coproductions Pickx à ne pas manquer sur Pickx Mix
Comme chaque mois, les options Pickx Mix et Pickx+ font le plein de nouveautés ! On vous présente cinq productions exclusives de Pickx à découvrir en cette fin d'année.
-
"Escaping Twin Flames" ou les dérives d'un univers de rencontres amoureuses
Depuis le début du mois de novembre, vous pouvez regarder sur Netflix "Escaping Twin Flames", une série documentaire en quatre parties sur une secte qui attirait ses adeptes via YouTube et son propre site web en leur promettant de trouver leur âme sœur. Pickx vous raconte comment la secte Twin Flames Universe réussissait à enrôler des adeptes.
-
Ne manquez pas ces documentaires à l'occasion du Mois du Doc sur Pickx
La sixième édition du Mois du Doc se déroule du 1er au 30 novembre, partout à Bruxelles et en Wallonie, en vue de faire découvrir ou redécouvrir des documentaires belges francophones. Voici ce que Pickx vous réserve à cette occasion !
-
'Salvatore Adamo, quand je chante' dresse le portrait d'une icône de la chanson
Salvatore Adamo fête ses 80 ans ce mercredi 1er novembre ! À cette occasion, La Trois met le chanteur à l’honneur en diffusant à 22h20 le documentaire ‘Salvatore Adamo, quand je chante’, qui passe en revue toutes les étapes de la vie et de la carrière de ce monument de la musique belge avec le regard et l’éclairage de ses proches.
-
Voici ce qui vous attend en novembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de novembre.
-
La Une met Valérie Lemercier à l'honneur lors d’une soirée spéciale
La Une a décidé de mettre Valérie Lemercier à l’honneur ce lundi 30 octobre ! En première partie de soirée sera diffusé ‘Aline’, son faux biopic sur Céline Dion, tandis que suivra le documentaire ‘Singulière Valérie’ sur le parcours de la comédienne et réalisatrice.
-
La RTBF célèbre l'histoire de la télévision belge avec '70 ans ensemble'
Cela fait tout juste 70 ans que la toute première émission de la télévision belge était diffusée. Pour l'occasion, la RTBF vous propose une programmation exceptionnelle qui reviendra sur 70 ans de rires, d'émotions, d'exploits sportifs et de moments historiques.
-
'Two Blue Lines' : le film .doc à ne pas manquer concernant le conflit israélo-palestinien sur Pickx+
Compte tenu de l’actualité géopolitique du moment, la chaîne Pickx+ vous propose un supplément cette semaine de l’émission .doc présentée par Malou. Ce jeudi 19 octobre, le documentaire ‘Two Blue Lines’ sur le conflit israélo-palestinien sera diffusé en deuxième partie de soirée.
-
Avec 'Beckham', Netflix vous propose une plongée dans l'univers d'une des plus grandes stars du football
S'appuyant sur des images inédites, cette minisérie documentaire revient sur l'ascension fulgurante de David Beckham, de ses débuts modestes à son statut d'icône du football. À voir dès aujourd'hui sur Netflix.
-
'Les yeux grands fermés', un film bouleversant sur l'inceste à voir sur TF1
Ce lundi soir, TF1 diffuse ‘Les Yeux Grands Fermés’, un film sur les violences sexuelles et l’inceste. Un documentaire suivra pour sensibiliser le public à ces sujets qui animent la société.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
'L'histoire de NTM', le rap est à l'honneur ce soir sur Tipik
Alors que Tipik diffuse ce mardi à 22h10 le documentaire 'L'histoire de NTM', Pickx revient sur le succès du groupe composé de JoeyStarr et Kool Shen.
-
Tout ce que Netflix vous réserve en octobre
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer tout au long du mois d'octobre.
-
Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur Robert De Niro
Robert De Niro, l'un des acteurs américains les plus marquants de tous les temps, revient sur le devant de la scène avec 'Mon père et moi', actuellement disponible dans le catalogue Proximus VOD. Connaissiez-vous ces cinq anecdotes au sujet de ce monstre sacré du cinéma ?
-
D’enfant brimé à superstar, découvrez Ryan Gosling dans un portrait inédit ce vendredi soir sur La Trois
Ce vendredi 15 septembre, La Trois diffuse ‘Ryan Gosling, tout simplement’. Ce documentaire inédit revient sur l’ascension de l’acteur canadien que vous avez notamment pu voir dans ‘La La Land’ et ‘Barbie’. Pickx vous dit tout sur ce portrait à ne pas manquer !