Les Sept Vies d’Elvis, le documentaire qui retrace la vie du King
Musique |
Elvis Presley, plus de 40 ans après sa mort, reste une icône musicale et culturelle. Le King est resté, malgré les années, un phénomène quasiment indémodable. Tout cela après une vie chahutée que le documentaire « Les Sept Vies d’Elvis » raconte.
S’il y a un documentaire que les fans d’Elvis doivent regarder, c’est bien celui-ci : « Les Sept Vies d’Elvis ». Ce film revient sur la vie du chanteur, de ses débuts dans la pauvreté à sa triste fin à Memphis en passant, bien évidemment, par ses années de gloires. Voici pourquoi il faut le voir.
Le documentaire raconte Elvis grâce aux témoignages de ceux qui l’ont connu de tout près. Une manière d’entrer dans l’intimité du chanteur, de découvrir sa vie autrement. Famille et amis nous permettent de comprendre comment le King est devenu l’une des plus grandes figures de la musique du 20e siècle.
« Avant Elvis, il n’y avait rien », disait John Lennon. Une belle manière de faire comprendre à quel point le chanteur américain a révolutionné la musique en créant un nouveau style : le rock ‘n’ roll. Le documentaire permet donc d’en apprendre plus sur l’histoire de ce genre musical en s’intéressant à son père.
Si c’est évidemment sa carrière de chanteur qui l’a fait connaitre, Elvis a aussi réussi une belle carrière au cinéma. Comme acteur, on a pu le voir dans près de 30 films entre 1960 et 1968. Souvent, ses films sont très légers et accompagnés de nombreuses chansons. De quoi lui assurer le succès un certain temps.
Entre sa carrière de chanteur et celle d’acteur, le King a vécu deux ans en Allemagne de l’Ouest. Pas pour le plaisir, non. Il fut obligé de réaliser son service militaire. Cela n’a pas eu de conséquences sur sa carrière et son succès puisque ses producteurs sortaient régulièrement des titres inédits durant son séjour en Europe.
D’Elvis, on retient aussi sa fin. Décédé en 1977, le chanteur n’était plus que l’ombre de lui-même. En surpoids, accro aux médicaments, il s’éteint à 42 ans dans sa résidence de Graceland, à Memphis. Ses dernières années furent tristes sur le plan professionnel avec, notamment, un long passage à Las Vegas, le transformant en attraction de scène plus qu’autre chose.
Retrouvez le documentaire « Les Sept Vies d’Elvis » sur le site d’Arte jusqu’au 10 octobre. Il sera également diffusé le 21 octobre à 1h10.
Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans