Qui est TiiwTiiw, ce Belge qui a dépassé le milliard de vues sur YouTube?

Musique | Son nom d’artiste ne vous dit peut-être rien, et pourtant la popularité du chanteur TiiwTiiw n’est plus à faire hors nos frontières. Mais qui est ce Bruxellois qui vient de franchir le cap du milliard de vues sur YouTube?

De Pickx

Partager cet article

Si vous ne connaissez pas encore TiiwTiiw, le nouveau phénomène bruxellois du raï, il est temps de vous rattraper. Les clips du chanteur et producteur belge d’origine marocaine ont en effet récemment dépassé le milliard de vues sur YouTube. Un cap symbolique qui en dit long sur la popularité de ce phénomène, puisqu’il fait mieux qu’Angèle, Roméo Elvis et Damso réunis!

S’il est encore méconnu chez nous, TiiwTiiw, de son vrai nom Iliass Barni, est une star dans plusieurs pays du Maghreb. Actif dans le monde de la musique depuis environ cinq ans, il est aussi très écouté aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et même en Thaïlande.

“Petit diable”

Né à Bruxelles en 1992, Iliass Barni grandit dans la commune de Leeuw-Saint-Pierre. Fan de Michael Jackson et de rap, il fait ses premiers pas dans la musique dans le groupe de dakka marrakchia, une forme musicale rituelle et folklorique typique de Marrakech, qui se produit lors de mariages. Le jeune TiiwTiiw (“petit diable”) en devient progressivement la mascotte.

Après un détour par le stand-up, l’artiste trouve définitivement sa voie dans la musique et monte son propre studio à Forest afin de s'auto-produire avec plusieurs artistes belges. Depuis 2015, Iliass TiiwTiiw réalise chaque été un album intitulé ‘Dream Tiiw’, auquel il fait participer de nombreux artistes qu’il admire. Son premier gros succès sera ‘Dawdaw’, sorti en 2016 et dont le clip tourné dans un supermarché a été vu plus de 180 millions de fois.

Un concert devant 150.000 personnes

Depuis, son ascension a été fulgurante et il collabore avec plusieurs rappeurs français dont Naza, Mister You, L'Algérino ou Lacrim. En 2017, son titre ‘Hasta Luego’, réalisé avec la star marocaine de la chanson romantique Zouhair Bahaoui fait un nouveau carton et récolte 270 millions de vues.

TiiwTiiw devient extrêmement populaire dans le monde arabe et en 2018, c’est la consécration. Il est invité au Mawazine de Rabat au Maroc, le plus grand festival musical d’Afrique. Devant 150.000 personnes, il se produit sur la même scène qu'ont également foulé par le passé Stevie Wonder, Elton John, Pharrell Williams, Charles Aznavour, ou encore Stromae.

Aujourd’hui, l’artiste a mis de côté son concept d’album annuel pour se concentrer sur d’autres projets solo. Ses derniers morceaux, aux accents plus latino, prouvent qu’il ne se cantonne pas à un seul style. Une diversification qui lui réussit et qu’il compte bien poursuivre. ”Je vais m’attaquer au marché français”, annonçait-il il y a peu. Pour enfin être reconnu dans son propre pays?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top