Les groupes de musique avec des noms bizarres

Musique | Dexys Midnight Runners, Pearl Jam, Motörhead, The Beatles : mais où diable ces groupes légendaires ont-ils trouvé l'inspiration pour leur nom atypique? L'un des membres de Velvet Underground a un jour trouvé par terre un livre sur le SM et a trouvé que cela ferait un bon nom de groupe ! Le rappeur LL Cool J n'a lui pas peur d'avouer que son nom est une abréviation de "Ladies Love Cool James". Voici quelques-unes des histoires les plus bizarres qui se cachent derrière les noms de groupes.

De Pickx

Partager cet article

Dexys Midnight Runners, Pearl Jam, Motörhead, The Beatles : mais où diable ces groupes légendaires ont-ils trouvé l’inspiration pour leur nom atypique? L’un des membres de Velvet Underground a un jour trouvé par terre un livre sur le SM et a trouvé que cela ferait un bon nom de groupe ! Le rappeur LL Cool J n’a lui pas peur d’avouer que son nom est une abréviation de “Ladies Love Cool James”. Voici quelques-unes des histoires les plus bizarres qui se cachent derrière les noms de groupes.

The Beatles

Les quatre compères de Liverpool ont écumé les charts depuis les sixties mais Rome ne s’est pas fait en un jour. Tour à tour, ils se sont prénommés The Blackjacks, The Quarrymen (car ils fréquentaient la Quarry Bank School), Johnny and the Moondogs, The Beatals, The Silver Beatles et enfin The Beatles (les Scarabées) en août 1960 ! Mais d’où leur est venue cette fascination pour cet insecte? Paul McCartney a un jour expliqué que les quatres compères étaient de grands fans de Buddy Holly & The Crickets…tout s’explique !

Motörhead

Qui dit heavy metal, dit Lemmy Kilmister. Lemmy est le bassiste et leader du groupe Motörhead. Il a un jour déclaré qu’il voulait que son groupe soit “le plus effrayant de la planète”. Avant d’ajouter : “si Motörhead devient votre nouveau voisin, votre pelouse mourra !”
Motor-head est en fait l’équivalent angalis de “Speed Freak”, un terme américain qui définit un utilisateur d’amphétamine. Le umlaut sur le second o de Motörhead a été ajouté pour donner une consonnance allemande – et donc plus dangereuse d’après les membres du groupe – au groupe. Damn !

Led Zeppelin

Qui ne connaît pas Led Zeppelin? Mais le nom du mythique groupe londonien reste néanmoins une énigme pour la grande majorité de ses fans. Laissez-nous vous éclairer. L’origine du nom est tirée de l’expression “lead balloon” et signifie “un concept voué à l’échec de manière inévitable”. C’est ainsi que Keith Moon avait défini l’idée d’un supergroupe comprenant Jimmy Page, Jeff Beck, John Entwistle et ledit Keith Moon. Par la suite, trouvant “balloon” trop ordinaire, Jimmy Page a opté pour "zeppelin", un nom avec plus de prestance.

Depeche Mode

Début 1980, Martin Gore, Vince Clarke et Andy Fletcher, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école, fondent Composition of Sound.  Peu après, les trois compères, à la recherche d’une voix pour donner vie à leurs compositions, sont rejoints par Dave Gahan. Depeche Mode est né.
Dave Gahan, devenu depuis le charismatique leader de la formation anglaise, est à l’origine de ce nom pour le moins original. Depeche Mode fait en effet référence à un magazine de mode français “Dépêche mode”.

Pearl Jam

Eddie Vedder et ses acolytes n’ont pas toujours répondu au doux patronyme de Pearl Jam. Au début de leur illustre carrière, le groupe se nommait Mookie Blaylock, du nom de leur basketteur favori. Pour cause de copyright, le groupe est alors forcé de trouver un nouveau nom.
L’histoire veut que, pressé de questions par des journalistes crédules, Eddie Vedder aurait inventé l’histoire suivante. Le groupe avait été nommé en mémoire de son arrière-grand-mère Pearl. Cette brave dame était mariée à un Amérindien et confectionnait de la confiture (“jam” en anglais) à base de plantes hallucinogènes.
En réalité, le groupe aurait plus que probablement été renommé Pearl. Et serait devenu Pearl Jam à la suite d’un concert de Neil Young, qui “aurait joué 9 chansons en 3 heures, chacune d’entre elles durant 15 à 20 minutes (“to jam” en anglais  = session de musique improvisée).”

Kiss

Quand on évoque le groupe Kiss, les visages peinturlurés et autres déguisements kitsch surgissent instantanément dans les esprits. Les rumeurs voulaient que Kiss soit l’abréviation de "Knights In Satan's Service", que l’on pourrait traduire par “Chevaliers au service de Satan”. Voire de “Kinder SS.” Ce que les New-Yorkais ont toujours refuté.
La réalité est tout autre. D’après Paul Stanley, le nom Kiss aurait été choisi car “il sonnait dangereux et sexy à la fois”…

Dexys Midnight Runners

Dexys Midnight Runners est un groupe qui a connu son apogée dans les années 80. Leur tube planétaire “Come on Eileen” est à l’heure actuelle toujours un habitué des radios. Le nom de leur groupe vient d’une drogue : la dexedrine. Midnight Runners fait référence à l’énergie procurée par la dexedrine, permettant à ses utilisateurs de danser toute la nuit.

Chumbawamba

Là encore, les explications varient au gré de l’humeur des membres du groupe. Groupe peu connu du public, Chumbawamba explose à la face du monde en 1997 avec le tube planétaire “Tubthumping (I Get Knocked Down)”.
Danbert Nobacon, l’un des fondateurs du groupe, a une explication pour le moins originale. Dans un rêve, pris d’un besoin pressant, il se dirigeait vers les toilettes publiques. Quelle ne fut pas sa surprise de voir les mots “Chumba” et “Wamba” inscrits sur les portes, au lieu des habituels hommes et femmes. On comprend mieux d’où leur est venue l’idée du clip de Tubthumping…

Duran Duran

Le groupe, originaire de Birmingham, est l’auteur de nombreux hits planétaires : la bande originale de James Bond - A View to a Kill -, The Reflex, The Wild Boys, Ordinary World, Come Undone, …. Simon Le Bon et ses sbires ont en effet vendu plus de 100 millions d’albums depuis leurs débuts en 1978.
Quant au nom du groupe, il est tiré d’un personnage de « Barbarella », un film érotique de science-fiction des années 60 avec Jane Fonda en tête d’affiche. Le savant fou s’appelait le docteur  Durand Durand...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top