Cela arrive souvent: un artiste reprend une chanson et la reprise remporte plus de succès que la version originale. Prenez le hit 'Proud Mary', par exemple. La chanson était sortie en 1969 et chantée par Creedence Clearwater Revival. Et pourtant la plupart d'entre nous connaissent uniquement la version de Ike & Tina Turner en 1971.
Ecoutez Tina Turner sur Deezer
I Will Always Love You
Les fans de Dolly Parton le savent bien: c'est elle l'auteur et la première interprète de I Will Always Love You. Ce n'est que 18 ans plus tard, en 1992, que Whitney Houston a repris le titre et en a fait un hit.
Ecoutez Whitney Houston sur Deezer
Blue Suede Shoes
La chanson rock 'n roll 'Blue Suede Shoes' date de 1955. A cette époque, c'est Carl Perkins qui la chantait. Puis un an plus tard, ce fut au tour d'Elvis et depuis lors, tout le monde la connaît.
Ecoutez Elvis Presley sur Deezer
Tainted Love
La première version de 'Tainted Love' est sortie en 1965 et était interpétée par Gloria Jones. Ce n'est qu'en 1981 que le morceau devint un hit grâce au groupe Soft Cell.
Ecoutez Soft Cell sur Deezer
R.E.S.P.E.C.T
'R.E.S.P.E.C.T. Find out what it means to me' : on connaît tous les paroles de ce hit d'Aretha Franklin. Et pourtant, cette chanson n'est pas d'elle. Elle appartient à Otis Redding qui l'avait chantée pour la première fois deux ans plus tôt avec, hélas, beaucoup moins de succès.
Ecoutez Aretha Franklin sur Deezer
Comfortably Numb
Fin des seventies – début des années 80, Pink Floyd rockait sur des airs de 'Comfortably Numb'. En 2004, le groupe Scissor Sisters reprenait le titre et nombreux de leurs fans ignoraient qu'il s'agissait d'une reprise.
Ecoutez Scissor Sisters sur Deezer
You've Got a Friend
You've Got a Friend était l'oeuvre de la chanteuse Carole King. Mais lorsque James Taylor s'appropria la chanson en 1971, il en fit un succès international.
Ecoutez James Taylor sur Deezer
De meeste dromen zijn bedrog
Le chanteur flamand Marco Borsato s'est fait connaître grâce à un énorme tube en 1994 : De meeste dromen zijn bedrog. En fait, il tenait cette chanson d'un chanteur italien du nom de Ricardo Fogli. Celui-ci avait sorti un maigre hit dix ans plus tôt, en 1984, intitulé 'Storie di tutti i giorni'.
Ecoutez Marco Borsato sur Deezer
American Woman
En 1970, le groupe de rock canadien The Guess Who lançait une chanson intitulée 'American Woman'. Peu de gens s'en souviennent. Par contre, quand le rockeur Lenny Kravitz la chanta en 1999, ce fut un succès international.
Ecoutez Lenny Kravitz sur Deezer
Killing Me Softy (With His Song)
Lorsque The Fugees lancèrent 'Killing Me Softy (With His Song)' en 1995, tout le monde a plébiscité la chanson comme s'il s'agissait d'une nouveauté. Et pourtant, le titre n'avait rien de nouveau. C'était un tube dans les années 70 déjà. A l'époque, c'est Roberta Flack qui avait rendu la chanson célèbre.
Ecoutez The Fugees sur Deezer