Ces groupes et chanteurs qui ont changé de style musical

Musique | Quand un groupe mise sur sa longévité, il n'est pas rare de le voir changer de genre musical.

De MediaForta

Partager cet article

Quand un groupe mise sur sa longévité, il n'est pas rare de le voir changer de genre musical. David Bowie en est le meilleur exemple, passant d'un genre à l'autre tel un caméléon. Mais il n'est pas le seul. D'autres ont aussi choisi de changer de style musical de manière assez radicale, essuyant les critiques des fans et des professionnels au passage ! De Radiohead à Linkin Park ou Bring Me The Horizon, on vous fait un petit résumé de ces changements de cap radicaux !

Radiohead

Quand il est question de changer radicalement de style, on ne peut s'empêcher de penser tout de suite à Radiohead ! La bande de Thom Yorke est en effet passée d'un rock alternatif à tendance britpop avec ses deux premiers albums « Pablo Honey » et « The Bends », sortis tous les deux dans le milieu des années 90, à un style rock-électro expérimental pour « The King of Limbs » sorti en 2011. Une évolution qui se ressent notamment sur scène lorsque Radiohead revisite à la sauce électro la plupart des titres de ses débuts.

Sia

Le moins qu'on puisse dire, c'est que son changement de style n'a pas fait l'unanimité parmi ses fans. La chanteuse australienne n'était d'ailleurs pas connue du grand public lorsqu'elle a sorti ses premiers albums de songwriting : « OnlySee », « Healing is Difficult », « Colour the Small One ». C'est sur ce dernier opus que l'on retrouve la superbe ballade « Breathe me », qui a fait couler les larmes de bon nombre de fans de la série « Six Feet Under ». Sia Furler commence à écrire des tubes pour d'autres chanteuses telles que Christina Aguilera et Rihanna. Et commence doucement à changer de style avec « We Are Born » en 2010, un album plus lumineux et résolument plus pop que ses quatre premiers. La suite, vous la connaissez : elle explose avec « Chandelier » et sort deux nouveaux albums pop qui la consacrent au rang de star !

Linkin Park

Le changement de genre qui a le plus dérouté ces derniers mois est sans conteste Linkin Park avec la sortie de « One More Light », leur sixième album. Light, justement. Qui se souvient de Linkin Park comme d'un groupe qui nous sert de la pop lumineuse ? Personne évidemment. Puisque Linkin Park nous a habitués à des titres rock (certes abordables) mélangés à du hip-hop. Un mélange de style qui faisait leur marque de fabrique. Aujourd'hui, Linkin Park choisit la route de la pop et se classe dans la catégorie mainstream.

Nelly Furtado

La chanteuse canadienne avait explosé à l'aube des années 2000 avec le tube « I'm Like a Bird », un titre pop qui lui avait valu un Grammy Award dans la catégorie « Chanteuse pop de l'année ». On ne pouvait être plus clair quant à la direction musicale de Nelly Furtado. Cependant, au fil des années et des albums, la chanteuse a doucement glissé vers le R'nB, troquant même son style vestimentaire. En 2009, elle avait d'ailleurs sorti un featuring avec Timbaland, intitulé « Promiscuous ». Bien loin des ballades pop de ses débuts !

Bring Me The Horizon

La palme du changement de style le plus surprenant revient sans hésitation à Bring Me The Horizon. Le combo britannique se présentait comme un groupe de metalcore avec la sortie de son premier album « Count Your Blessings », en 2006. En 2015, Bring Me The Horizon a créé la surprise avec l'arrivée de son cinquième album, « That's the Spirit ». Album qui sonne plus Muse que Metallica ! Bring Me The Horizon a donc décidé de changer son fusil d'épaule, abandonnant le metalcore pour de l'indie-pop-rock. Un changement de cap vers le mainstream totalement calculé et désiré par le groupe. Pas sûr que les fans suivent...

P!nk

Les débuts de Pink (à la fin des années 90) se sont faits sous l'ère R 'n B. En 2000, la chanteuse sort son premier opus, « Can't Take Me Home » et est directement catégorisée du côté des artistes R'nB. En 2001, elle participe à la BO de « Moulin Rouge » et cartonne avec « Lady Marmalade ». Un succès qui l'a fait changer de direction. D'abord en douceur avec l'album pop « Missundaztood », qui garde encore quelques traces de son style précédent. Pour la suite de sa carrière, Pink troque son i contre un ! et se range plutôt du côté pop-rock que R'nB. Ce qui lui a plutôt bien réussi !

Taylor Swift

Princesse de la Country music américaine, Taylor Swift a décidé de changer de cap en grandissant. C'est avec l'album « 1989 », sorti en 2014, que la jeune star troque ses bottes de Nashville pour des titres totalement pop, voire synth-pop. Si elle a été consacrée plus d'une fois sur la scène country, plus rien ne sonne désormais country chez Taylor Swift. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une audience plutôt vaste et de remplir les salles !

Kanye West

Pour son quatrième album, Kanye West a voulu se démarquer aussi dans sa vie professionnelle. Plus connu pour sa relation avec Kim Kardashian et ses dérapages dans la presse que pour sa musique, Kanye West a décidé de passer du rap au chant pour « 808s and Heartbreak ». Cette volonté de se démarquer et de proposer des albums qualifiés d'avant-gardistes a perduré pour la suite de sa discographie et notamment pour « Yeezus » et « The Life of Pablo », sortis respectivement en 2013 et 2016.

Snoop Dogg / Snoop Lion

Snoop Dogg, Snoop Doggy Dogg ou Snoop Lion ? On ne sait plus comment nommer Cordozar Calvin Broadus Jr. Sa carrière a commencé dans les années 90 lorsque le « gangsta » proposait des titres hip-hop et R'nB. Au début des années 2000, Snoop Dogg se fait rebaptiser Snoop Lion et se met au reggae. Il porte d'ailleurs fièrement les couleurs jamaïcaines et raconte à la presse que son nouveau nom lui vient d'un prêtre rasta en Jamaïque.

The Beastie Boys

Comment qualifieriez-vous le style des Beastie Boys ? S'ils ont démarré leur carrière avec du punk hardcore, les Beastie Boys ont évolué radicalement au fil des ans. Pour l'album « License to Ill », sorti en 1986, les Beastie Boys proposent un style décalé mixant metal et hip-hop. Après ce premier album, le groupe continue de mixer les styles, gardant toujours une base hip-hop et l'agrémentant d'influences jazz ou encore latin soul. De véritables caméléons !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top